Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
30 mai 2012

La seule chose qu'il nous reste

amoureux


Chers amis,

Je viens de lire sur le blog de Seth l’échange des derniers commentaires et je me suis arrêtée sur une réflexion faite par Lise au sujet de "l’opposition que l’on fait souvent entre le "concret" (le vécu, la réalité) et "l'abstrait" (les tirades philosophiques) comme si l'un et l'autre n'avaient pas de lien".

Je voudrais ajouter quelque chose à ce propos en vous parlant de mon propre rapport à la "virtualité".

Certains pensent qu’un blog est par définition un endroit de passage éphémère, qu’il peut très bien s’évanouir comme cela, sur un simple clic. Que ça n’empêche pas la terre de tourner, et puis c’est seulement de la virtualité..  C’est vrai.

Pour autant, la "virtualité" peut être importante. Je dirais même que par moments, elle est essentielle et même vitale. J'ai été dans cette situation. En effet, quand au bout de plusieurs mois j’ai cédé à l’appel sororal m’invitant à faire un blog, j’étais au fond du fond du trou, et sans en avoir conscience c’était ça le drame ! comment aurais-je imaginé que faire un blog allait me sauver la vie ? Oui, carrément !

Je me rappelle d’une phrase que m’avait dite Frédéric tout au début, il m’avait dit : "La virtualité parfois, c’est la seule chose qu’il nous reste."

Eh bien j’étais dans cette situation. La "virtualité" était devenue ma réalité.

Il est quand même bizarre, le sens qu’on donne au mot virtuel. Les relations qui se construisent à travers et au-delà du blog sont bien réelles, les personnes qui sont devant l’écran, aussi. Sans parler de tout ce qu'on peut éprouver, l’attachement, la répulsion parfois, le désir, la colère. C’est virtuel tout ça ?

Oui donc, sur mes premiers blogs je faisais de petits pas timides, d’autant plus timides que je n’étais vraiment pas douée avec les manips, ce qui entre parenthèses a été source de crises de rigolades infinies (et bien réelles, je vous prie de croire). Je me posais toutes sortes de questions, par exemple : que dire (ou ne pas dire) ? Que montrer ? Je ne savais pas encore qu’un blog ne dépend pas seulement de son auteur, qu‘il finit par avoir sa vie propre, qu'il vit grâce aux échanges, grâce aux commentaires qui apportent des témoignages parfois émouvants sur la façon de voir ou de vivre de chacun.

Au début j’avoue, mon blog était plutôt "un blog de filles" avec des crises de délire et de rigolades qui resteront longtemps, je crois, dans les annales. C’était pour moi une sorte d’exutoire, mais pas du tout comme ce que vous pouvez lire aujourd’hui. Il n’y avait rien de grave, jamais, seulement de la dérision, ou plutôt de l’auto-dérision. Et puis la vie nous rattrape avec ses mauvais tours, aucun ni aucune n’est épargné pas vrai ? et petit à petit, le ton a changé. Bien que virtuelles, les relations créées n’en étaient pas moins profondément réelles (j’ai rencontré quelques personnes, mais contrairement à ce qu’on suppose peut-être ce n’est pas parce qu’on rencontre la personne que ça apporte quelque chose de plus dans la relation. La relation est là, bien réelle, la rencontre est + de l’ordre du plaisir, c’est juste une continuité de la relation, il n’y a pas besoin de cela pour l’authentifier).

Oui, donc, petit à petit, ma manière d’écrire s’est modifiée. Contrainte et forcée on va dire : je ne pouvais plus écrire comme avant, les tirades humoristiques qui me sortaient toutes seules étaient complètement taries. En fait une fois qu’on a recouvré la vue, on ne peut pas revenir en arrière et faire comme si on n’y voyait que couic !

Il y a sur ce blog des posts mémorables, mais il y a aussi et surtout des témoignages parfois poignants, que je lis à chaque fois avec un respect infini et une grande reconnaissance pour votre confiance. C’est comme si, à chaque fois, il se passait dans ces moments-là quelque chose de grand, qui touche à l'Humain universel, dans lequel chacun peut se reconnaître. Vous n’avez pas la moindre idée du bien que cela a pu me faire, que cela me fait encore, vous ne savez pas l’enrichissement que ces échanges m’apportent, ce sont des moments où l’on grandit, où l’on vibre aux émotions, où on est en prise avec la solidarité et l'échange vrai.

