Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
2 février 2014

Un défi à la volée

jap 4

Réponses au tag par

Gilles

Voici que, dans l'un des blogs que je lis dans mes moments de détente, on me lance un défi... Il est dangereux de défier un ronin, en général ; mais pour cette fois, je vais m'atteler à la tâche avec les petits moyens intellectuels (humour, imagination) qui sont les miens. Ce défi est un questionnaire, alors le voici tel quel :

   Quatre emplois que vous avez faits dans votre vie :
   Nous menons des vies qui pourraient représenter plusieurs vies d'antan, avec nos moyens de transports, d'apprentissage, culturels, etc... Je vais donc me cantonner à « quatre » emplois que j'ai pratiqué dans cette existence actuelle. 
   Le premier fut « boulanger », j'y ai appris à « rouler les miches », « étrangler la pâte », « peser les pâtons » ; en clair : à utiliser mes mains de façon efficace.
   Deuxième emploi : enseigner la pratique de la voile sur « dériveurs » et « planches à voile »... Une initiation à la nature et à l'affrontement de soi et de ses peurs.
   Le troisième, m'a déguisé en pseudo cuisinier dans un « fast-food »... Un face-à-face avec le « management du stress » à l'état pur, et un déchaînement dans la « gestuelle pavlov » (gestuelle répétitive et automatique), avec de bonnes notions d'hygiène.
   Le quatrième, et on s'arrêtera là faute de place, fut dans la sécurité des « biens et des personnes » ; ironie, car aucun des deux ne fut en capacité de s'en rendre compte et de remercier le service d'un « agent de sécurité et de prévention ».

   Quatre films que vous regarderiez encore et encore.
   En fait, je les regarde encore et encore ! Les quatre premiers (décidément je me cantonnerai à quatre, faute de place) sont... (roulement de tambour...)
   « Departures » ou « Okuribito », film dramatique japonais de Takita Yojiro. Le thème est « la préparation des gens décédés » pour le dernier hommage de la famille... Terriblement sensible, terriblement émouvant (que je pleure à grosses larmes à chaque fois ; mais chut...)
   « Blade runner » de Ridley Scott ; un film d'anticipation-fiction qui remet en cause la vie d'un individu et celle d'un androïde, ainsi que les certitudes existentielles.
   'Gorilles dans la brume » de Michael Apted... C'est la vie de Dian Fossey auprès de gorilles sauvages dans leur milieu naturel. Une vue de l'homme sur la nature et sur lui-même. 
   « Danse avec les loups » de Kevin Costner. Un film drame-aventure, ou l'expansion nauséabonde de la colonisation blanche... Sans commentaire, tout est dans le synopsis.

   Quatre lieux où vous êtes allé(e) en vacances.
   Vacances... Ah oui, ce truc où la France est « championne du monde »... Voyons...
   Le premier fut un voyage au Japon, très précisément dans le nord-est du Japon, chez ma première correspondante nippone, là où les ours attaquent les promeneurs imprudents.
   Deuxième voyage, toujours au Japon, pour rendre visite à une deuxième correspondante nippone, me perdant dans les rues de Sapporo à Hokkaido, Japon « high tech » et urbain à profusion...
   Le troisième voyage a été de traîner mes pieds dans les déserts Tunisien aux portes du Sahara, à dos de dromadaire, et en quatre-quatre, pour tester de mes chaussures les déserts de pierre, de sable et de sel.
  Quatrième voyage en Malaisie, dans la jungle, au milieu des sangsues, serpents et orangs-outans sauvages, là où l'animal le plus dangereux reste l'homme. 

   Quatre endroits où vous avez vécu. 
   Le premier est une succession de prison pour enfants, les unes avec de hauts grillages et murs infranchissables ; les autres avec des barreaux aux fenêtres. Un aperçu de ce que serait ma vie d'homme...
  Deuxième endroit, « l'Armée du Salut » en Alsace ; après avoir dormi dans des fossés enneigés, et avoir eu l'estomac aussi vide qu'un chien errant dans le désert de Gobi, j'ai renoncé à mon humanité pour devenir esclave de cette association.
   Troisième endroit, un appartement landais avec une seule pièce et une salle d'eau, sans fenêtre ; juste une lucarne au toit, où les ébats des voisins faisaient office de radio quotidienne... 
   Quatrième, une chambre donnant sur l'étang de Thau, dans une école de voile... Une sacrée vue imprenable, avec un job de rénovation de voilier et d'internat.

   Quatre choses que vous faites chaque fois que vous allez sur le net. 
   La première, je me prépare un café car « surfer » donne soif.
   La seconde, je consulte mon courrier qui est désespérément vide.
   La troisième, je consulte blogs et informations pour les mettre en confrontation.
   La quatrième est... censurée avec du sopalin ! (Mort de rires).

   Quatre endroits où vous aimeriez être en ce moment. 
   L'un serait d'être au Japon, retiré en campagne ou en jungle, avec un voisin au minimum à trois kilomètres. 
   Le suivant serait d'être dans un vaisseau spatial en partance pour Mars ou Saturne. 
   Le troisième serait d'être d'être dans un endroit doux, chaud et humide (Mort de rires).
   Enfin le dernier serait d'être sur un voilier, en pleine risée, quelque part au grand large. 

   Quatre personnes à qui vous allez « refiler le bébé ». 
   Ben justement, je ne « refile jamais le bébé ». Il est à prendre pour les plus audacieux, audacieuses... J'aime les défis et j'aime qu'on les relève naturellement. Alors, des volontaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour les ceusses intéressés par le Japon .... :-)<br /> <br /> http://passion.table.jardin.over-blog.com/article-voyage-en-terre-inconnue-120615270.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à vous :-)
Répondre
P
merci pour ton passage chez moi et un peu au..Japon....<br /> <br /> Je t'y ai répondu largement<br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
A
LE RÔNIN, je dois à la vérité de dire que j'ai d'abord vu "Shogun" à la télé (avec R.Chamberlain) et c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre. Non je ne connais pas les livres que tu cites, ni d'ailleurs aucun auteur japonais ..<br /> <br /> Merci de m'avoir indiqué ta catégorie "flash-back", j'irai découvrir cela dès que possible.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche à toi :-)
Répondre
L
Ambre,<br /> <br /> Je reprends tes questions à l volée pour te donner quelques indices... "Shogun" de James Cavell est un incontournable roman occidental sur le Japon... Il s'agit en fait de l'histoire de Williams Adams, premier occidental à devenir samouraï au 17e siècle, à la sauce Clavell (on ne lui tiendra pas compte d'avoir pris de libertés dans un ouvrage qui se veut être un "roman" !)...<br /> <br /> (parce qu'une question entraine une autre question, dialogue oblige, as-tu lu "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa ?)<br /> <br /> J'ai laissé des indices à tes questions "pourquoi les prisons, et pourquoi cette passion du Japon sur mon blog, catégorie "Flash-Back" ; mais pour répondre quand même en bref ici et maintenant, nan je ne suis pas japonais (si ce n'est dans mon âme), la passion du Japon vient d'une rencontre avec la spiritualité japonaise lors d'une pratique du judo étant enfant...<br /> <br /> "Un voilier en pleine risée"... un voilier est un bateau à voile, quelle que soit sa taille, et une risée est un coup de vent plutôt stable qui permet de faire avancerle voilier... (désolé j'ai oublié qu'on pouvait ne pas me comprendre)...<br /> <br /> Regretter d'avoir relever ton défi ? certes non... sans faire du narcissisme, écrire un blog, pour moi, c'est exorciser pas mal de choses...<br /> <br /> Je pourrai même te considérer comme une exorciste, ou une sorcière ! lol<br /> <br /> (n'ai crainte, je déteste 'inquisition...)<br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie la photo de "Fujisan"... ;-)
Répondre
A
LE RÔNIN, j'ai relu tes réponses pour la (environ) quatrième fois avant de le publier, chaque ligne quasiment appelle une question de ma part ;-) Eh oui je suis la plus grande des curieuses devant l'Éternel, et beaucoup de choses que tu évoques m'intriguent ... alors, déjà, et en vrac : ta passion du Japon : comment ? pourquoi ? avec qui ? depuis quand ? peut-être es-tu Japonais toi même ? (vais-je te faire l'affront de te demander si tu as lu Shogun ? ;-)) En tout cas, les quatre voyages que tu as choisi de sélectionner pour nous, très exotiques !<br /> <br /> Les endroits où tu as vécu ....... pas mieux. Prison pour enfants ???? Où, quand comment ??<br /> <br /> C'est quoi un voilier en pleine risée ?<br /> <br /> Rhm. Tu vas regretter d'avoir répondu à mon tag ;-) ;-)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité