Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
4 septembre 2012

Service secret

Aujourd'hui, c'était la rentrée scolaire, et à la piscine ça s'est vu,

carrément !!!

P1020267

vous avez vu ce bassin merveilleusement pas encombré,

rien que pour moi ????

(d'ailleurs le maître-nageur - rien que pour moi aussi - s'est approché en fronçant les sourcils d'un air soupçonneux : "Alors comme ça, vous photographiez le bassin ... c'est louche, ça, c'est pour quoi faire ??? hmmm ???? faites partie des services sanitaires ? des services sociaux ? des services secrets ?")

P1020266

z'avez vu cette merveille ? c'est-y pas le paradis sur terre ?? bon, allez,

 plouuuuuuuuuuuuufffffffff !!!!

emoticone piscine

Publicité
Publicité
2 février 2012

Comme une femme

 2503303797_2

ici, la p’tite Marie évoque Gandhi. Elle conclut en disant qu’elle aime son visage bienveillant pour l’éternité des éternités (moi aussi, d’ailleurs).

C’est sûr : personne ne peut rester insensible à ce que fût Gandhi ni à l’action qu’il a menée. Car, contrairement à ce que certains pensent, la non-violence, loin d’être passivité, loin d’être une fuite, est une action. C’est une action basée sur le respect et sur l’amour indéfectible d’autrui. Cette non-violence "active" est bien difficile à comprendre pour nos petits cerveaux étriqués d’Occidentaux, car le résultat de cette action prend du temps. Il faut au non-violent une force de caractère inouïe et un amour infini.

Néanmoins, il est impossible de parler de Gandhi sans parler de Kasturba, sa femme (कस्तुर्ब en hindi).

Vous savez peut-être que dans l’Inde du XIXe siècle – et encore aujourd’hui, d’ailleurs – les femmes sont considérées "inférieures" à l’homme. C’est la réalité indienne : leur société ressemble un peu à ce que fut celle de nos parents dans les années 50-60 (et avant), c’est-à-dire que c'est l’homme qui détient toute l'autorité (morale, économique, etc). Toute petite, la fillette est formée par sa mère à son futur rôle d’épouse soumise. Elle fait des tâches serviles et s'occupe des enfants cadets. Comme l’amour physique de la chanson de Birkin et Gainsbourg, c’est "sans issue", ou plutôt si, il n'y en a qu'une : se marier, ou plus exactement être mariée, puisque les mariages sont arrangés par les parents, et cela a toujours court même si c’est interdit depuis longtemps.

Oui donc, être une fille est une calamité, et en avoir une tout autant. D’ailleurs il y a énormément d’avortements dès lors que l’on sait par l’échographie qu’on attend une petite fille – bilan, il y a de moins en moins de femmes en Inde. Et ça se comprend ! pour peu que la femme ne soit pas assez jolie, ait la peau trop sombre, ait été mal "dressée" par les siens, elle subit un véritable enfer : maltraitée, avilie, quand on ne l’arrose pas d’essence pour la brûler vive ! on entend régulièrement parler de ce genre de trucs. Mais bon, ce ne sont que des femmes .. Et même pas de chez nous !

Oui donc, il y a quand même une lueur dans cette vie de rêve : le statut de la femme change sensiblement lorsqu'elle donne un fils à son mari (ben oui, ce serait vraiment dommage qu’une telle lignée d’hommes s’éteigne !).

Donc, Kasturba, la femme de Gandhi, était maltraitée par son mari, ou plus exactement, elle était traitée comme une femme : elle lui servait de bonniche et il la frappait quand il jugeait qu'elle ne filait pas assez doux. Dans sa jeunesse, rien ne laissait prévoir que la "grande âme" en deviendrait une. Rajoutez à cela que c’était un chaud lapin, chose que Kasturba endurait sans piper mot (il allait souvent voir ailleurs si l’herbe était plus verte - on le sait, le changement d’herbage réjouit les veaux).

Certes, la sexualité de Gandhi a fait des remous, surtout avec la sortie d’un bouquin sur le sujet. Ceci dit, loin de moi la prétention de vouloir commenter l’intimité de ce grand homme. Ce que j’ai compris c’est qu’à un moment donné, Gandhi s’est imposé l’abstinence, ainsi qu’à tous ceux qui partageaient son ashram, parce qu’elle lui semblait indissociable d’un certain niveau de spiritualité. Autrement dit, ses désirs charnels lui pourrissaient l’existence et l’empêchaient de se consacrer aux choses sérieuses.

Pour en revenir à la "grande âme", selon moi, c’était elle, Kasturba, en tout cas au début. Elle possédait une force incroyable : elle se soumettait à son mari non pas parce que le contexte social l’exigeait, mais parce qu’elle acceptait son époux tel qu’il était. Avec amour, autrement dit. Les femmes ont une capacité d'amour infini. Même sous les coups, les insultes, même devant ses colères – et elles étaient nombreuses – Kasturba restait digne. Elle ne se sentait pas coupable de Dieu sait quoi, elle savait très bien qu’elle n’avait rien fait de "mal", ou que si "mal" il y avait, il venait de l’attitude de Mohandas qui pétait les plombs pour n’importe quoi. Et que ce n’est certainement pas en jouant les lavettes apeurées qu’elle lui montrerait qu’il faisait fausse route.

C’est en observant sa femme que Gandhi a pris conscience de sa valeur, de sa force, puis de celles de toutes les femmes. C’est en observant sa femme qu’il a su convaincre les hommes de sa génération que les femmes, toutes les femmes, sont leurs égales et qu'ils ne peuvent rien faire de valable sans elles. C’est grâce à Kasturba qu’il a incité ses congénères à ne plus considérer leurs femmes comme des objets de plaisir, pas même comme des mères ou des épouses mais comme des êtres à part entière, tout simplement. S'est imposée petit à petit à lui l’idée que ce sont les femmes, bien plus que les hommes, qui peuvent comprendre que la liberté ne peut venir que par l'amour. "C'est sur les genoux des femmes que repose l'avenir de l'Inde. Pour ne pas s'anéantir, le monde devra s'orienter vers la non-violence et les femmes doivent être les pionnières de l'ère de la non-violence." a dit Gandhi.

C’est comme ça qu'il a entrepris une véritable révolution : l'amour, le dévouement et l'esprit de sacrifice que les femmes consacraient jusqu'alors uniquement à leur époux, il leur a appris à les faire rayonner au sein de toute la communauté indienne. Pour le suivre, celles qu'il appelait "la meilleure moitié de l'humanité" se sont enrôlées dans des campagnes contre l'alcoolisme, se sont mises par millions à filer et à tisser le coton, militant au péril de leur vie contre les abus des lois britanniques. Elles sont devenues les plus vaillants soldats non-violents de l’armée de Gandhi. Rien au monde n'était plus faible et plus démunie qu'une femme indienne, et pourtant, Kasturba en tête, les femmes l’ont soutenu, humblement et aveuglément, même si elles n’ont pas toujours compris les enjeux du Mahatma dans sa marche inlassable vers la liberté.

Kasturba Gandhi 

C’est ma femme qui m’a enseigné la non-violence lorsque j’ai essayé de la plier à ma volonté. Sa résistance obstinée à ma volonté d‘une part, et sa tranquille soumission à la souffrance que lui infligeait ma stupidité d’autre part ont fait que finalement j’ai eu honte, et que j’ai été guéri de ma stupidité à croire que j’avais de naissance le droit de la dominer. Et finalement elle est devenue mon professeur de non-violence.

Mohandas Karamchand GANDHI (1869-1948)


Vous trouverez ici d'autres photos de Kasturba et de Gandhi.

20 mai 2012

La rançon de la gloire

femm couleurs


 

   B R I G I T T E



La première chose que j’ai envie de dire de Brigitte, c’est qu’elle ne tient pas en place. Vous voyez Bip Bip, le petit oiseau bleu du dessin animé ??? à peine vous l’avez repéré il a disparu, vous laissant en plan avec la bouche grande ouverte sur la phrase que vous n’avez pas eu le temps de dire ! Ben Brigitte c’est un peu ça, encore qu’elle s’est bigrement calmée avec l’âge. Comment je le sais ? l’adresse que j’ai d’elle dans mon répertoire est encore valable au bout d’un mois.. Enfin bon, quand je dis qu’elle s’est calmée.. elle bouge géographiquement moins, quoi..

Or donc, Brigitte est vive. C’est un doux euphémisme. Sa vivacité se ressent aussi intellectuellement car l’esprit d’indépendance est son fer de lance. Elle aime le changement et la diversité, et sa liberté est sacrée. C’est aussi une épicurienne qui résiste difficilement à la tentation. Elle est volontairement l’antithèse de sa sœur de la bonne pâte que chérissent tant la plupart des hommes. C’est bien simple, elle refuse absolument l’idée de la femme douce, docile et soumise. Brigitte se moque éperdument du vieux rêve féminin de sécurité. Elle se sent assez forte pour exister toute seule, hors de l'ombre d'un homme fort et viril. Pour la conquérir, rien de plus simple : la considérer comme une vraie égale et respecter sa liberté. Par contre, si le compagnon adopte une attitude trop conciliante, ça ne lui plaira pas non plus. Brigitte reste une femme, tout de même !

On comprendra donc que vivre avec Brigitte n’est pas toujours de tout repos, sauf si on respecte quelques règles simples :

- Ne jamais lui poser de questions sur son emploi du temps de la journée.

- Ne jamais critiquer ses amis (l’amitié est pour Brigitte une valeur autrement plus sûre que l’amour !).

- Ne jamais aborder quelques menus sujets la concernant :

a) sa vie privée (ça ne regarde qu’elle),

b) sa vie d’avant (pourquoi s’embêter avec les conjugaisons du passé ?),

c) sa vie d’après (de quoi je me mêle ?),

d) son rythme de vie en général (que tout le monde trouve dingue),

e) ses heures de sommeil (insuffisantes pour sa santé),

f) sa façon de se nourrir (a-t-on jamais vu quelqu’un être en forme en n’avalant que de la bouillie d’orties ?).

Bref, tout ce qu’elle demande c’est qu’on la laisse en paix réaliser tous les projets qu'elle a dans la tête. Son besoin d'expériences personnelles est grand et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle aime entreprendre. Emue par une cause, elle est capable de mobiliser tout son courage et toute son énergie, et même de faire des sacrifices. Elle poursuit son but avec entrain car elle est très tenace. A mon avis, elle peut compter parmi les gens les plus heureux sur terre, car elle ne connaît pas l'ennui. Elle trouve toujours quelque chose à faire qui la passionne, quels que soient le contexte et l’instant. Bon, cela pourra parfois être diversement apprécié (*), mais que voulez-vous .. c’est la rançon de la gloire !


* voir ici : CLIC CLIC

28 janvier 2013

Info

Chers amis,

comme ça va sûrement sauter à vos yeux ébahis j'ai mis en lien sur la gauche les publications que j'ai faites sur TBE. Non non, je ne me suis pas réveillée avec un gonflement pathologique des chevilles.. c'est juste qu'une de mes fidèles (Éléna, pour ne pas la nommer) vient de s'apercevoir au bout de deux ans qu'elle n'avait pas lu mes chefs-d'oeuvre !!! Bon, Éléna, je te rassure tout de suite :

il en reste plein en stock !  ◕ ‿ ◕

Faut juste que je refasse une beauté à mon premier (Du rire aux larmes).

Bon, sur ces bonnes paroles mes amis je vais me promener !

Des brassées de bisous !!!!!!!

 souffle3

 

PS C'est pas d'ma faute si les images des livres sont aussi grandes !!! je ne sais pas comment les rapetisser, pff ..

PS 2 et vous, les filles (Marie, Sylvie) c'est quand qu'on vous lit ?????

 

23 août 2013

A quoi ça sert ?

Olympe rSevere r

Olympe et Sévère [*]

mes arrière-grands-parents chti

 

[*] j'ai cherché longtemps l'explication à cette mode de "drôles de prénoms" dont ont été affublés certains de nos aïeux. J'ai enfin trouvé la réponse !

Et vous, vous la connaissez ?

 

(✿◠‿◠)˙·٠•

 

(mon fils) Les parents, ça sert à éduquer, les grands-parents, ça sert à gâter, mais les arrière-grands-parents ?? ça sert à quoi ???????

point d'interrogation

 

Publicité
Publicité
24 août 2013

Yesssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!

Comme vous le savez maintenant, quand j'ai une idée dans la tête j'l'ai pas ailleurs comme dirait l'autre, alors est-ce à force de faire la meule, ou mon charme merveilleux aurait-il fini par faire effet, toujours est-il que j'ai le plaisir et l'avantage de partager avec vous quelques-unes des 2456 aqua-photos que j'ai faites de ma fille aînée à la piscine.

C'est parti mon kiki !

 

P1000084

Ratée !!

oui bah hein, j'débute !!!!!!!

P1000117

trop loin ..

P1000067

trop près ..

P1000096

trop bas ...

P1000071

trop haut !

P1000055

trop à gauche ..

P1000072

trop à droite !!!!

P1000089

on y est presque !!!!!!!

P1000090

et voilà !!!!!!!

P1000107

la zénitude, une seconde nature !!!!

 P1000069r

wooooooo...

P1000065

.. ma fille s'envole !!!!!!

 P1000154

  Comment on fait pour rester au fond de l'eau

sans remonter direct à la surface ??

P1000123

poisson jaune

P1000124

 

poisson bleu

 

P1000111

:*·.¸¸.·´¯`·.¸¸.

P1000161

:*·.¸¸.·´¯`·.¸¸.

 

P1000156

:*·.¸¸.·´¯`·.¸¸.

P1000157

:*·.¸¸.·´¯`·.¸¸.

 

 

 

P1000237

Voilà les amis ! j'espère que l'aquaballade vous a plue, et surtout que vous avez apprécié mes chef-d'oeuvres photographiques à leur juste valeur car je vous rappelle que :

1) je suis miro et je ne vois pas ce que je photographie,

2) pour photographier sous l'eau faut réussir à rester sous l'eau !

En tout cas on s'est bien marrées ! on en a bavé pour arriver à ce merveilleux résultat !

 

♥●•٠·˙Bonne journée à vous !˙·٠•●♥

 

poisson-bocal-3

 

28 août 2013

Prendre son temps

elan

 

Hier, je vous ai proposé le passage d'un livre où l'auteur évoque un concept de "salle d'attente de l'amour". Ben oui quoi, s'il nous était donné d'attendre au lieu de se lancer à tête éperdue dans une nouvelle relation, cela changerait-il quelque chose ? A votre avis ? Est-ce que ça nous permettrait de réfléchir à des tas de trucs plus posément ? Prendrait-on le temps de se poser les bonnes questions ? Et puis d’abord, c’est quoi les bonnes questions ?

Peut-être qu’en réalité, ça dépend des personnes. Je me remémore mes relations naissantes, et ce besoin quasi obsessionnel que j’avais d’être avec la personne tout le temps. Le manque que son absence créait, un manque parfois à me taper la tête contre les murs. Je parle d’un manque physique, genre addiction, c’est d’ailleurs le terme que ma fille emploie, je suis droguée de ***, me dit-elle, je suis en manque de lui !

C’est facile d’observer rétrospectivement la façon dont on s’est comporté dans telle ou telle situation, et ce qu'on aurait pu ou dû faire (c'est fou tout ce qu'on "voit" quand on n'est plus dans l'émotion !). Mais franchement, quand on n'a jamais aimé attendre, peut-on d'un seul coup se transformer en la fille la plus patiente du monde ???? Oh bah oui tiens, je sais pas quoi faire aujourd'hui, je vais attendre !!!!!!!!!! Attendre que la vie s’arrête, d’avoir un accident, d’être morte !!!! Je vais prendre mon temps !!!!! Prendre son temps, ah ah ah, quelle belle phrase ! Décidément, c’est pas mon truc !

Et vous ???

Prendre votre temps, ça vous parle ?

 

13 février 2014

Une vieille éponge imbibée

P1070203

 

Mes amis, bonjour à vous tous,

ça fait vingt ans que je ne lis plus les horoscopes, depuis qu'ayant travaillé dans une boîte d'astrologie j'ai vu comment la nana affectée à cette tâche s'y prenait pour les rédiger. 

Or, hier, j'attendais benoîtement mon train après une séance de natation (je ne vais plus beaucoup nager, je suis devenue une petite chose mou mou oh si-mou, mais hier il y avait un ciel bleu magnifique et ça m'a donné une pêche d'enfer) (en fait, le ciel était magnifique jusqu'à ce que j'arrive à la piscine. Quand j'en suis sortie, des nuages noirs s'étaient amoncelés au ciel et je n'ai plus eu qu'à me résoudre à rentrer en train si je ne voulais pas finir comme une vieille éponge imbibée).

Or donc, disais-je, j'attendais mon train, et se faisant, j'ai pris en passant "Top 95", une mini-revue gracieusement offerte par je sais pas qui. C'est comme ça que je tombe sur :

CANCER

Aujourd'hui, vous vivrez de grandes émotions - soyez prête à passer outre votre pondération naturelle (je retire ce que je viens de dire sur les rédactrices des horoscopes. Celle-ci - pour ce qui concerne ma pondération naturelle en tout cas - fait preuve d'une lucidité rare) pour partager avec autrui ces nouveaux éléments dans votre vie.

J'ai aussitôt ouvert grand les yeux et les oreilles pour pas rater ma grande émotion.

Au niveau du train, j'ai été très déçue. Il était à l'heure, personne n'avait tenté de monter ou de descendre en marche ni même d'attaquer un médiateur ferro. Le trafic n'a pas été bloqué pendant des heures comme ça arrive tout le temps. 

Finalement, c'est en rentrant à la maison que les cieux se sont ouverts, et plus précisément ma boîte mail. 

"Ouettech ! La iob de Ramie Aje !!!!!!!!!" me suis-je exclamée avec des larmes de joie plein les yeux - ce qui, en Ambre émue, signifie ...

.... signifie quoi, d'après vous ?

 

17 février 2014

Il y a des hommes

mauve

 

Il y a des hommes qui parlent de sexe à leur progéniture. A leur petite fille de 12 ans.

Il y a des hommes qui parlent de sexe à leur petite fille. Pas d'amour, de SEXE. De leur sexualité, de ce que maman faisait à papa. Avec les petits détails.

Il y a des hommes qui traitent leur fille de s***, qui l'abreuvent de photos et de films pornos sous prétexte d'éducation.

Il y a des hommes qui font bien pire, mais d'eux je ne parlerai pas : pas envie de rendre mon petit-déjeuner sur mon clavier.

C'est donc ça la justice. Placer quelques enfants en famille d'accueil pour mieux étouffer les cris de celles qui, sous prétexte qu'elles sont en âge de dire, peuvent bien encaisser.

Jusqu'à ce qu'elles osent en parler. Mais c'est trop tard. C'est du passé. C'était il y a longtemps ... Qu'est-ce que ça peut faire ?

 

18 juillet 2013

Il était une fois l'Homme

Nad 27 janv 79

 

Homme [om] n.m. être humain mâle. Humanus et masculus homo est nec. Imaginez Ben hur et Platon ensemble sur un char, chevauchant ...... les plaines du Pô. Ils se rendent à un mystérieux Banquet. Ben-Hur n'a peur de rien, Platon cogite. Masculus et Humanus. Humanus et Masculus. Humain d'un côté, masculin de l'autre, pour le plus grand plaisir des femmes ou pour notre plus grande rage. La réciproque est vraie aussi. Masculin et humain, humain et masculin : ces deux-là, on n'a pas fini d'en parler ..

 

11 février 2007

re

Il n’y a pas si longtemps, je lisais ce genre de trucs :

"Avec la pratique de la méditation, on peut accéder a des territoires transcendants de son être ce qui peut permettre une détente, une paix, un développement de l’intuition, un rééquilibrage général, un apaisement de la douleur, une meilleure projection et mise en œuvre de nos possibilités, ou provoquer tout un tas d’expériences extrasensorielles.

Mais tout ceci, si cela arrive éventuellement, n’est pas la fin de la méditation, n’est pas son but, n’en est même pas un avantage mais peut au contraire en être un frein, un piège et une voie de garage.

La méditation, mouvement non cérébral de la conscience humaine, n’est pas un moyen pour atteindre une fin, c’est un état d’être global : l’ainsité."

(j’ai pris un texte au hasard, vu que de toutes façons ils ont tous le même effet sur moi).

rappel de l’effet ==> 10378792

Oui, donc, avant,

1) je lisais

2) première question : comment ça se fait que lorsqu’on est Française de naissance et qu’on maîtrise plutôt bien la langue (qui de + est mon outil de communication préféré)(je parle de la langue en général) (bon je m’égare) oui, qu’est ce que je disais. Je parle Français, alors peut on m’expliquer pourquoi je ne comprends rien à cet assemblage de mots français ? Est-ce parce que l’auteur prend un malin plaisir à les mettre dans n’importe quel ordre ? Ou est-ce moi ? Je m’interroge.

3) les mots d’un homme c’est par définition les mots d’un homme. Ils veulent donc dire ce qu’un homme veut dire, et qui n’est donc absolument pas ce qu’une femme veut dire. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne comprend rien. Prenons par exemple un mot tout simple : " non". Un homme qui dit " non", est-ce qu’il veut dire "non" ? Eh bien oui, il veut dire non ! Contrairement à nous qui parfois, voulons dire "oui" en disant "non" !

Et après on s‘étonne de ne pas se comprendre. Alors si déjà, ya un léger malentendu au sujet d’un mot aussi petit et simple que "non", faut pas s’étonner d’avoir le sentiment que quelque chose de lourd nous est tombé sur le crâne quand on découvre qu’on a des territoires transcendants alors que personne ne nous a jamais prévenue !!

Et comment ça se fait que plus on les cherche plus on s’énerve ? Comment peut on trouver un rééquilibrage général à chercher un truc alors qu’on ne sait même pas qu’il existe ????

C’est bien des explications d’homme ça.

4) malgré tout, je suis pleine de bonne volonté, et docile avec ça. Alors je continue. Et là, qu’est-ce que j’apprends ??? si par le plus grand des hasards, j’obtiens des trucs sympas comme une détente, une paix, etc ... c’est même pas le but recherché !! C’est tout le contraire ! Si on réussit à bien méditer ne devrait-on pas être super satisfaite ? Ben pas du tout !! C’est une voie de garage ! Et après ça faut rester zen.

Alors la première leçon que j’ai tiré, moi, c’est qu’il ne faut surtout pas chercher à comprendre. Non non. Çà fait l’effet inverse, plus on cherche à comprendre, moins on se zénéifie.

J’ai constaté qu’au contraire il faut RE :

- relâcher

- remercier

- recevoir

C’est ça qu’il faut cultiver et ouvrir.

Diane ! Tu crois que c’est en baîllant que tu vas progresser ??

16 mai 2007

chi va Mac Do va pas sano

En observant ton neveu qui amassait des cailloux autant que ses petites mains peuvent en contenir, m’est revenue en mémoire cette scène où toi aussi, mon fils, petit garçon tu faisais la même chose. Tu t’amusais à les jeter dans l’étang, et au moment où le caillou atteignait l’eau, il se formait des cercles, des ondes s’élargissant autour de lui.

Cette loi physique est aussi une loi énergétique. Ce que chacun pense, ce que chacun fait, crée des ondes dans le tissu énergétique de l’humanité.

Comme le caillou qui s’enfonce dans l’étang en émettant des ondes autour de lui, tout acte a ses répercussions.

L’alimentation est depuis quelques temps notre sujet de discorde préféré.

Ton vocabulaire, dans ce domaine, est infiniment riche (ce qui, compte-tenu de ton vocabulaire en général, me laisse toute coite) :

"beaucoup! "

" plein !"

"encore!!"

"ya rien à damer dans cette baraque ! "

je m’emporte souvent contre ton attitude : "tu manges n’importe quoi, n’importe comment, à n’importe quelle heure !!"

tu me jettes à la figure "respect! Ya pas que ce que tu penses qu’est la vérité, ouaich !!"

Mais tu te nourris presque exclusivement de viande et de charcuterie !! As-tu déjà imaginé les animaux tués, sans aucun respect, dans les abattoirs ? la terreur de la mort qu‘ils ressentent des kms avant de mourir ? T’es-tu demandé comment une énergie mortifère pouvait se transformer en énergie de vie ? dans nos pays dits civilisés, on méprise les animaux en en faisant de la nourriture sur pattes gavée de déchets toxiques et de viandes malades (et après on prétend que ce sont les vaches qui sont folles).

je ne te demande pas de changer tout radicalement, je voudrais juste que tu sois curieux, que tu réfléchisses, que tu tentes des expériences, que tu écoutes ton corps : il sait ce qui est bon pour lui.

Tu me parles souvent de la solidarité qui t’unit à tes copains, mais la solidarité, ce n’est pas seulement donner les réponses justes à celui qui n’a pas appris sa leçon (?)

la solidarité, ce sont des actes, des choix de vie,

choisir ce qu’on mange, par exemple.

16_mai_chi_va4

17 juillet 2007

la nounoune questionneuse

17_juill_1Lung Ta me dit souvent que je pose trop de questions.

Comme si c’était mon genre.

Le pire de tout, c’est que mon joint me l’a dit aussi une fois ou deux. Enfin disons qu’il me l’a déjà dit un demi-million de fois.

Et pourtant.

Ne devrait-il pas, depuis le temps, connaître la capacité de sa nounoune à réfléchir sur les choses, à s’étonner, en un mot : à s’émerveiller à tout instant de tout ??!?? 17_juill_2

je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai une grande aptitude à l’éveil (çà risquerait de prêter à confusion) bien que je trouve que çà y ressemble assez.

C’est comme si… les questions me permettaient d’éclore. (c’est quoi ces ricanements narquois?)

Certes, vous allez vous dire que l’éclosion est quelque chose d’ inattendu chez moi, et même d’impressionnant.17_juill_3

Suivez par exemple ma conversation d’hier soir avec mon joint :

(lui) tu m’as racheté du Coca ?

(moi) j’aurais dû le faire ??

(lui) Non. Mais je pensais que tu allais remarquer qu’il n’y en a plus.

(moi) vraiment ??

(lui) on t’a déjà dit que tu répondais aux questions par des questions??

(moi) ah oui, je fais çà ???

(lui) tu viens juste de le faire.

(moi) ah oui ???

(lui) tu viens de le refaire.

(moi) est-ce de ma faute si j’ai la tête pleine de questions ?

(lui) je ne vois vraiment pas quelles questions tu peux te poser

(moi) qu’est-ce que tu insinues, là ????

(JB, qui passait par là) il veut dire que pour poser des questions faut avoir des choses dans la tête.

(mon joint) bon vas-y, donne m’en une par exemple.

(moi) une question??

(lui) ben oui, une question !

(moi) seulement une ??

(lui) tu ne vas pas me faire croire que tu en as plusieurs quand même !

(JB) remarque, en même temps, ya beaucoup de place dans son cerveau pour les questions..

(moi) pourquoi pour arrêter le PC faut cliquer sur Démarrer ?

(lui) on clique pas sur Démarrer, mais sur Démarrer Arrêter

(moi) pourquoi le mot "abréviation"est-il si long ?

(lui) heu..

(moi) pourquoi le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le produit vaisselle avec de vrais jus de citrons?

(lui) heu, heu..

(moi) pourquoi ya pas de boîtes de nourriture pour chats à goût de souris ?? pourquoi on fabrique pas les avions dans le même matériau que les boîtes noires indestructibles qu’ils emportent ?? pourquoi est-ce que je suis obligée de laver nos serviettes de toilette puisqu’on est propre quand on s’essuie avec ???? pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ??? pourquoi "séparés" s’écrit en un seul mot alors que "tous ensemble " s’écrit en deux mots séparés ?????

(JB) ben dis donc Môman entre ton rire hystérique et tes questions de psychodrame c’est pas du yoga que tu devrais faire c’est du théâtre ! T’as déjà le sketch ! Et même le look, parce qu’avec la fibre spéciale qu’ont tes ch’veux, même coiffée on dirait que t’es décoiffée !!!

(moi) serait-ce un effet de ta bonté de me témoigner un peu plus de respect ?

(JB) un effet de ma bonté ? Qu’est-ce que çà veut dire ?? que je te respecte gratuitement ???

(mon joint) stoooooooooooooooooop vous deux!!!!

17_juill_4

(JB, à son père) faut être gentil avec son enfant, car c’est lui qui choisira votre hospice plus tard !!

(moi) (faisant mine de l’étrangler) attends un peu !

(JB) j'te trouve sexy quand tu t’énerves !

(moi) tiens çà me fait penser à une autre question : de quelle couleur serait un Schtroumph si on l’étranglait ??????

17_juill_5

12 août 2007

mourir vivante

Le grand cri de colère lancé par ma sœur se termine par "quand l’homme va-t-il se réveiller?"

Mais pour se réveiller, ne faudrait-il pas que l’homme prenne conscience qu’il est endormi ?! Or, des études scientifiques ont prouvé qu’un homme qui utilise sa pensée choisit toujours la solution la moins compliquée, jetant ainsi sa jointe dans un abîme de perplexité. (alors que les femmes, elles, réfléchissent, comme l’ont montré ces mêmes études scientifiques) (enfin, la plupart. Le professeur Yapalfeu nous signale que l’étude concernant les nounounes n’est pas terminée, l’une d’entre elle ayant été aspirée par son aspirateur).

Oui, donc, où en étais-je ? L’homme, mû par son inné souci d’efficacité, va tout de suite à l’essentiel.

Ce qui le fait passer pour une brute (de décoffrage).

C’est vraiment injuste.

Il est simple et pur, voilà tout !

Écartelé entre ses différents instincts, les idéaux de son enfance, sa part de féminité qu’on lui somme de développer, il se perd dans des interrogations sans fond et sans fin qui finissent par l’endormir.

Surtout s’il est devant la télé en train de siroter une bonne bière fraîche.

Alors, je vous en prie, un peu de tolérance !

Cette petite mise au point étant faite, revenons sur le conflit extérieur qui se manifeste autour de nous, tel que Brie le décrit.

Mais alors là, je me pose la question :

le conflit extérieur n’est-il pas le reflet du conflit qui est en nous ? Ce conflit qui nous sépare, qui nous oppose en notre intérieur à une partie de nous-mêmes?

ne nous mentons pas !! toute personne de moins de 40 ans qui dit spontanément " s’il te plaît" ou s’exprime avec le sourire est une personne en souffrance, totalement inadaptée au monde de violence moderne dans lequel nous vivons.

Chaque jour sur la planète les conséquences dramatiques que des conflits internes projetés vers d’autres êtres, nations, religions, provoquent s‘étalent devant nos yeux terrifiés.

Ne faudrait-il donc pas que chacun commence par se rassembler en lui-même? (hineinhorchen, dit Etty)

n’est-ce pas ce sentiment de n’être pas unifiés (un !) qui nous rend malheureux ?? et pour certains nous poussent vers une boulimie de consommation pour combler des insatisfactions insatisfactiables ?

Nous avons créé une société consumériste (je dis bien : nous ! On a le droit de voter, non ?) dans laquelle nous refusons la frustration. Tout, tout de suite. Comme un petit bébé qui hurle après le sein de sa mère.

Nous sommes une nation de bébés-hurleurs qui exigeons notre joujou immédiatement : joujou/mac Do, joujou/portable, joujou/fringue de marque, j’en connais même une qui devient folle si elle n’a pas son joujou/sexe, (par discrétion je ne citerai pas de nom)

Bon, ceci dit, comme disait je ne sais plus qui, les problèmes n’existent pas, ya que des solutions .

Si vous ne supportez plus votre boulimique qui a toujours la bouche pleine et le menton plein de ketchup, au bout d’une demi-heure enlevez les assiettes !

quand aux Nutella et Sundae fraise : autorisés seulement dans la chambre des parents.

Et encore : dans un contexte érotiq pendant la méditation tantrique.

Et les droits ?? Comme si on avait le droit à tout ! droits ! On entend plus que çà ! Mais la vie elle aussi ne subit-elle pas des lois mathématiques ? Là où il y a droits n’y-a-t-il pas devoirs ?

Devoir de voir ?

De voir les cadeaux offerts par la Vie ?

À commencer par la Vie elle-même ?

Rien n’est dû, tout est cadeau.

Et mon cadeau, ce sera de vous donner cette grande et profonde règle de vie que m’a confié un vieux lama nantais égaré (il avait demandé son chemin à une nounoune, ceci explique cela)

Ce secret c’est :

Il faut commencer (peu commencent)

faire (rares sont ceux qui font)

Et finir (qui réellement finit ce qu’il a commencé?)

Faire la vaisselle c’est finir le repas

Alors, ne soyez pas égoïste. Permettez à vos hommes d’atteindre, eux aussi, la sérénité :

laissez leur faire la vaisselle !!!

12_aout

28 novembre 2007

CHEVEUKOURÉHIDÉLONGU !

Tout vient à point à qui sait attendre.

Surtout, à vrai dire, quand personne ne s’y attend.

Même pas moi.

Ainsi, je vous informe que je me suis fait couper les cheveux.

Iceux et icelles qui me connaissant savent que c’est un scoop !! J’aime les cheveux ! Et encore plus les cheveux longs!!!! Je milite pour le cheveu !!!!

Jugez-en vous-mêmes : n’est-ce pas divin ? Étourdissant ???

28_nov_1

Ceci dit, c’est beau surtout parce que c’est pas moi !

c’est  Sylvie !!!!!!!

Mais bref.

Quand j’avais une douzaine d’années, j’avais le rêve secret d’être habillée seulement de mes cheveux. Donc je les laissais vivre leur vie, qui était on va dire un peu comme la mienne : n’importe quoi. Si bien qu’en fait d’être habillée de mes cheveux, je me suis plutôt retrouvée comme un hérisson, surtout les jours où çà me prenait de les taillader à coups de ciseaux.

Parce que régulièrement, je ne supporte plus mes cheveux. Évidemment, si l’être humain n’avait pas de cheveux, tout serait plus simple. Ou pas d’yeux. Ou des yeux plus éloignés des cheveux. Mais bon. La nature a fait n’importe quoi, comme d’habitude.

Il a donc bien fallu que je me décide de temps en temps à me couper les cheveux. (A chaque fois que j’ai pris cette décision, je savais que j’étais la fille la plus inepte que la terre ait porté. Hélas ! Comme la plupart de mes éclairs de lucidité, il est toujours arrivé trop tard )

Alors hop ! Me voilà donc avec ma grande patience naturelle me donner le premier coup de ciseau.

Clic clac.

Cinq minutes après, ma coupe est résolument quelque chose, mais quoi ?

Pas d’affolement, me dis-je, complètement affolée.

Clic clac.

Sept minutes après, je suis aussi sexy qu’une cocotte minute.

Un trou pour m’y cacher SVP ??? ( le problème avec les trous dans le sol, c’est qu’ils ne sont jamais là quand on a besoin d’eux !)

Ce qui m’amenait immanquablement à déambuler ensuite dans les rues avec la tête improbable d’un Duguesclin avorté.

Ma grande maturité (quoique relativement récente) m’a appris qu’il valait mieux dorénavant me confier aux mains d’un professionnel.

Le résultat n’est pas brillant, mais au moins, c’est pas à moi que j’en veux.

Enfin passons.