Alors vraiment, ce qui se passe sur le net ... de l’abstrait ??

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trouvé sue wiki, cette base me semble excellente :<br /> <br /> <br /> <br /> pour Pierre Lévy : « Pourquoi la consommation d'une information n'est-elle pas destructive et sa détention n'est-elle pas exclusive ? Parce que l'information est virtuelle ».<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi j'aime tant la toile et que j'appelle "virtuels" ces échanges prometteurs : parce que la destruction et exclusivité (intimement liées) ont beaucoup moins de chance d'y sévir que dans la vraie vie.
Répondre
A
Tout d’abord Catherine désolée de n’avoir pas pensé plus tôt à aller faire un tour dans les "spams" où tes commentaires attendaient sagement que je les en sorte. Je ne sais pas si cela va te rassurer mais ça arrive aussi souvent à Reynald, qui trouve là une bonne et juste raison de tempêter après Canalblog !<br /> <br /> Tu sais moi aussi j’ai une voix de gamine, enfin on me croit souvent très jeune (au téléphone seulement !) mais de toutes façons je préfère écrire sur internet, ça a le précieux avantage de ne pas déranger les autres (qui viennent lire quand ça leur chante) et c’est donc une manière de communiquer non intrusive.<br /> <br /> Pour ce qui est des rencontres celles que j’ai faites n’ont pas été organisées dans le but de rencontrer pour rencontrer, il s’est agi quasiment à chaque fois d’opportunités qui se présentaient, les personnes venaient sur Paris alors on en a profité pour se faire un petit coucou, alors quand je lis ce que tu décris, débarquer chez toi en te forçant la main, tu m’étonnes que ça ait tourné au clash ! comme dans n’importe quelle autre situation à toi de poser des limites et aux autres d’être respectueux ! il y a sûrement eu une difficulté de communication ! car on dit qu’internet est un moyen de communication génial, OUI MAIS il n’en reste pas moins un "instrument" et nombreuses peuvent être les fois où on se comprend mal par écran interposé !<br /> <br /> Ceci dit, continue d’être bavarde, c’est un vrai plaisir ! <br /> <br /> Bon dimanche à toi Catherine !
Répondre
S
"Dans la relation réelle, on a en face de soi un être en chair et en os"<br /> <br /> <br /> <br /> Oui. Et qui doit porter un masque social (seul moyen d'échapper aux contraintes de la réalité). Le résultat est décevant.<br /> <br /> <br /> <br /> "l’autre est là, bien réel de l'autre côté de l'écran"<br /> <br /> <br /> <br /> Et son masque social ne lui sert plus à rien. Donc tu le vois plus comme il est réellement que dans la vraie vie.<br /> <br /> <br /> <br /> "on finit par en avoir une image assez proche de la réalité"<br /> <br /> <br /> <br /> Image et réalité sont deux mots qui vont pas bien ensemble. Image, imgination, imaginaire...s'opposent à réel, réalité. Soit on IMAGINE la réalité et on est dans l'imaginaire. Soit on est dans le réel et on VOIT la réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> "ça a été le cas pour les personnes que j'ai rencontrées"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sûr que celui qui garde son masque social sur le net (alors qu'il peut l'enlever) est tout à fait reconnaissable dans la vraie vie.<br /> <br /> <br /> <br /> "il faudrait, je crois, redéfinir ce qu'est le virtuel"<br /> <br /> <br /> <br /> Absolument d'accord.
Répondre
G
Je suis très touchée de me trouver dans tes liens et merci pour ces pistes de réflexions qui vont me "nourrir" cette semaine.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Coucou,<br /> <br /> Comme toi, au début de mon blog (janvier 2011), que j 'ai créé étant souffrante (fibromyalgie) afin d'entamer un dialogue et un partage, je ne voyais que le côté "virtuel".<br /> <br /> "virtuel" sous-entendu "abstrait" ; tu expliques cela si bien.<br /> <br /> Il s'avère qu'au fil des mois je ne considère plus ce monde comme virtuel.<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir tissé des liens très forts avec certaines et certains.<br /> <br /> Et le concret s'est traduit par de "vrai rencontres".<br /> <br /> Bon samedi à toi et bon week-end.<br /> <br /> BISES DE NORMANDIE
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité