18 août 2012

Intention de prière

Marc, catholique pratiquant ? info ? intox ?

Je n'ai rien contre les catholiques pratiquants, attention hein ! ma remarque n'est pas dans ce sens. Du reste, j'ai eu une amie il y a longtemps, en fait nous nous sommes rencontrées au cours d'un stage de formation professionnelle, elle était assise derrière moi mais quelque chose, je ne sais quoi, m'avait poussée à me retourner, nos regards se sont croisés et là j'ai compris, il y avait de la lumière dans ses yeux, un espèce de rayonnement qui émanait d'elle.. bref, nous nous sommes liées d'amitié, et cette fille (oui, à l'époque nous n'étions pas encore fossiles (dixit mon fils), je peux encore utiliser le mot "fille"), cette fille donc était Catholique pratiquante, elle portait son amour de Dieu en elle et ça lui rayonnait tout autour. C'est d'ailleurs pour ça que notre amitié a été de si courte durée, elle s'est engagée dans les ordres, enfin je veux dire elle est rentrée dans un couvent (voeu de silence et d'isolement du monde) et je ne l'ai jamais revue. Fin de la parenthèse.

Or donc, ma réflexion par rapport à ce que Marc a écrit, c'est plutôt sur les idées que l'on peut nourrir et véhiculer sur les gens uniquement au travers de leurs mots. Car non, je ne vois pas Marc "catholique pratiquant". Je le vois empathique, je le vois cultivé, je le vois un peu bourru (pourquoi ??? mystère), je le vois introverti, discret, un peu secret, - non, beaucoup secret - et généreux.

Ah oui, et fidèle. The fidèlest guy of my blog.

Mais catholique pratiquant ? non. C'est idiot, je sais. A ma décharge je n'ai jamais vu ses yeux en vrai. Bleus, tes yeux Marc ? comme ceux de mon amie qui s'est retranchée du monde ? oui, à la réflexion je te vois bien avec des yeux bleus. Les Marc que je connais ont les yeux bleus tu vas pas te démarquer quand même ??

Bon, en attendant que je vous revienne plus dispo, on va rester dans les prières ..mais non les amis partez pas !!!! aujourd'hui c'est tout public !!!rigoler

Il s'agit de l'intention de prière écrite par mon petit-fils. Ben oui, dans notre famille non catholique non pratiquante, nous aimons les églises. Enfin, sauf le frère de mon père - qu'il repose en paix - rapport à ses idées il ne rentrait jamais dans une église. J'étais très petite mais je trouvais ça quelque part absurde, s'il n'y "croyait pas" quel problème cela posait-il d'y entrer ??? En plus c'est cet oncle que mes parents ont choisi pour être mon parrain.. enfin passons !! (la logique des grandes personnes je vous jure !)

Où en étais-je ? ah oui. J'aime les églises. Leurs vieilles pierres, les lueurs dansantes des petites bougies, j'aime ces endroits qui appellent au recueillement, à la réflexion, à la paix. Enfin pour tout dire je les aime surtout vides. Avec rien que nous. Ce qui (chance !) était le cas ce jour-là.

Voici ce que mon petit-fils a écrit sur le cahier d'intentions de prières :

 P1010754

*

P1010755

 *

P1010757R

Pour ma part, je l'avoue humblement, je n'ai pas su pour quoi prier. L'opération me semble trop vaste, la désespérance m'a gagnée. Honte sur moi.

 P1010746

Posté par ambreneige à 06:18 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Intention de prière

    C'est vrai que c'est reposant une église. Enfin, parfois ceal peut être inquiétant. Si si.
    J'aime bien les églises vides. C'est illogique, mais c'est comme ça. Etant enfant, aller à la messe me gavait au plus haut point. Je suis rarement retourné des une église. Cela fait des lustres que je n'y suis retourné.
    Les églises se vident.
    Il y a des gens qui n'aiment pas les religions. Ton oncle avait raison, il ne voulait pas se forcer à croire ni à cautionner la foi.
    Je suis catho aussi. Plus pratiquant et cela ne m'empêche pas de croire en Dieu, Odin, Thör, Wotan etc... non, je déconne pour les trois dernier qui n'en forment qu'un seul.
    Bonne journée ensoleillée et caniculaire Beltaine... je veux dire Ambre.
    Bisous

    Posté par Karleman, 18 août 2012 à 10:28 | | Répondre
  • Enfant

    Jésus a dit que le plus petit des enfants parviendrait dans le Royaume de Dieu avant même ceux qui pratiquent de façon consciente et volontaire (le Dieu de Jésus, celui qui n'est qu'Amour et Pardon - non, je ne dis pas cela en pensant qu'il y en a un autre, je dis cela parce qu'a priori le mot Dieu ne véhicule pas toujours la même chose pour tous et chacun quand d'ailleurs il a encore sa place tout court). L'enfant (infans en latin, celui qui ne parle pas) dans toute son innocence et sa pureté d'origine j'imagine, celui qui vit chaque instant tel qu'il est et pour ce qu'il est sans se projeter dans l'hier ou le demain. L'enfant, celui qui est capable de passer des larmes au rire sans transition et d'être tellement présent au(x) jeu(x) qu'il est absorbé, dedans, il est le jeu, et ne pense même pas à un éventuel autrui qui pourrait être en train de le regarder ou le juger. Je ne connais pas "ton" Marc et je vais remonter ton blog un peu pour comprendre (je ne me suis pas connectée pendant une semaine) mais je peux d'ores et déjà te dire que "le mien" (mon frère que je n'ai pas vu depuis des années, trop d'années) a les yeux verts, comme notre mère.
    Bisous Ambre. A bientôt sans doute sur ce blog. Marie

    Posté par Marie K., 18 août 2012 à 12:15 | | Répondre
  • J'aime bien les lieux de cultes, quelque soit leur confession, pour leur spiritualité qui s'en dégage...
    ...
    si je suis catho, je suis agnostique, pas que la liturgie me tape sur le système sensoriel, nan, la liturgie peut etre porteuse de beaucoup de beauté et de foi...
    nan, ce qui me tape sur le système, c'est l'illogisme de nos "pères" spirituels !!! Dernière connerie en date, la "prière" à l'intention des fraichement élus pour qu'un gosse ait droit à l'amour d'un père ET d'une mère...
    bon, je pousse l'absurde plus loin, les orphelins, on en fait quoi, zont plus de parents...
    ça fait chier qui, qu'on donne une chance à un gosse, du momment qu'il est aimé
    ....
    me souvient de la réplique du curré local quand j'ai fait baptiser n°2 : le parain doit être catho ! point barre !! le polac s'en foutait que le paraint soit un repris de justice, toxico et violant, du momment qu'il était catho, me l'a sorti en pleine poire.... un coup de fil à l'évêque plus tard (attendez, je vous passe la communication, curré, c'est pour toi, c'est ton patron) l'affaire était dans le sac, pardon, dans le bénitier : parain protestant mais moralement irréprochable
    j'vous jurre, on voit de tout, même des intégristes chez les catho... comme partout ailleur
    l'amour du prochain, l'aide, le don de soi, je ne l'ai pas trouvé à l'église, mais à la caserne, chez les colègues sp, c'est dire que le monde se barre en biais

    Posté par Catherine, 18 août 2012 à 13:09 | | Répondre
  • Quelle prière , mon dieu , quelle prière !
    Je n'ai pas de foi (j'aimerais bien , çà peut aider ,non ? )mais je fais mienne cette prière .
    Bises

    Posté par Cerise violette, 18 août 2012 à 14:01 | | Répondre
  • Moi aussi, j'aime bien les églises vides et fraîches..surtout quand il fait très chaud. Et pourtant, on est athée dans ma famille depuis trois générations aussi bien du côté maternel que paternel.
    Ca veut dire quoi ce "vous valez mieux que tous les moineaux du monde" ? C'est nul cette phrase. Qu'est-ce qu'ils ont contre les moineaux les cathos ? En plus, ils sont en voie de disparition, ce qui n'est pas le cas des humains (enfin, pour le moment).

    Posté par Guern' de Bé, 18 août 2012 à 15:12 | | Répondre
  • C'est vrai ça... Qui est moineauphobe ici ? )

    Posté par Karleman, 18 août 2012 à 20:02 | | Répondre
  • @ KARLEMAN

    Inquiétant ? une église ? dans quel sens ??

    Je ne trouve pas que ce soit illogique d’aimer les églises vides (et je ne dis pas ça parce que je les aime moi-même vides ), mais je n’ai pas de point de comparaison (enfin, à part les mariages et les enterrements). On n'allait pas à l'église, mon père estimait que c’était "du temps perdu" sur les études et que si je voulais y aller, je n’aurais qu’à y aller quand je serais grande. Sauf que petite, j’aurais adoré aller au caté, et que devenue grande d’autres sujets se sont mis à me préoccuper

    Je ne sais pas si mon oncle avait raison ou tort, c’est juste que son attitude m’apparaissait comme "fermée". D’abord, si il n’y croyait pas, l’église aurait dû être pour lui comme n’importe quel autre lieu.. non ?
    Heureusement pour moi, mon père (son frère) ne réagissait pas ainsi. Je dis "heureusement" car grâce à cela, nous avons pu entrer dans une grande quantité de belles églises plus ou moins vides.
    Mes parents (sans nous) sont même allés à Lourdes une fois !!! avec nous enfants, ils sont allés souvent en Italie, qu’ils adoraient. Mais à l’église du Vatican, rien à faire, on n’a jamais voulu laisser rentrer mon père qui était en short .. nous, on avait dû se couvrir la tête les épaules et tout le toutim .. comme en Grèce d’ailleurs ..

    Je t’ambr’asse Karl. Passe un bon dimanche !!! je le préfèrerais très légèrement moins chaud mais bon .. (je suis comme tous les Français, je râle tout le temps : fait trop chaud, fait trop froid, i'pleut, gningningnin )

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 06:24 | | Répondre
  • @ MARIE

    Ce que tu dis de l’enfant est tout à fait vrai : ce n’est pas obligatoire décrire quelque chose dans le cahier d’intentions de prières, mais mon petit-fils en a manifesté le désir et ensuite a essayé de formuler ce qu’il voulait exprimer, sans se préoccuper s’il serait lu ou "jugé".

    Marc dont je parle dans ce post est un visiteur de mon blog qui me suit depuis le premier "Zen pour les Nulles" (à un moment donné je me sentais si mal que je l'ai supprimé - pas Marc, mon blog !! ).
    Ce que j'ai écrit dans ce post fait suite à un commentaire que Marc a fait sur le texte précédent, celui-ci :

    http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2012/08/15/24897599.html

    Sinon, lorsque j’avais écrit sur le prénom Marc, je m’étais inspirée de mon neveu (fils de ma sœur) et d’un ami que j’ai connu lorsque nous étions jeunes. Ils ont tous les deux les yeux bleus.
    Du coup, je découvre que tu as un frère qui s’appelle Marc et qui a les yeux verts

    Gros bisous Marie !

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 06:38 | | Répondre
  • @ CATHERINE

    Sans avoir jamais eu affaire à des situations comme celle que tu décris, j’en ai souvent entendu parler. C'est pour ça sans doute que toi, moi, comme tant d’autres, on a une certaine foi non pratiquante parce qu'on n'a plus confiance dans les "représentants" de l'église (et c'est dommage).
    Et quand on lit le "Nouveau testament"(ce qui est mon cas) et qu’on réalise à quel point on est loin du message de Jésus.. enfin, passons !!!
    Heureusement qu'il existe des gens comme l’abbé Pierre pour relever le tout, il était un prêtre catholique comme tu le sais
    (voir ici, j’avais écrit un truc où je parlais de lui
    http://ambrephotos.canalblog.com/archives/2010/12/05/19788616.html

    Mais bon, pour ma part je ne peux qu’exprimer des généralités, je n’ai jamais "pratiqué" l’église ..

    Bisous, Catherine ! Je te souhaite un bon dimanche, pas trop chaud si possible !!!

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 06:53 | | Répondre
  • @ CERISE VIOLETTE

    On n'est pas (plus) obligés d'avoir foi en "quelqu'un", on peut avoir foi en la Vie ! c'est déjà beaucoup !
    Bisous, Violette ! bon dimanche à toi !

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 06:57 | | Répondre
  • @ CLO

    Alors c’est bien ce que je disais au sujet de mon oncle : on peut être athée et entrer dans une église, ce n’est pas en contradiction.. ce même oncle du reste, peu avant de mourir, a demandé à sa femme d’aller lui mettre un cierge à l’église ! Car oui, on se raccroche souvent à la foi dans les derniers instants..

    Les catholiques (et tous les Chrétiens d’ailleurs) n’ont absolument rien contre les moineaux. Bien au contraire.
    Cela vient de ce qu’a répondu Jésus à ses disciples qui doutaient de l’avenir :

    "Ne vous tracassez pas sans cesse en vous demandant : « Qu’allons-nous manger pour vivre ? qu’allons-nous mettre pour être habillés ? »
    Regardez ces moineaux, jamais ils ne se préoccupent de semer ou de moissonner. Ils n’ont ni cave ni greniers pour amasser leurs provisions, et pourtant Dieu les nourrit. Ne valez-vous pas bien plus que ces oiseaux ? D’ailleurs, qui de vous peut, à force de souci, prolonger son existence, ne fût-ce que de quelques minutes ? Si déjà vous n’avez pas de pouvoir sur ces petites choses, pourquoi vous tourmentez-vous pour les autres ? Observez les fleurs des lis sauvages qui poussent sans se fatiguer à filer de la laine ou à tisser des habits. Et pourtant je vous assure que le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été aussi bien vêtu que l’une d’elles. Si Dieu habille avec tant d’élégance cette plante des champs, qui est là aujourd’hui et demain sera jetée au feu, à combien plus forte raison s’occupera-t-il de votre habillement ! »

    Super zen avant l’heure, Jésus, non ?

    J’en profite pour préciser une petite chose : Jésus et ses disciples parlaient l’araméen. La Bible a donc été écrite en araméen et en hébreu. Suite à la conquête de la Palestine par Alexandre le Grand, bien avant la naissance de Jésus, tout a été retranscrit en grec (qui était à l’époque "la langue universelle" un peu comme l’anglais aujourd’hui). Ce que nous lisons est donc une traduction de traductions de traductions ..(sans oublier que l'hébreu et le grec s'écrivent avec des caractères différents du Français) avec des nuances possibles pour quasi tous les mots ... à remettre dans le contexte d’il y a plus de deux mille ans ..
    Fin de la parenthèse..

    Gros bisous Clo !!!

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 07:34 | | Répondre
  • @ KARLEMAN

    Moineauphobe ? la phobie c'est quand on a PEUR, non ?
    je ne suis pas moineauphobe mais par contre je n'aime pas spécialement les oiseaux.. on ne peut pas les attraper, les tenir dans les bras, et encore moins les embrasser
    Je préfère les chats ..
    Re-Bises, Karl !

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 07:38 | | Répondre
  • Valeur

    Je suis ignare en religion, bien que j'ai lu les Evangiles, il y a un bout de temps. Par contre, je savais déjà que la Bible a été "traduite de chez traduite", d'ailleurs, il y a encore des gens qui la traduisent. Moi, je n'ai lu que la version de Crumb en bande dessinée...Y'a plein de belles nanas à poil ;o)
    ceci dit Jésus a bien dit : "ne valez-vous pas bien plus que ces moineaux ?" et si je dois répondre à cette question, je ne répondrais sûrement pas par oui...Et pourquoi vaudrions-nous bien plus que des moineaux ? La vie d'un surfer vaut-elle bien plus que celle d'un requin ? J'en suis pas persuadée !

    Posté par Guern' de Bé, 19 août 2012 à 09:09 | | Répondre
  • Tu viens de m'apprendre quelque chose sur Rome et la place Saint Pierre (enfin, tout Rome quoi). Alors les femmes doivent se couvrir entièrement ? Un peu comme en Arabie Saoudite alors ?
    En même temps... c'est la même religion. La religion Chrétienne est bien issue du Judaïsme (ou les femmes doivent se couvrir mais aussi les hommes avec un kipa).
    Ha... la religion... quelle C***** . Surtout celle des religieux. Dieu n'y est pour rien là-dedans... )

    Je plaisantais avec "moineauphobe". )
    Je pensais à xénophobe (qui n'aime pas les étrangers, sorte de racisme si tu veux. Mais tous le monde parle de ce mot sans vraiment en connaître les qualificatifs exacts).
    J'ai tenu un oiseau dans mes mains, il y a de cela 7 ans. Il s'était piégé dans mes volets, le pauvre. Il faut juste le tenir doucement.
    Et j'ai caressé un oiseau, un corbeau plus exactement) quand j'étais enfant.
    Hé oui, je suis moi-même un drôle d'oiseau. )

    J'aime pas la chaleur non plus ! Ca me tue ce temps ! Moi aussi je me plaint tout le temps ! Raah ! Vivement l'hiver qu'on est froid et qu'on puisse pas payer la facture de gaz tien ! )
    Bisous

    Posté par Karleman, 19 août 2012 à 10:50 | | Répondre
  • * une kipa et "qu'on ait froid" "qu'il fasse froid" "poil au doigt" (chercher l'intru) )
    bisous

    Posté par Karleman, 19 août 2012 à 10:52 | | Répondre
  • Hé bé, que de remous pour une blague idiote!

    Amateur de Pierre Dac, je n'ai jamais su résister aux mauvais calembours et à leurs pouvoirs allusifs: relis ce que j'avais écrit.Non pas (Dieu m'en garde...) catholique pratiquant, mais "catholique pas triquant"; C'était nul,j'en conviens ,mais ça se voulait parodique.Comme Dieu m'en garde...Quant à triquant, voir google si nécessaire (à couture).

    Posté par marc, 19 août 2012 à 11:41 | | Répondre
  • @ CLO

    Clo, tu dis
    "Jésus a bien dit : "ne valez-vous pas bien plus que ces moineaux ?" et si je dois répondre à cette question, je ne répondrais sûrement pas par oui...Et pourquoi vaudrions-nous bien plus que des moineaux ? La vie d'un surfer vaut-elle bien plus que celle d'un requin ? J'en suis pas persuadée !"

    C’est bien pour cela que je te dis qu'il faut aussi tenir compte du contexte de l’époque, à savoir que le sacrifice humain était pratiqué par tous les peuples du monde antique (avec notamment le sacrifice des jeunes vierges et des nouvelles-nées). En fait, le sacrifice animal prescrit par le Lévitique dans l’Ancien Testament peut apparaître comme un moyen de canaliser la violence humaine en la déplaçant sur les animaux. C’est sûr que c’est barbare mais "moins" que le sacrifice humain.
    Je ne t’apprendrai pas comment les hommes, de tous temps, ont traité d'autres hommes .. le message de Jésus était donc sans doute de faire prendre conscience que la vie humaine vaut plus que la vie animale..
    Bon, OK .. on ne peut pas dire que le message soit clair pour tous, m’enfin ..

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 13:46 | | Répondre
  • @ KARL

    La dernière fois que je suis allée en Italie était en 1973.. ben oui ça date ! et à cette époque, on ne devait pas montrer ses jambes ni l’encolure évidemment, et on devait se couvrir la tête avec un foulard. Mon père était en short et chemisette et n’a pas pu rentrer.
    Actuellement, il semblerait que cela se soit assoupli puisqu’on peut rentrer avec une robe ou jupe (mais il faut quand mm qu'elle descende jusque sous le genou), les shorts sont toujours interdits, et de toutes façons tout le monde est contrôlé avant de rentrer (les objets métalliques sont interdits aussi, alors si tu prévois un voyage à Rome, range ton couteau suisse )

    Ici aussi la température continue de monter .. t’imagines les gens qui habitent dans le sud ? les pauvres !!

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 13:57 | | Répondre
  • @ MARC

    J'ai bien lu "catholique pastriquant" mais j'ai cru que tu avais fait une faute de frappe .. comme quoi, hein, on lit que ce qu'on veut lire
    Google ne connait pas "triquant", mais me dit que "triquer" = frapper avec une trique ..
    Bon, nous voilà bien avancés ..

    Posté par ambreneige, 19 août 2012 à 14:02 | | Répondre
  • A quand les curés en mini-jupe ? )

    Posté par Karleman, 19 août 2012 à 20:03 | | Répondre
  • @ KARL

    Je te réponds le plus sérieusement du monde : un curé en mini-jupe ce serait aussi indécent qu'un homme d'affaires en short !
    Bonne journée Karl, et si tu es déjà debout, profite des températures encore clémentes

    Posté par ambreneige, 20 août 2012 à 06:50 | | Répondre
  • Bug

    Je n'ai jamais entendu dire que J.-C. était végétarien. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il disait que ce que font les moineaux, les humains peuvent le faire aussi...sauf qu'ils n'ont pas de plumes, qu'ils ne volent pas et qu'ils ne se contentent pas de bouffer des vers, des insectes ou des miettes. Ils ont peur de manquer et ne font donc pas confiance en leur Dieu...On pourrait penser aussi que Jésus nous incite à nous balader à poil ;o)
    Par contre, j'ai bien peur que tout le monde a compris que la vie des humains vaut "bien plus" que celle d'un animal. C'est pour ça qu'on ne veut plus des requins, des loups, des ours, etc. Et qu'on passe notre temps à massacrer tout ce qui n'est pas humain. Y'a un bug !

    Posté par Guern' de Bé, 20 août 2012 à 12:03 | | Répondre
  • Comme géobiologiste, je ne vois pas les églises de la même façon que tout le monde puisque je "vois" les manipulations d'énergie qui y ont été faites dans le but de conditionner les brebis allant se faire sermonner par le curé. Je ne vais pas m'étendre plus, j'ai parlé de l'art sacré sur mon site.

    Pour ce qui est des traductions de la bible, la situation est beaucoup plus complexe qu'un simple problème d'interprétation des mots, bien que le ridicule du coup de la poutre dans l'oeil me fasse toujours rire, puisque la traduction la plus appropriée concerne le puits.
    Avant même cela, le nouveau testament est un choix très partiel dans les manuscrits de la Mer Morte (moins de 1/3).
    Il y a donc une première manipulation vaticane dans le choix de ce qui n'est pas considéré comme apocryphe. Ensuite, il y a tout ce qui ne correspondait pas aux désirs de puissance de la Curie romaine et la protection des puissants (rois, dictateurs, etc.) A cela, il faut rajouter que les chrétiens du IVe S. ont négocié l'officialisation de leur religion avec l'empereur Constantin au prix de l'abandon du principe de réincarnation (puisque la madame de Constantin n'aimait pas cette idée).
    Sans parler de toutes les autres conneries du genre de l'infaillibilité papale qui est un concept datant de 1870, ce qui fait un peu jeune pour correspondre aux origines de la chrétienté...
    Quant à la diabolisation de l'astrologie et de toutes les sciences occultes, elle relève de la frustration de Jules III, pape en 1542 qui s'est vu refuser l'usage de ces connaissances par les moines initiés pour asseoir son pouvoir temporel et qui a voulu les détruire par la "Sainte Inquisition".
    Partant de là, la Bible a ceci de commun avec la Torah et le Coran qu'au gré de la politique des religieux, on peut lui faire dire n'importe quoi, et les dits religieux n'hésitent jamais à "oublier" ce qui pourrait déranger la divine association du sabre et du goupillon.
    Bises laïques
    Reynald

    Posté par Reynald, 26 août 2012 à 17:37 | | Répondre
  • Reynald

    Bien que"le ridicule du coup de la poutre dans l'oeil me fasse toujours rire, puisque la traduction la plus appropriée concerne le puits."
    Je ne comprends pas cette phrase...

    Posté par Guern' de Bé, 26 août 2012 à 20:05 | | Répondre
  • @ Guern de Bé

    "Tu vois la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin, mais pas la poutre qu'il y a dans le tien"
    C'est tel quel dans le NT, mais ne me demande pas la référence des versets .
    Déjà qu'avoir une paille dans l'oeil, ça fait un peu gros, s'il faut se trimballer avec une poutre dans le sien, autant ne pas vouloir courir un 100 mètres.....
    Remplaçant "oeil" par "puits", la phrase devient cohérente. Mais ne perdons pas l'espoir de voir cette erreur corrigée, puisque Jeanpaulski avait fini par admettre, en 2000, que la terre est ronde....
    Bises
    Reynald

    Posté par Reynald, 27 août 2012 à 11:21 | | Répondre
  • Reynald

    Ca me fait penser à un dessin humoristique qui était passé dans Charlie-hebdo, il y a déjà fort longtemps. L'auteur (?) avait dessiné des bonhommes avec une poutre dans un oeil et une paille dans l'autre, car en effet on est aussi tous un voisin de quelqu'un...
    Comment tu fais pour mettre des smileys dans tes commentaires sur Canallog ?

    Posté par Guern' de Bé, 27 août 2012 à 13:15 | | Répondre
  • @ Guern de Bé

    Pour les smileys, il faut les écrire.
    ; tiret médian ) = clin d'oeil
    : tiret médian ) = sourire
    : tiret médian D = Mort de rire
    : tiret médian ( = faire la gueule.
    Mais Ambre est bien plus experte que moi dans ce domaine et se fera un plaisir à compléter cette liste
    Bises
    Reynald

    Posté par Reynald, 27 août 2012 à 18:37 | | Répondre
  • Test


    Posté par Guern' de Bé, 28 août 2012 à 07:11 | | Répondre
  • ;-) reynald

    Merci pour le tuyau !

    Posté par Guern' de Bé, 28 août 2012 à 07:13 | | Répondre
  • Ca ne marche pas dans le titre

    Posté par Guern' de Bé, 28 août 2012 à 07:13 | | Répondre
Nouveau commentaire