Ma soeur aussi aime les cheveux. La preuve : depuis sa prime jeunesse, elle se les bichonne. Elle se casse un jaune d’œuf sur la tête, puis elle se verse du rhum dessus. C’est pas de l’amour çà ???

Brie a les yeux fragiles (ils sont bleus comme la mer le soleil et la plage) et elle en profite pour se mettre des sachets de camomille sur les paupières pour les décongestionner.

Bon, évidemment, de la voir se balader avec son œuf sur la tête, sa camomille sur les yeux et moi mes masques d’argile sur le visage, çà n’améliore pas tellement la réputation de la famille.

Mais bon.

Revenons à mes cheveux courts.

Çà m’a, comme qui dirait, aéré les idées ! Car, comme dit le proverbe zen,

plus les cheveux sont courts, plus les idées sont longues !

Je voulais les teindre en rouge, mais pour une raison mystérieuse, la coiffeuse a refusé. (Aurait-t-elle craint pour la réputation de son salon ????)

Donc, j’ai envoyé à Diane du Québec une photo de moi avec mes beaux cheveux courts, et c’est là qu’elle m’a annoncé que je suis X.

Oui, parce que chez ces gens là, on compte pas, Monsieur, on compte pas.

On dit des lettres.

Ainsi, je vous annonce officiellement que nous sommes toutes classées en lettres.

Eh ben oui, je sais, çà fait un choc. Le choc des cultures.

C’est comme çà, faut vous y faire.

Bon, pour savoir quelle lettre vous êtes, il vous faut :

- un miroir

- une équerre

- un régle

- un papier et un stylo

Alors

1) vous vous placez devant le miroir

2) vous tenez l’équerre à bout de bras devant vous et vous fermez un œil (pour pouvoir vous crever celui qui reste ouvert au cas où le résultat vous déprime trop)

3) de votre œil vif et agile vous évaluez le contour de votre silhouette

4) que vous reproduisez sans tricher sur le papier. Quoi ? La règle ? Non, elle ne sert à rien. Posez la.

5) et là, tatataratatataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez plein de choix :

A, B, C, O, double OO, I, E, X, Y, Z. ( Z, c’est surtout quand on est à genoux)

Ceci dit, toutes les lettres sont belles ! (comme dit Lung Ta qui, bien que déjanté  lévité, n’en garde pas moins les yeux grand ouverts les pieds sur terre).

Surtout qu’en général, les femmes sont plutôt féminines et gracieuses comme le roseau qui vient de naître.

Alors, mesdames, à votre stylo !

Quelle lettre êtes vous ????

8 juillet 2007

sens dessus dessous

Un jour, il y a très très, très très longtemps, (quand j’étais jeune et belle, comme dirait mon fils)

j’ai été touchée par un homme.

Un homme aux yeux noirs, sombres et profonds

un homme à la peau mate de brun pétulant

un homme sans cheveux (et si vous me voyez venir, vous vous trompez..)

Un homme petit.

Mais grand.

Beau.

Il parle : on rit

il sourit : on fond

il rayonne, illumine, éblouit,

intelligent, fin, instruit, rusé

un tout

toujours surprenant

charmant charmeur, un charme fou

il séduit les femmes et autant les hommes,

oui j’ai été touchée par cet homme

très profondément, en plein cœur, et depuis, je l’aime pareil.

Cet homme, c’est Gandhi.

8_juill

Un jour qu’il était venu en Europe dans les années 30 il disait

" j’admire beaucoup votre science et vos machines, mais voyez-vous, dans quelques années, tout cela sera par terre"

Un étudiant lui rétorqua :

" Monsieur Gandhi, le monde est sens dessus dessous: que pouvons-nous faire, moi et mes amis, pour le remettre d’aplomb ?"

Les yeux pétillants de malice derrière ses lunettes, Gandhi répondit :

8_juill_2

" Jeune homme, c’est votre âme qui est sens dessus dessous. Faites de l’ordre en vous-même, et vous verrez que le monde se remettra en ordre lui aussi "

14 mai 2009

le goûter des garçons

JB et Mehdi entrent dans la cuisine. Ouvrent le frigo. Méditent devant la porte grande ouverte. Qu’est-ce qui pourrait bien assouvir leur faim? (c’est vrai que ça ne fait que deux heures qu’ils sont sortis de table)

Une petite compote ? Non.. Pas assez consistant.

Un yaourt bien crémeux? C’est mieux.

Se servent. Veulent le parfum que l’autre a (n’ont QUE 14 ans, quand même. Faut pas trop en demander)

S’affalent sur les tabourets de la cuisine. D’un mouvement lent enlèvent l’opercule de leur yaourt (jouer au ballon les a tués, ils sont morts) et portent la petite cuillère à leur bouche dans le geste du malade en phase terminale.

Mettent leur CD de rap sur MA chaîne.

A fond. (heu, ça va, j’vous dérange pas?)

Se traînent péniblement de la cuisine à la salle. Allument la télé sans le son pour suivre le match de foot tout en écoutant leur musique.(surtout, si je vous gêne, je monte à l’étage)

Se répandent sur les chaises de manière à être à mi-chemin de la télé et de la chaîne.(même assis, ne tiennent pas debout).

" Mamaaaaaaaaaaaan????????? Tu nous fais des tartines?? "

Oui parce que, prendre une cuillère et ouvrir un yaourt, ça va encore, mais préparer une tartine ! Vous n’y pensez pas ! !

Sur la table de la cuisine, les pots de yaourt et les cuillères font la distance du Paris Dakar.

J’essaie d’expliquer à mon fils avec tendresse et un zest de pédagogie que, puisque ici, tout est nul (à commencer par ses parents), il me parait opportun qu’il acquiert tout de suite un minumum d’autonomie.

Et que "autonomie" ça s’appelle "préparer ses tartines soi-même".

JB me demande ce que veut dire "opportun".

Et me ressert son laïus sur la mère de Mehdi qui elle, est COOL. Jeune. Belle. Compréhensive. Généreuse.

Qui leur paie le Mac Do, elle.

Qui laisse Mehdi sortir autant qu’il veut.

Faire ce qu’il veut.

Elle.

Loin de moi l’idée d’étouffer l’épanouissement de la personnalité de mon fils bien-aîmé.

Inspire. Expire. Beurre les tartines.

M’inscrire à un groupe de Respiration par le Ventre à la rentrée.

gouter_des_garcons

quand JB savait encore lire et écrire ..

2 mai 2007

où sont les femmes ?

Suis-je une femme? suis-je un homme ? interroge Gredine d’un air hagard..

la peur la met dans un tel état d’altération que ça donne :

"chuijunefame? chuijin homme? ochkour, jeune séplukichui "

Eh oui, les filles, je vous avais prévenues : le zen change radicalement la vie.

Déjà, vous ne vous reconnaissez plus. Vous ne savez plus qui vous êtes. La transformation ultime est en train de s‘opérer. Enfin, au moins pour l’une d’entre nous.

On pourrait penser que la seule question à se poser pour savoir si tu es une femme est : as-tu un joint ?? Las! Il peut arriver de nos jours qu’un joint vive avec un autre joint !! Donc toute la démonstration tombe à l’eau.

Gredine : pas de panique.

Je suis là.

Assieds-toi calmement, inspire, souffle, et concentre toi sur ce petit questionnaire qui devrait t‘aider à t’y retrouver (pour une meilleure compréhension, je vous mets une traduction en québécois)

- te prend-t-on facilement quand tu fais du stop ? (tsu as-tsu d’belles boules ?)

- as-tu de jolis sous-vêtements ? (tsu portes-tsu des bobettes ou bien des bas?)

- ta peau est-elle infiniment douce ? (a-t-on plaisir à t’flatter, coudonc !?)

- est-ce que tu t’endors en ronflant à peine le dîner avalé ? (tsu cognes-tsu des clous après souper?)

- provoques-tu des cris d’admiration quand tu changes une roue (esprit ! intinds-tsu des cris d’ fou dès que tsu touches au char ?)

- fais-tu pipi dans un urinoir ? (fais-tsu pipi debout d’vint l’bol - et avaint dflusher la toilette ?)

- as-tu pris très vite de la maturité? (par les petits, es-tsu resté épais?)

- as-tu besoin d’un temps mort pour récupérer entre deux youplaboum? (tsu fais-tsu une pôôôse intre deux collages?)

- peux-tu enfourcher n’importe quoi sans avoir peur de t’écraser, rhm, quelque chose au passage ? (tsu peux-tsu enfourcher n’importe kwouaè sans avoir peuère d’écraser les gosses !!?)

- quand tu vas dîner au restau te présente-t-on une carte sans les prix ? (présint’’min lorsque tsu vas dzîner au restau sais-tsu si çà coûte un bras ?)

- est-ce qu’on crie " c’est-tsu pas possibl’!! " devant toi quand tu dis quelque chose d’intelligent? (oh pardon j’ai confondu avec le questionnaire pour les nounounes)

- la télécommande est-elle ta propriété exclusive ? (tsu es-tsu en calvaire si on touche la pitoneuse, maudit !!?)

Voilà, Gredine, j’espère qu’au terme de cette introspection approfondie, tu verras la lumière. (c’est-tsu clair qu’au terme de cette étude tsu vois-tsu quelque chôôôzz !!)

grenouille_verte

5 juillet 2009

Le gêne de la cuisine

Très jeune, mon fils s'est aperçu qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume culinaire de sa mère..

4_JB

et même ma fille aînée -

qui pourtant est celle de mes enfants qui teste mes créations

depuis le plus longtemps..

avis que semblait partager leur cousin, le fils de ma soeur,

lorsque je lui présentais ...

5_Marc

.. un plat de ma composition ...

ce qui vous explique que dès son plus jeune âge

il a préféré y remédier

6_JB

en s'instruisant le mieux possible sur les éventuelles conséquences

d'une utilisation particulière de la gazinière ..

***

(moi, à mon fils qui a faim) attends ! c'est pas prêt !

(mon fils) tu veux dire que c'est pas encore CRAMÉ ????

28 avril 2007

ado zen attitude

 

ado_zen

Mon fils grandit, c’est indéniable. Pour preuve le torticolis apparu récemment, à force de lever la tête quand je m’adresse à lui.

Mon fils se fiche de l’avenir. L’inconscient ! Il me tire une moue écoeurée devant mes légumes verts et autres fruits frais exempts de bactéries.

Et me réclame des Big Mac.

Ou une pizza.

Sa désastreuse manière de s’alimenter ne l‘empêche pas de déployer une énergie colossale, toujours en quête d’émotions fortes dont il évaluera les conséquences un autre jour (jour qui, nous le savons maintenant, reste complètement hypothétique)

Mon fils me fait faire des économies, dans un souci évident d’alléger le budget familial, il réduit la rédaction de ses exercices scolaires au strict minimum, limitant ainsi considérablement le renouvellement des cahiers, feuilles et autres stylos. De toutes façons il s’en moque : il a le striatum ventral atone.

Mon fils développe son cortex : il claque les portes, s’avachit et marmonne. Souffre-t-il d’un ramolissement des neurones ? Que nenni ! C’est même tout l’inverse, il multiplie les bêtises (l’erreur est un sage apprentissage), et se pose des questions existentielles (" à quoi ça sert d’aller à l’école ?") .

Et comme IL SAIT TOUT MIEUX QUE MOI, plus besoin de l’aider à élaborer des solutions !

Mon fils a des envies d’indépendance: certes, il n’est pas vraiment fini, il lui manque même quelques cases (notamment celles qui concernent risques, efforts, travail), néanmoins il a moins besoin de moi, en tout cas pas pour les mêmes choses que quand il était petit. Par exemple, il sait se laver les dents tout seul (faut juste le lui répéter une petite vingtaine de fois). En tout cas, je ne suis plus obligée de lui organiser ses temps libres - et c’est même recommandé de NE PAS S’EN MÊLER !

Bilan : exit la mère corvéable à merci !

Mon fils ne m’oblige plus à rester jeune : autant lorsqu’il était petit, fallait rester en forme pour partager toutes ses activités, autant il me voit maintenant telle que je suis : pas tout à fait de l’âge préhistorique, mais presque. Il en est consterné et ne rate pas une occasion de le souligner avec la délicatesse dont il sait si bien user depuis quelques temps.

Mon fils me dispense d’être parfaite: il me trouve ringarde, sévère, nulle, limite nuisible, et surtout, JE NE COMPRENDS STRICTEMENT RIEN.

Par contre, les parents de tous ses copains sont extraordinaires (les pères sont généreux et compréhensifs, les mères sont jeunes et belles)(TOUTES)

Il n’y a que lui qui a eu la malchance de tomber sur des parents comme nous, qui lui ont refilé ce qu’ils ont de pire (sic).

Ceci dit, ça nous fait des vacances : pas besoin de se fatiguer à être des modèles, lâchons-nous ! puisque dans tous les cas on est ABSOLUMENT NULS.

Mais mon fils m’aide à rester dans le coup !

Le monde change à toute allure ? du mal à suivre ? Tout m’échappe ?

Eh bien lui, il est au courant de tout, il sait expliquer les dernières trouvailles technologiques, et en plus, il CRÉE ! Vieillissement des baskets neuves en un clin d’œil, trouage et décousage du jean (?), déménagement de tous les meubles à tout bout de champ, qui sait si je n’aurais pas conçu un génie ?????????? Peut être encore bien caché...Mais Einstein ne s’est pas fait en un jour.

Et surtout, mon fils m’empêche de ronronner ! me bouscule, me rudoie, secoue les idées reçues, m’empêche de m’étioler dans la nostalgie "du monde d‘avant qui était tellement mieux", m’oblige à côtoyer d’autres cultures, à me remettre en question, à poser un autre regard sur ce que je suis, sur mes croyances et sur mes certitudes.

Mon fils,

n’est-ce pas le plus beau cadeau que tu puisses me faire ?

26 août 2008

ballade, suite

PICT6000

est-ce à cause du soleil ? je la trouve drôlement ..

PICT6000racrapotage

... racrapotée !

PICT6003

oui, alors donc,

l'idée du départ c'est de rassembler "je t'aime" dans toutes les langues

PICT6006mur_je_tM 

PICT6009_steph_addie

au final, beaucoup d'amoureux viennent y laisser une trace ..

PICT6013la_Chapelle

retour Gare du Nord en faisant un petit tour jusqu'à la Chapelle,

c'est là que j'ai photographié ce beau tag

PICT6016nad_reflet_Chapelle

quartier hindou of the Chapelle

26 août 2008

promenade

je suis allée me promener

PICT5981

devinez où ?

PICT5982

on dirait les Rockfogos de Madone de la Source ;D

PICT5977

bah oui ! il s'agit bien du Sacré Choeur !

PICT2437manege

mes pas m'ont menée

PICT5999mo_abbesses

jusqu'à Abbesses

manege_AbbessesPICT4462

où je vais régulièrement voir le mur des je t'aime..

ben oui,

je suis une grande romantale sentimentique !

PICT2439square

la première fois que j'y étais allée (en mars), le square était ..

panneau_square_AbbessesPICT4472

FERMÉ !!

PICT2443mur_des_je_tM

et j'avais pris les photos derrière la grille :-(

au_dessus_mur_je_tMPICT4475

3 juin 2009

c'est la vie

J'ai envie de partir ..

bon, mais là, jpeux pas.

C‘est la vie.

Oui, mes amis : s’il existe un puissant koan, c’est bien "c’est la vie".

Souvent on essaie d’éviter le choc frontal qui empêche de penser en rond. Mais la vie n’est jamais aussi idéale qu’on le voudrait, parsemée de sarkoptères et de spaghettis pas cuits. Le sujet, pour abrupt qu’il soit, mérite d’être soulevé. Car enfin, il n’y a pas si longtemps, personne ne s’inquiétait de rien : yavait du soleil en été, de la neige en hiver et les cochons paissaient tranquillement dans de riants champs de blé. Ah c’était l’bon temps !

Il n'empêche que ce soir, je partirai bien pour éviter de me confronter à la réalité. Même si profiter de la vie, c’est profiter aussi totalement des mauvais moments !!

en plus, franchement, pourquoi veux je partir, hein ?

ze sky iznot blou, peut être ?

PICT9879

very very blou !

PICT9880

23 septembre 2009

naïve nounoune

L’autre fois, pour me distraire de mes méditations, j’ai fait un test dont le thème était : êtes-vous naïve ? Évidemment, vous qui commencez à bien me connaître, vous allez arguer que vous connaissez déjà la réponse. Errrrrrreur! Grossièèèèèère erreur ! Nous le savons maintenant, tout fluctue, la naïveté comme le reste.

Et la mienne sûrement plus que le reste.

En effet depuis quelques mois, mon existence a pris une dimension incroyablementspirituelle.

Ma force intérieure s’affirme. Mes choix de vie se rebellent et mon moi profond s’interroge. Or, mon moi profond est un moi posé.

J’irais même jusqu’à dire qu’il est superposé.

Oui donc, j’ai fait le test.

Je vous livre le résultat.

Au début, votre crédulité amusait votre entourage. Malheureusement, à force de toujours tomber des nues, vous avez fini par agacer vos proches.

"agacer mes proches" ? Ça commence très fort. Certes, mes éclairs de lucidité, quoique impressionnants, sont rares. C’est pourtant ce qui fait de moi une compagne universellement appréciée. Non pas parce que j’ai des éclairs de lucidité (quoique) mais parce qu’ils sont beaux. D’une beauté quasi exceptionnelle. De l’avis général de mon fils, il a jamais vu ça. Du reste, ya pas mal de choses chez moi qu’il n’a jamais vues nulle part ailleurs (je me demande comment je dois le prendre..)

Ces derniers tentent en vain de vous faire comprendre que la vie n’est pas un conte de fées mais vous n’êtes pas prête à vous confronter au monde réel.

Là j’avoue, ya un petit quelque chose de vrai. A toutes les étapes de ma vie, bébé, moyenne, ado, femme, mûre femme (tiens je vais m’appeler comme ça maintenant, Mûre Femme)(ya pas de quoi rire, faut bien que je m’adapte à la réalité), bon où en étais je ? Oui, donc, depuis toute petite on me disait qu’un jour je deviendrais grande, responsable, adulte, tout ça. Qu’un jour je verrai la frontière entre mon imaginaire (amour, châteaux très forts, paix dans le monde, amour, justice, amour) et la réalité (guerres, télécommande, impôts, vivisection, bouillie d’orties)

Un jour, me disait-on, tu regarderas les choses en face, t’arrêt'ras de te laisser faire, sur quelle planète vis-tu,

faut pas être pleine d’élans comme ça !ça s’fait pas !

ça agresse, ça pèse,

t’as pas les pieds sur terre,

5piedsurterr

et patati patata,

un jour, tu finiras par t’adapter, espérons pour toi que ton cœur va rétrécir et que plus rien ne te surprendra.

Un jour, tu verras, ton prince viendra tu accepteras la tristesse, la laideur, la violence, la haine, les guerres,

la mesquinerie, l’hypocrisie, l’agressivité, l’individualisme, tu trouveras ça normal, tout ce qui fait la réalité de cette drôle de chouette de vraie vie.

6rigoler

On n’est pas là pour rigoler.

Certains peuvent en profiter pour vous jouer des tours ou pire, vous tromper et vous abuser. Il serait temps d’apprendre des expériences du passé pour ne plus tomber dans les pièges que l’on vous tend.

Eh oui, le temps.

Le temps a passé.

Mes chevaliers en quête de nobles quêtes itou. (méchevaliéenkètttdeneubleukétitou)

(en québécois : minchvaliéinkéttdnoblkéttcoudon)

Vous garderez ainsi votre naturel rafraîchissant tout en faisant preuve de plus de réalisme.

Bien. Faisons preuve de réalisme.

La vraie vie, si je comprends, c’est :

a) ne pas courir avec les bras levés à hurler oouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! (genre, Zidane marque son dernier but) en virant toutes mes fringues par-dessus la tête,

b) c’est se contraindre,

7contraindr

omettre, tricher,

ne pas dire,

ligotee

faut pas dire

ouh la la faut pas dire tout ça !

Ça fragilise ça implique ça expose ça fissure ! Et après nad tu t’étonnes d’en prendre plein la tronche.

Tènounounecommenana.

Eh bien moi je veux.

Être nounoune m’exposer et dire ça.

Moi pas peur.

Pas peur de prendre, de comprendre, de toucher ce quelque chose en toi que même toi tu ne sais même pas.

Qu’est-ce qui peut arriver, dis moi ?

8

Qu’est-ce qui peut t’arriver de mieux, j'veux dire !!?

   

25 juin 2009

centre

SoleilEtOiseaux

"Si un être humain a un centre, toutes les impressions reçues de l’extérieur y trouvent un havre (elles sont obligées d‘y faire halte). Si l’on n’a pas de centre, si l’on n’est pas sûr de soi, on se laisse déséquilibrer par la moindre impression, l’on est de moins en moins sûr de soi, alors que dans le cas précédent le centre se renforce de chaque nouvelle impression." -

Si toutes ces formulations, sorties pour ainsi dire du fond de mon cœur, me touchent tant, c’est que j’ai l’impression que S. s’adresse à moi personnellement.

Oh, S., comme je serai heureuse demain de voler une fois de plus à ta rencontre, et quelles richesses l’après-midi va m’apporter !

© Etty Hillesum

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité