Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
19 octobre 2012

Un seul tout de diverses parties

Comme promis je vais vous parler du colis envoyé par ma sœur.

Pas de surprise en effet quant au contenu. Un des derniers envois étant un bureau/tabouret pour mon petit-fils number two, quoi de plus attendu que le dernier en réclamât autant ? avec une difficulté supplémentaire, tant qu'à faire (un casier sous le bureau) !! mais vous savez maintenant qu’à ma sœur (secrétaire de direction, à la base), rien d’impossible.

80160391_o

Or donc, dans le colis, un joli tabouret couleur poussin, humant bon comme le précédent la menthe du jardin sororal.

PA177457

Mais pas que. La vie réserve tant de mystère. Il y avait une surprise, et même deux :

D’abord, ceci, qui surgit devant mes yeux ébaubis et mon âme tout autant :

 PA177456

Vous êtes comme moi, hein ??? vous vous demandez à quoi ça sert ??? j’ai bien ma petite idée, mais on va encore dire que j’ai l’esprit mal tourné. Donc le mieux, c’est de s’en remettre à celle qui sait.

Il y avait aussi ceci :

PA197463

que, comme vous supputez immediatly, je me suis précipitée pour l’essayer. Enfin, essayer, c’est vite dit. Je suis restée coincée au milieu, la tête aussi rouge que la robe.

Alors mes amis, je vous le demande : à une pauvre femme au bout du rouleau, fragilisée par dix kilos supplémentaires, auriez-vous l’idée de lui balancer une vérité sous forme de robe qui lui immole l’ego ? n’eut-on pas du lui laisser ses illusions de nana super svelte bien qu’elle ne le sachât pas quand elle l’était encore ? n’eût-ce pas été là le vrai amour de la prochaine ? la vraie compassion qu’on doit avoir pour l’autre, surtout quand c'est sa sœur ? C’est ça la tige en empathie qui penche vers celle qu’on chérit ! c’est ça et fi de la dictature du réel quand votre sœur est à terre !!!!

Mais fi de ce fait. Ma soeur ne cherchait pas à mal. Comme tout le monde elle me voit encore comme celle que j’ai été longtemps, si belle, si fine, si douée en informatique que tout le monde faisait des détours par Paris pour me voir.

C’est pourquoi j’ai quand même cherché une idée pour la remercier. Parce que je sais pas vous, mais moi, le geste charitable d’un cœur tendu vers un autre comme le bambou qui vient de naître, faut que ce soit réciproque sinon on part sur du bancal.

Et le bancal, ça nuit.

Même des fois, ça fuit.

Or donc, virevoltant de-ci delà sur le blog de Brie, j’ai cueilli un truc dont elle se sert sans même savoir ce que c’est, si ça tombe : le tenon-mortaise.

Ah, le tenon-mortaise !!! c’est autre chose que le chevron de douglas, je vous prie de croire !!!! déjà, vous sentez comme il fond en bouche ??? comme il est chaud, comme il est doux, comme il est fruité !!

Oui bon. J’en étais où ? Ah oui, nulle part. J’ai pas commencé.

Or donc, voyez-vous, tenon et mortaise sont comme .. comment pourrions-nous dire ? comme un homme et une femme au commencement du monde. Le tenon, ce vif mâle à la partie saillante prête à bondir, est prévu pour se lover dans la mortaise rouge de confusion. Seulement voilà. Vous voulez que tout ça tienne et que ça résiste au temps. Vous avez bien raison. C’est pour ça qu’il faut que votre tenon corresponde aux mesures de la dame. Heu, de la mortaise, veux-je dire. Entre parenthèses, vaut mieux un tenon trop gros qu’un trop étroit. Avec l’étroit vous pouvez rien faire. S’il est étroit, il est étroit. Un trop gros par contre, vous pouvez toujours le limer jusqu’à ce que ça rentre ! Il est important, que dis-je important, il est essentiel que la mesure de votre mortaise soit en parfaite adéquation avec le tenon. Le seul truc, c’est qu’il faut pas être pressé. Si vous avez envie que ce soit fini avant même d'avoir commencé, c'est même pas la peine ! Il faut y aller par petites touches, tout en douceur, glisser votre tenon dans la mortaise à petits coups discrets, histoire qu'elle se creuse sans s'en rendre compte. Eh oui, il faut de la patience pour que le résultat soit solide! Tenon et mortaise doivent s’emboîter sans forcer. Si la mortaise résiste, c’est foutu !! pour l'ouvrir avec délicatesse, une seule solution : limer votre tenon, cent fois sur le métier remettre votre ouvrage !! car voyez-vous, le tenon-mortaise, c'est, comme disait Nico,

Se hâter lentement, et, sans perdre courage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez :
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
Que le début, la fin répondent au milieu ;
Que d'un art délicat les pièces assorties
N'y forment qu'un seul tout de diverses parties.

Publicité
Publicité
18 octobre 2012

Ca te fond dans le coeur

PA177446

Dire que j’ai été surprise qu’aux aurores hier quelqu’un frappa à la porte serait exagéré. Marie et Brie m’avaient prévenue toutes les deux qu’elles m’avaient expédié quelque chose, ce qui fait que je n’ai eu aucun mal à briller par une sorte de préscience en annonçant à l’entourage, au nombre de deux de mes petits-fils, qu’au bout des doigts qui toctocquaient à la porte se tenait le facteur.

Ceci dit, le facteur, on l’a à peine vu, dissimulé qu’il était derrière le volumineux paquet scotché par ma sœur comme si sa vie en dépendait. Sur le dessus dudit se trouvait un délicieux "Mini Art Postal", contenant une non moins délicieuse carte postale.

C’est fou, me suis-je dit. C’est fou, cette carte que Marie a choisie. Cette fillette toute douce, toute de mauve vêtue. Ses cheveux sont défaits, ils lui serpentent sur les épaules comme des rubans nacrés. Elle est belle comme une fée, avec ses yeux grands ouverts, que quand tu la regardes, ça te fond direct dans le cœur. Et ce qu’elle serre dans ses mains comme un cadeau précieux, ce cadeau d’où s’échappent des étoiles et qui fait briller ses yeux ?

Merci, Marie, merci pour cette jolie carte. Une carte unique, pourtant vouée à être mélangée. Mélangée aux autres, mélangée aux vôtres, merveilleuse compagne d’amitié, pourvoyeuse de rêves, chasseuse d’anxiété, comme une cabane d’enfant, un domaine réservé.

Merci Marie.

 

coeur cssis

 

La prochaine fois, je vous dévoile le contenu du paquet envoyé par ma sœur.

17 octobre 2012

Quand un homme cesse de choisir

orange-mecanique-1971-08-gCatherine demande si Orange Mécanique ne serait pas un grand classique lyrique. Hm, si tu entends par grand classique lyrique un étalage de violence, alors oui Catherinette, Orange Mécanique est un grand classique lyrique.

C’était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. J’avais dans les 17/18 ans et une de nos sorties favorites était de se payer une toile (à vrai dire yavait pas grand-chose d’autre à faire).

Après la séance il n'y avait plus de train et on rentrait à pied en longeant la voie de chemin de fer.

Si ma mémoire est bonne (ce qui reste à vérifier vu mon âge canonique), je suis allée voir ce film avec ma sœur et chacune notre petit copain.

Orange Mécanique donc. Précisons d’abord que je/nous étions dans un trip qui ne me conviendrait certes plus !! Quand je regarde un film, ce qui reste rare, c’est essentiellement pour rigoler. Or, à cette époque j'étais allée voir L’exorciste, dont on peut dire beaucoup de choses mais sûrement pas que c’est marrant. En plus je l’ai vu trois fois (y compris en V.O., encore plus effrayante qu’en français) pour la raison que mon copain vouait à ce film une passion sans borne (on ne pense pas assez aux répercussions dramatiques des passions cinématographiques de son petit copain).

Bref. Je vous pose le décor d'Orange Mécanique : nous sommes dans une ville britannique où les jeunes ont pris le pouvoir. Tous ? oui, tous. Représentés par le personnage principal, Alex, inoubliable de violence malsaine et nauséabonde.

Ce garçon délicieux, comme Hitler en son temps, passionné par la musique de Beethoven (qu'il appelle Ludwig van) l’est aussi par le sexe et l’ultraviolence, comme il dit (la violence super violente). L’essentiel de leurs distractions, à lui et sa bande, repose sur le passage à tabac de tout ce qui leur tombe sous la main et le viol de tout ce qui leur tombe entre.

Il y a d’ailleurs une scène d’anthologie où une nana à qui ils ne font pourtant pas peur ne gagnera malgré tout pas la bataille mais je n’en dis pas plus, tellement c’est tordant d’humour (noir), au cas où ceux qui ne l'ont jamais vu voudraient voir le film.

Heureusement comme vous savez, ya une justice en ce bas monde. Un jour qu’Alex et sa clique se divertissent gaiement en faisant un casse et en zigouillant un mec par inadvertance, Alex est arrêté par la police et condamné à 14 ans de réclusion criminelle. Il ne fera pas son temps de peine pour la bonne raison qu’il accepte de se prêter à une thérapie révolutionnaire : ça vient de sortir et ça consiste à le faire user et abuser des trucs qu’il aime jusqu’à ce qu’il en ait la nausée. Je me rappelle d’une scène par exemple où avec un système où il est dans l’incapacité de fermer les yeux, on le colle devant une scène de viol, donc au début il se dit "Yes trop d’la balle !!! " (pour une meilleure compréhension je vous traduis avec le langage d’aujourd’hui) et en même temps, on lui injecte Dieu sait quoi qui lui fait un mal de chien. Un genre de réflexe de Pavlov en quelque sorte.

D’ailleurs au cours d’une de ces séances, on lui montre des scènes de l’Allemagne nazie (si vous doutiez encore que comme film, ya plus marrant, là vous n’avez plus aucun doute), la bande-son est la Symphonie n°9 de son cher Ludwig van, ce qui provoque immédiatly en lui une irréversible aversion pour cette musique.

Comme vous voyez, Kubrick le réalisateur du film entendait démontrer que la société ne prône pas le bien, mais force juste l'individu à s'y conformer. Ce qui n’est pas pareil !!! le bien n'est pas choisi mais adopté sous la contrainte de l'éducation, de la loi, de la répression. Thèses joyeusement illustrées par le traitement décrit ci-dessus, qui impose à un sale type criminel de faire le bien contre sa volonté, alors qu’au-dedans, il reste tout pourri tel qu'en lui-même.

Alors forcément, après sa remise en liberté (puisque c’était le prix à payer pour être libéré tout de suite) Alex se retrouve tout désemparé, sans défense, comme qui dirait une puce sans son chien. Oui, parce que figurez-vous que comme par hasard, il rencontre tous ceux qu’il avait agressés avant son arrestation, mais bref, je ne vais pas tout raconter, si des fois ..

Je précise que ce film est tiré d’un livre d’Anthony Burgess (auteur que je ne connaissais pas à l’époque, depuis j’ai lu son excellent "L’homme de Nazareth", l’histoire de Jésus comme vous ne l’avez jamais lue !).

Une petite conclusion ?

Les paroles de l'aumônier dans le film, qui dit :

Quand un Homme cesse de choisir,

il cesse d'être un Homme.

3 octobre 2012

L'ombre de ton chien

femm arbre

J’ai trouvé ce matin un commentaire de Fazou, la femme-qui-aimait-les-parapluies :

‘s'il y a des choses qui clochent dans nos vies -et il y a des périodes parfois très longues où ça cloche!- donc c'est qu'on doit s'en occuper, chercher de l'aide ou changer des choses ..Se projeter dans l'échec ne nous aide pas, il me semble, c'est une idée à virer car elle nous ôte toute force..'

Oui, Fazou, si des choses clochent dans notre vie, c’est qu’on doit s’en occuper et changer des choses.

Sauf que, ben oui, trop pas, s’en occuper et changer des choses, ce n’est pas forcément possible d’un claquement de doigts : on est englué dans la mélasse, comme un pauvre insecte qui aurait les pattes collées au miel, ou comme dans ces rêves affreux où on veut courir à tout prix mais les jambes refusent de répondre.

Pourtant, l’adulte qu’on est se sent super bien, il aime rire et danser, mais il fait parfois le choix inconscient d’aller dans la "dépression" de l’Enfant qu’il était pour retrouver les sensations corporelles et les émotions d’une toute petite fille. Pourquoi aller rechercher tout ça, tous ces trucs du passé ? on est maso ?? ben non on n’est pas maso, on ne le sait pas encore mais le contact émotionnel avec les souffrances passées nous servira à construire un lien nouveau avec l’adulte qu’on deviendra. Le passé est un matériau, il va servir à transformer fondamentalement la relation avec soi, à ne plus refouler la part rejetée depuis toujours mais au contraire lui donner toute sa place, lui permettre d’exister.

Tu sais, parfois, on est vide, ôôôôô si vide au-dedans, même si on ne le sait pas. On essaie de combler avec n’importe quoi, le corps d’un amant, le corps d’un enfant, on cherche à se remplir, c’est une quête sans fin qui laisse encore plus exsangue la part tellement avide d’amour en soi qu’on en perd tout sens de la mesure et de la réalité. On ne le sait pas, d’ailleurs, on croit sincèrement "aimer passionnément" car on a aucune conscience de ce besoin immense et lancinant qui n’est qu’un appel intérieur à accueillir et reconnaître notre insoutenable détresse.

Et si on est une nounoune et qu’on met toute une vie à le comprendre, on a forcément la sensation de l’avoir ratée, sa ive, puisqu’on fait "tout le contraire" de ce qu’on rêvait de faire : on passe son temps à se brader, on se vautre dans des histoires improbables, on reste l’ombre de ton ombre l’ombre de ton chien ..

Et puis un jour, peut-être, on se permet enfin de vivre ..

6 septembre 2012

Nââândé !

97828411Encore un livre emprunté à la biblio. Celui-ci relate ce que peut ressentir la Japonaise qu'est l'auteure vis-à-vis de l'attitude des Parisiens. J'y ai appris par exemple que les grèves au Japon se déroulent de la manière suivante : elles se pratiquent de 5 à 7 heures du matin, dans le plus bel ordre et le plus grand silence, de manière à ne pas déranger les gens qui dorment. La grève se poursuit dans la journée avec simplement le fait que les grévistes portent un brassard noir tandis qu'à 7 heures du matin le trafic a repris pour ne pas perturber les usagers. L'histoire ne dit pas si les grévistes obtiennent satisfaction !

L'anecdote chez le médecin aussi n'est pas mal. Outre le fait qu'une Japonaise ne se fera jamais examiner toute nue (quelle offense ! on lui propose une blouse, un peu comme ce qu'on a dans nos hôpitaux. Chez le gynéco, il y a carrément un espèce de "paravent" de manière que le spécialiste ne puisse voir que la partie du corps à examiner), la visite chez le médecin au Japon ressemble assez à un thé entre amis. Abondance de formules de politesse, le patient est reçu par une infirmière affable et le médecin est à l'heure. Lors de la consultation, il ne reçoit pas sa patiente avec un cavalier "A nous !" alors qu'ils ne se sont jamais vus. Il ne répond pas au téléphone sans même s'excuser, au contraire, il est tout entier à l'écoute de son patient. 

Bon, je ne vais pas tout vous raconter, pour ne pas gâcher le plaisir de celles et ceux qui seraient tentés par la lecture de cet ouvrage. J'ajouterai juste qu'il en ressort quelque chose de flagrant : il semblerait bien que pour les Asiatiques, les notions de sens civique et de respect soient bien différentes de celles que l'on pratique ici !!!

Publicité
Publicité
4 septembre 2012

Suprière

Les amis,

Lors d’un sondage que j’ai fait auprès de vous il y a peu, l’idée générale qui en est ressortie est que je suis sensée mettre sur mon blog les trucs que j’ai envie d’y mettre. Seulement voilà, j’ai un gros problème : je ne suis pas toujours de mon avis.

Je vous explique : au début, rappelez-vous, vous veniez sur mon blog dans le but unique de vous fendre la pêche et de me secouer pour faire remonter la pulpe.  

Puis il y a eu tous ces trucs dans ma vie (vous savez, les trucs qui rendent plus fort quant ils ne vous tuent pas) et mon humour s’est fait la malle. Il me manque, bouuuuuuuuuh !! qu’il me manque !!!!!! vous comprenez (tremolos in ze voice), mon humour, c’était le pilier de mon édifice, la charpente de ma maison, la cloche de mon Église !!!!!! l’humour de my life, quoi !!!!!!!

Qu’est-ce que je vais devenir, maintenant, sans lui ?????????

Je vous en supprie mon Dieu (parfaitement, je le supprie !!), je vous en supprie mon Dieu, dites-lui de reveniiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!!!!!!!!!!!!!

pleure

25 août 2012

Chaud devant !

joiemer

Coucou les amis ! 

ma smala est de retour ! smala composée pour ceux qui ne le savent pas encore de ma fille et de ses trois garçons. Seulement voilà : ma maison est petite. Au début ça allait encore, ils étaient relativement peu encombrants et je les couchais côte-côte sur un matelas préalablement posé à terre entre mon lit et la porte de la chambre (ce qui fait qu’aussitôt on ne pouvait déjà plus se retourner dans la pièce). Ma fille, elle, dormait dans le séjour avec son plus jeune et fallait juste se faire à l’idée que c’était bien la peine que mon dernier soit sevré depuis un bail, vu qu’il fallait quand même se farcir les braillements du minot ! (ma fille a allaité – longtemps – tous ses fils, et à la demande !!! (c’est tellement plus marrant), le problème c’est qu’elle était tellement crevée que tout le monde (sauf elle) se réveillait quand le petit pleurait !)

Aujourd’hui, je les couche tête-bêche. Sauf que :

- ils ont grandi ! eh oui, c’est insensé, à peine vous avez le dos tourné, ils en profitent pour prendre encore plus de place !!

- du coup, les pieds de l’un se retrouvent face au visage de l’autre..

- .. qui d’un air profondément dégoûté y plante ses dents en se bouchant le nez !

Forcément, ça plombe un peu l’ambiance..

Tout ça pour dire que recevoir mes enfants équivaut à, dirions-nous, un très léger raz-de-marée dans la maison, mais bon en même temps ya que les cimetières où tout est bien rangé hein !

C’est pour ça que je suis allée au Leclerc chercher quelque menu ravitaillement (en plus de prendre de la place ils ont tout le temps faim !), et figurez-vous que juste au moment de repartir (je me hâtais pour ne pas rater mon train), devinez qui je vois ?? oui, oui, mon vigile préféré !!!!! il s’approche et me fait : "Vous savez, vous êtes une très belle femme !" (bon, là direct je vire rouge pivoine !!) ".. et je suis amoureux de vous !"

Vous rendez compte de l'effet que ça a pu me faire, à moi chaste et fragile petite chose ??? dire qu'il fallait que je rentre .. !! On a beau dire, même si c’est du grand n’importe quoi, ça fait du bien de se faire draguer !! je vous assure qu’après ça, les courses m’ont semblées bien légères à porter !! ah ces quinquas, de vraies midinettes !!!

Bon vous l'avez compris, vous allez devoir vous passer de moi tous les jours prochains. Oui, je sais ce que vous pensez : chaque fois que je m’adresse à vous, c’est  pour vous fendre le cœur.

Mais j’ai une autre nouvelle à vous annoncer, et une bonne, cette fois : ma sœur a décidé de rouvrir notre site d’écriture !!

J’espère que vous serez super inspirés et que vous nous enverrez plein de beaux textes. Bon, en même temps, avec les merveilleuses consignes qu’on vous concocte, vous ne pourrez que l’être, supers et inspirés !!

De mon côté je vous programme un ou deux textes sur mon blog, juste histoire que vous ne m’oubliiez pas complètement.. et tâchez d’être sages en mon absence !!!!!

 

Bon week-end
 
et bonne semaine les amis !
21 août 2012

Je vous écris

 

Coucou les amis !

 

Merci à tous et à toutes de votre réponse ! vous êtes d’accord sur le fait que "c’est mon blog" et que je suis libre d’y mettre ce que je veux. En même temps, mon blog c'est pas que moi, hein. C'est vous aussi !! je dirais même que c’est vous surtout !!!! c'est nous, quoi !!!! Bon d’accord, c’est moi qui écris. Du reste comme vous le savez, je n’ai aucun problème pour exprimer ce que je ressens, c’est d’ailleurs le grand drame de mon existence, cette facilité à dire les choses, du coup des fois je ne sais plus très bien où je dois m’arrêter ;-)

Tout cela pour vous dire que votre avis compte largement autant que ce que j’écris. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est grâce à vos commentaires, à vos judicieuses remarques zé réflexions éclairées que mon écriture évolue et continue d'évoluer depuis toutes ces années. Mais je sais qu'il peut être délicat de s’exprimer sur certains sujets.

 

♥(´- ̮-)♥
.__/l\__. ♥


20 août 2012

Sondage

Coucou les amis !

j'ai un petit truc à vous demander !

Voilà, avoir un blog m'a fait découvrir un plaisir supplémentaire : celui d'être lue !!! Du coup, j'ai souvent envie d'écrire même des choses un peu intimes.

Seulement voilà. Je ne voudrais pas que ça vous gêne. Donc ma question est : 

aimez-vous ce genre d'écrits ?

Heu, en fait il y a une deuxième question :

pour vous cela a-t-il sa place sur ce blog ?

18 août 2012

Intention de prière

Marc, catholique pratiquant ? info ? intox ?

Je n'ai rien contre les catholiques pratiquants, attention hein ! ma remarque n'est pas dans ce sens. Du reste, j'ai eu une amie il y a longtemps, en fait nous nous sommes rencontrées au cours d'un stage de formation professionnelle, elle était assise derrière moi mais quelque chose, je ne sais quoi, m'avait poussée à me retourner, nos regards se sont croisés et là j'ai compris, il y avait de la lumière dans ses yeux, un espèce de rayonnement qui émanait d'elle.. bref, nous nous sommes liées d'amitié, et cette fille (oui, à l'époque nous n'étions pas encore fossiles (dixit mon fils), je peux encore utiliser le mot "fille"), cette fille donc était Catholique pratiquante, elle portait son amour de Dieu en elle et ça lui rayonnait tout autour. C'est d'ailleurs pour ça que notre amitié a été de si courte durée, elle s'est engagée dans les ordres, enfin je veux dire elle est rentrée dans un couvent (voeu de silence et d'isolement du monde) et je ne l'ai jamais revue. Fin de la parenthèse.

Or donc, ma réflexion par rapport à ce que Marc a écrit, c'est plutôt sur les idées que l'on peut nourrir et véhiculer sur les gens uniquement au travers de leurs mots. Car non, je ne vois pas Marc "catholique pratiquant". Je le vois empathique, je le vois cultivé, je le vois un peu bourru (pourquoi ??? mystère), je le vois introverti, discret, un peu secret, - non, beaucoup secret - et généreux.

Ah oui, et fidèle. The fidèlest guy of my blog.

Mais catholique pratiquant ? non. C'est idiot, je sais. A ma décharge je n'ai jamais vu ses yeux en vrai. Bleus, tes yeux Marc ? comme ceux de mon amie qui s'est retranchée du monde ? oui, à la réflexion je te vois bien avec des yeux bleus. Les Marc que je connais ont les yeux bleus tu vas pas te démarquer quand même ??

Bon, en attendant que je vous revienne plus dispo, on va rester dans les prières ..mais non les amis partez pas !!!! aujourd'hui c'est tout public !!!rigoler

Il s'agit de l'intention de prière écrite par mon petit-fils. Ben oui, dans notre famille non catholique non pratiquante, nous aimons les églises. Enfin, sauf le frère de mon père - qu'il repose en paix - rapport à ses idées il ne rentrait jamais dans une église. J'étais très petite mais je trouvais ça quelque part absurde, s'il n'y "croyait pas" quel problème cela posait-il d'y entrer ??? En plus c'est cet oncle que mes parents ont choisi pour être mon parrain.. enfin passons !! (la logique des grandes personnes je vous jure !)

Où en étais-je ? ah oui. J'aime les églises. Leurs vieilles pierres, les lueurs dansantes des petites bougies, j'aime ces endroits qui appellent au recueillement, à la réflexion, à la paix. Enfin pour tout dire je les aime surtout vides. Avec rien que nous. Ce qui (chance !) était le cas ce jour-là.

Voici ce que mon petit-fils a écrit sur le cahier d'intentions de prières :

 P1010754

*

P1010755

 *

P1010757R

Pour ma part, je l'avoue humblement, je n'ai pas su pour quoi prier. L'opération me semble trop vaste, la désespérance m'a gagnée. Honte sur moi.

 P1010746

10 août 2012

Solution de la devinette

Le cadeau pour les p'tits fils..allez je dirais une mini mongolfière pliante ? (brie)

C'est un sac ? (Cerise violette)

C'est un sac à commissions fait avec des toiles de récup, pour aller parader au Leclerc, sous le nez du vigile. (Reynald)

C'est le sac à marie popins, avec plante grasse et planche de surf dedan ??? (Catherine)

C'est un couffin.(Guern' de Bé)

Un hamac ? une balançoire ? un kit a pic-nique ?(Virginie)

 

Catherine, Clo, Virginie, on s'est lâchées, hein les filles ??? ;-)

Ben c'est Violette et Reynald les gagnants !! c'est un sac !

Plus exactement, une besace pour le coquet cadet de mes petits-fils :

 

P1010607r

avec poches intérieures, et tout et tout, pour qu'il puisse transporter toutes ses petites affaires comme il le fait toujours (brosse à dents, change complet plié repassé, gel coiffant, eau de toilette comme papa, etc etc), sans oublier l'attache porte-clés !!

P1010609r

Édith, un grand merci !
 
T'es la meilleure !!!!!
 

Bon les amis, je file ! aujourd'hui, c'est journée parisienne, je vais à Gibert amener les cartons de livres que je viens de trier, eh oui ça faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je m'y mette, maintenant ils ont envahi le couloir et même la salle à manger, fallait vraiment faire quelque chose ! la charrette à commissions est chargée blindée, j'espère que je vais réussir à la déplacer ahahahaha !!! vous penserez à la p'tite mémère avec sa charrette, coincée entre deux Japonais dans le métro bondé ????

 
Bon week-end à tous !!!

3 août 2012

Sent bon

P1010591

 Tout d'abord, il y a eu la belle surprise que Marie m'a faite

en début de semaine..

(pour en voir mieux, veuillez vous transporter ici)

(quoi ça se dit pas "en voir mieux"? je dis ce que je veux na d'abord !)

P1010594

après la stevia de Clo qui prend soin de mes kilos en trop (eh oui ! yen a, c'est les vigiles de Leclerc, ben Clo c'est les herboristes ..),

eh bien aujourd'hui, mes amis, sur les coups de midi, midi 02, juste avant d'aller à la piscine me sculpter un corps de déesse, j'ouvre ma boîte aux lettres et .. qu'oeil-je ? que vois-je qu'aperçus-je ?

eh oui !!! un paquet !!!

P1010580

Si vous observez attentivement le coin droit en haut, vous pourrez constater que quelqu'un a commencé à le grignoter - à mon avis c'est le facteur !! à force de me distribuer des trucs qui sentent bon (tabouret à la menthe, bracelet à la sauge, étagère au thym, etc, etc), ça lui fait envie, faut le comprendre !! en + il est obligé de distribuer ces délices à l'heure où les autres mangent, c'est pas humain !!!

Enfin de toutes façons vous êtes obligés de me croire sur parole car le paquet, à peine je le vois je le déchire l'ouvre délicatement ! ben oui hein, c'est fait pour ça les paquets non ??

Bon alors cette fois c'était un envoi d'Édith, pour mon anniv et aussi pour mes petits-fils, mais allez, je vais être sympa :

je vous dis rien !

je vous laisse chercher ce que c'est !!!

P1010583

20 juillet 2012

La mer c'est pour les poissons

PICT3694

Mes amis, courage ! il faut savoir regarder la vérité en face des trous : vous avez tous perdu !

Tous, sauf Virginie, qui n'est même pas plus Parisienne ! c'est vous dire si, contrairement à ce que certaine prétend, mon jeu n'était pas discriminatoire !! car oui, il s'agit bien d'une bouche de métro parisienne super originale :

celle du Palais-Royal !

PICT3695

Alors au premier plan, vous pouvez voir (outre ma fille aînée), la magnifique coupole toute de rouges perles vêtue (sensée représenter le jour), et derrière, la coupole bleue (sensée représenter la nuit).

Pour originale qu'elle soit cette structure est diversement appréciée. Mais faut-il, je vous le demande, balancer des vérités qui parfois vous immole l'ego ? Non franchement je crois que tout un chacun a droit à ses rêves, même celui qui ..

P1010515

.. dans un superbe élan de créativité se croit obligé de suspendre des décorations

P1010516

.. pour le moins insolite sous le prétexte fallacieux qu'il n'y a pas de benne de tri le long des quais de Seine.

Non non je vous le dis mes amis, le vrai amour du prochain (voire de la prochaine) c'est de faire comme si ses prises de vue étaient droites réussies..

P1010524

au moins autant que ses gâteaux !!

C'est ça le vrai altruisme !

 P1010522

c'est ça l'âme dont la tige en empathie penche vers la fille qu'on chérit !

P1010530

*

P1010533rr

Rien à voir avec les superbes clichés que je fais, isn't it ?

Des mots d'une telle portée philosophique que je ne peux que vous les offrir en partage ! Faites-en bon usage !!

19 juillet 2012

Jeu du jeudi

Aujourd'hui, je retrouve à Paris celle de mes filles qui a hérité de la "tradition familiale" (car à ma connaissance, l'aînée cuisine bien ! surtout les desserts !!!).

Pas de chance aujourd'hui le ciel est gris ! mais bon on va faire avec hein !

Je vous laisse avec une photo que j'avais prise dans notre belle capitale :

PICT3705

C'est où c'est quoi c'est qui ?
 

Celui ou celle qui trouve gagnera

un gâteau confectionné par mes soins !!

Ben partez pas !!!!!!!!!! c'est pour rire !!!!!!!!!!!!!!

15 juin 2012

Une chose

Hello les amis,

eh bien le week-end pour moi commence aujourd'hui, avec l'invas l'arrivée de mes petits-fils après l'école (leur mère nous rejoint samedi soir). 

Heureusement, Fille Aînée vient à ma rescousse (en réalité, elle a trop hâte de découvrir les sacs qu'Édith a envoyés pour elle). C'est cool car on va pouvoir aller à la piscine tous ensemble ! yeeeeeeeeessss !!!!

Je vais lui montrer les jolis petits chaussons qu'Édith a tricotés pour moi !!!!

P1000523

.. ainsi que le troisième casier fabriqué par ma soeur et qui est arrivé hier !!!

P1000526

mais celui-là....

tadam tadam !!!!

P1000529

il a un étage !!!!!!!!!!

P1000528

Trop top, non ?

Bon les amis je vous dis à la semaine prochaine !! je vous souhaite à tous un

 bon week-end !

 (¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

PS je vous laisse en cadeau un petit DWE * sur lequel plancher :

y a-t-il une chose que vous aimeriez réussir à changer
dans votre vie ?

 *  devoir de week-end

6 juin 2012

Merci Édith !

Ce n'est pas un..

P1000341


P1000376

ni deux ..

P1000339r

mais bien trois sacs

que j'ai reçus de la part d'Édith !!!


P1000324


P1000352r

(entièrement réversible celui-ci comme vous voyez)

 

Il y avait aussi une petite pochette particulièrement écologique

P1000374pochette

puisqu'elle est faite en plastique tricoté,

ainsi que deux colliers en tissu !

P1000351

Bon OK on ne voit pas bien le collier

par contre on voit très bien mon gros bidon, mes grosses hanches

et tous mes seins !

sans parler du bambou qui a fait des petits ! rire

 

J'ai hâte de voir la réaction de mes filles quand elles vont voir tout cela, surtout celle de Fille Aînée !! Pas vous ??

 Édith, un grand merci pour ta gentillesse

 et bravo pour ton talent !!


et vous les amis n'hésitez pas à aller faire un tour dans sa Chtite Boutique


c'est par ici (cliquez sur l'image):

 

sac pr A reversible


30 mai 2012

La seule chose qu'il nous reste

amoureux


Chers amis,

Je viens de lire sur le blog de Seth l’échange des derniers commentaires et je me suis arrêtée sur une réflexion faite par Lise au sujet de "l’opposition que l’on fait souvent entre le "concret" (le vécu, la réalité) et "l'abstrait" (les tirades philosophiques) comme si l'un et l'autre n'avaient pas de lien".

Je voudrais ajouter quelque chose à ce propos en vous parlant de mon propre rapport à la "virtualité".

Certains pensent qu’un blog est par définition un endroit de passage éphémère, qu’il peut très bien s’évanouir comme cela, sur un simple clic. Que ça n’empêche pas la terre de tourner, et puis c’est seulement de la virtualité..  C’est vrai.

Pour autant, la "virtualité" peut être importante. Je dirais même que par moments, elle est essentielle et même vitale. J'ai été dans cette situation. En effet, quand au bout de plusieurs mois j’ai cédé à l’appel sororal m’invitant à faire un blog, j’étais au fond du fond du trou, et sans en avoir conscience c’était ça le drame ! comment aurais-je imaginé que faire un blog allait me sauver la vie ? Oui, carrément !

Je me rappelle d’une phrase que m’avait dite Frédéric tout au début, il m’avait dit : "La virtualité parfois, c’est la seule chose qu’il nous reste."

Eh bien j’étais dans cette situation. La "virtualité" était devenue ma réalité.

Il est quand même bizarre, le sens qu’on donne au mot virtuel. Les relations qui se construisent à travers et au-delà du blog sont bien réelles, les personnes qui sont devant l’écran, aussi. Sans parler de tout ce qu'on peut éprouver, l’attachement, la répulsion parfois, le désir, la colère. C’est virtuel tout ça ?

Oui donc, sur mes premiers blogs je faisais de petits pas timides, d’autant plus timides que je n’étais vraiment pas douée avec les manips, ce qui entre parenthèses a été source de crises de rigolades infinies (et bien réelles, je vous prie de croire). Je me posais toutes sortes de questions, par exemple : que dire (ou ne pas dire) ? Que montrer ? Je ne savais pas encore qu’un blog ne dépend pas seulement de son auteur, qu‘il finit par avoir sa vie propre, qu'il vit grâce aux échanges, grâce aux commentaires qui apportent des témoignages parfois émouvants sur la façon de voir ou de vivre de chacun.

Au début j’avoue, mon blog était plutôt "un blog de filles" avec des crises de délire et de rigolades qui resteront longtemps, je crois, dans les annales. C’était pour moi une sorte d’exutoire, mais pas du tout comme ce que vous pouvez lire aujourd’hui. Il n’y avait rien de grave, jamais, seulement de la dérision, ou plutôt de l’auto-dérision. Et puis la vie nous rattrape avec ses mauvais tours, aucun ni aucune n’est épargné pas vrai ? et petit à petit, le ton a changé. Bien que virtuelles, les relations créées n’en étaient pas moins profondément réelles (j’ai rencontré quelques personnes, mais contrairement à ce qu’on suppose peut-être ce n’est pas parce qu’on rencontre la personne que ça apporte quelque chose de plus dans la relation. La relation est là, bien réelle, la rencontre est + de l’ordre du plaisir, c’est juste une continuité de la relation, il n’y a pas besoin de cela pour l’authentifier).

Oui, donc, petit à petit, ma manière d’écrire s’est modifiée. Contrainte et forcée on va dire : je ne pouvais plus écrire comme avant, les tirades humoristiques qui me sortaient toutes seules étaient complètement taries. En fait une fois qu’on a recouvré la vue, on ne peut pas revenir en arrière et faire comme si on n’y voyait que couic !

Il y a sur ce blog des posts mémorables, mais il y a aussi et surtout des témoignages parfois poignants, que je lis à chaque fois avec un respect infini et une grande reconnaissance pour votre confiance. C’est comme si, à chaque fois, il se passait dans ces moments-là quelque chose de grand, qui touche à l'Humain universel, dans lequel chacun peut se reconnaître. Vous n’avez pas la moindre idée du bien que cela a pu me faire, que cela me fait encore, vous ne savez pas l’enrichissement que ces échanges m’apportent, ce sont des moments où l’on grandit, où l’on vibre aux émotions, où on est en prise avec la solidarité et l'échange vrai.

Alors vraiment, ce qui se passe sur le net ... de l’abstrait ??

26 mai 2012

Trois fois rien

Entre-filles


D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé être une fille. Pourtant, ma mère ne les aimait pas, elles les trouvaient fourbes et hypocrites. Ma sœur était un vrai garçon manqué. Pas moi. J’enfilais les jupes de ma mère, vous savez ces jupes des années 60 à la forme sublime qui font la taille fine et les hanches rondes .. je les faisais virevolter en corolle autour de moi. J’adorais sentir sous mes doigts la luisance de soie de mes cheveux longs lorsque je les dénattais le soir. J’adorais me mettre le rouge à lèvres de ma grand-mère ou bien sa poudre de riz à l’odeur qui chatouillait le nez, et lui chiper ses escarpins noirs à talon haut.

C’est tellement chouette d’être une fille, on peut se bichonner pendant des heures, on peut se raconter des secrets entre copines, avoir des fous rires pour trois fois rien. Est-ce que vous avez jamais vu des mecs se marrer pour des broutilles ?? et puis d’ailleurs, est-ce que les mecs se réunissent pour jacasser, comparer leurs fringues, échanger les derniers commérages ? s’il y en a, ils ne sont pas nombreux !

Et puis alors il y a un truc que j’adore plus que tout, c’est d’avoir pu porter la vie. Merci mon Dieu, merci de ne pas m’avoir faite homme !!!!! merci de m’avoir donné cette chance inouïe d’avoir entre mes hanches un berceau soyeux pour accueillir la vie. Merci de m’avoir permis de ressentir ces curieuses vaguelettes, le ventre sculpté par de petits coups de pieds malicieux. Oui, si je ne devais retenir qu’une chose du fait d’être une femme, ce serait celle-là, ce bouleversement minuscule qui vous chavire pour l’éternité.

Et puis j’adore la compagnie des femmes. Je les trouve drôles, intelligentes, tendres, compatissantes, j’aime leur énergie et leur douceur, leur acharnement à vouloir toujours plus, toujours mieux, j’aime leur humilité, leur lucidité et leur créativité. Je suis tellement heureuse d’avoir une sœur et d’avoir des amies !

Et vous, votre féminité, vous la vivez comment ?

12 mai 2012

Bon week-end !

jeune fill arbre


Chers amis,

j'attends mon tiercé de petits-fils pour le week-end, c'est pourquoi je ne peux répondre à vos comms, mais je prends le temps de vous dire à quel point vous comptez pour moi, et comme vos mots et vos pensées me font du bien. Merci à tous et à toutes (sauf peut-être à Lise qui me suggère de suivre la Joie pour m'empêcher de me goinfrer de gâteaux or c'est justement parce que la Joie me manque que je comble avec n'importe quoi emo triste)

(Lise, c'est une boutade ! rigoler).

Il va vraiment falloir que je prenne le taureau par les cornes, non pas parce que je suis obèse, comme dit mon toubib qui passe son temps rien qu'à se fiche de moi, mais parce que je me sens mal dans mon gros bidon. 

Bon alors je le sens, je le vois dans vos petits yeux plissés, vous voulez savoir quel est le rapport avec l'image ci-dessus ? Aucun. 

Enfin si, c'est la Dame bleue. Version 2012. Oui, parce que l'histoire du soir que j'ai préparée pour mes petits-enfants est celle de la Dame bleue. Encore un truc celte, mais j'aime bien la civilisation celte. Et puis je fais ce que je veux, na !

De plus, ça reste dans le thème d'aujourd'hui, vu qu'on a prévu qu'ils aillent avec les enfants de la ville ramasser tous les déchets qui traînent (c'est dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants). Je leur parlerai donc de ce temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître, où la Nature était encore vierge de toutes cochonneries..ils vont avoir du mal à l'imaginer !!(déjà qu'ils ont du mal quand je leur dis qu'avant, yavait que des forêts..).

 Mes amis,

je vous souhaite un délicieux week-end !

profitez bien de vos aimés et du temps qui passe !


bisoussouffle

A bientôt !!
4 mai 2012

On n'achève pas les taggueurs

P1000001

 

Habituée par ma sœur à recevoir des gros trucs emmaillotés comme un bébé de l’an 1300, quelle ne fut pas ma surprise hier de découvrir dans ma boîte aux lettres une enveloppe toute simple et même pas scotchée d’une épaisseur inversement proportionnelle à ce qu’elle contenait, à savoir un délicieux petit sac tout de parme garni, dans lequel étaient cachés un porte-lunettes de soleil et un porte-mouchoirs. Je suis vraiment très touchée, surtout par le porte-mouchoirs qui va bien me servir pour essuyer mes larmes, vu que je viens de me faire taguer par Karleman. C’est dans ces moments-là qu’on se dit : mon Dieu, merci. Que serais-je devenue si je n’avais pas reçu ce porte-mouchoirs à si bon escient ? aurais-je dû éponger dans mes rideaux les larmes de désespoir de ceux qui subissent les affres du tagguage ? Eh bien, je sais que je vais vous faire mal, mais la réponse est oui. Oui, mille fois oui, car comme vous l'avez remarqué, je suis une nana extrêmement réservée et discrète et que par conséquent je hais les tags qui vous obligent à dévoiler des pans entiers de votre intimité.

Alors c’est pour ça qu’aujourd’hui, je dis : Édith, M E R C I. Merci d’être à mes côtés dans cette épreuve.

Et merci à toi Karleman d’avoir pensé à moi pour ce tag, t'as sûrement rien d’autre à faire que d’empoisonn taguer les copines mais t’inquiète, je te revaudrai ça ;-)

Oui alors donc, allons-y gaiement. Plus vite ce sera fait plus vite ce sera fait.

Alors voyons ..

1- Quel est votre prénom préféré ?

Adeline, le prénom de ma fille aînée. Je l’aime trop. Je l’aime tellement que je l’ai toujours appelée Adeline. Vous allez me dire, en même temps c’est son prénom. Ben ce n’est pas son avis. Elle aurait voulu que je l’appelle mon lapin, mon chou en sucre ou la chair de sa mère. Les enfants ne sont jamais contents.

2- Vous souvenez-vous de votre première fois ?

Évidemment ! comment pourrais-je jamais l’oublier ??? c’était en Suisse, vu qu’il n’y a que là qu’on en trouve des bons. Il était doux, onctueux, il fondait sous la langue. J’en ai consommé des tas d’autres depuis, vous pouvez me croire !!! mais jamais, jamais, je n’ai retrouvé la saveur exceptionnelle du chocolat blanc de mon enfance ..

3- Êtes-vous plutôt sucré ou salé ?

Je suis poivrée.  

4- Quel est votre pire souvenir ?

Hier soir, quand j’ai reçu le mail de Karleman m’annonçant que j’étais tagguée.

5- Quel est le film qui a marqué votre adolescence ?

"on achève bien les chevaux" (en même temps, c'est le seul que j'ai vu - dans le cadre scolaire -, car je n'avais pas le droit d'aller au ciné).

6- Quel est votre rêve le plus fou ?

Que les tags disparaissent de la surface de la planète.

7- Si vous aviez été sur le Titanic lors de son naufrage, quel aurait été votre comportement ?

J’aurais taggué tout le monde.

8- Le prénom de votre premier grand amour ?

Tous mes amours sont mon premier grand amour ..

9- Quel est votre blog préféré ?

Chance. Quelle bonne question. Waouh. Celle-là, c’est la plus belle qu’on m’eusse jamais posé. Si. Vraiment. C’est audacieux. Il fallait oser. Sincèrement.

10- De quelle couleur sont vos yeux ?

Poivre et sel (comme les cheveux).

11- Y aura-t-il de la neige pour le prochain Noël ? si oui pourquoi ?

Ah, enfin une question intéressante ! eh bien, oui, il y aura de la neige à Noël. Tout simplement parce que nous avons actuellement un printemps pourri, plein de flotte et que cette flotte s’accumule dans les nuages où elle se condense, prête à bondir. Les nuages grossissent, grossissent, et quand ils seront devenus bien lourds, dans six mois, ils exploseront comme un ballon de baudruche en larguant sur les humains ébahis leurs flocons jolis qui au passage se seront transformés en cristaux de glace. Ce qui me fait dire qu’il vaut quand même mieux être un nuage qu’une femme, parce qu’au moins eux quand ils grossissent ça sert à quelque chose !!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité