Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
22 octobre 2013

Comme des cadeaux précieux

blanc4

 

Il y a une chose que vous ne savez pas, la langue italienne me fait fondre comme de la crème. Ça vient d’un béguin de vacances de mes tendres années, il s’appelait Ugo, c’était un Italien, un Italien de l’Italie, ce pays plein d'odeurs, de couleurs merveilleuses, ce pays qui était la passion folle de mes parents .. L’Italie, c’était notre Eldorado, je me rappelle après avoir franchi la frontière, gamine, je me ruais sur le sol pour l’embrasser, ah que je t’aime Italie que je t’aime !  et je me relevais les doigts pleins du goudron fondu par la chaleur. A cette époque, passer la frontière c’était pas rien, une file interminable de voitures qui attendaient leur tour, Papa au volant de sa 404, la remorque aux fesses, oui parce que les premières années c’était la remorque, blindée à mort, pas les moyens d’avoir une caravane, enfin ils l’ont eue mais un peu plus tard à l’occasion d’un petit héritage. Non là, on n’en était qu’à la remorque, même qu’une fois il a fallu tout déballer, absolument tout, et comme il n’avait rien trouvé, le douanier s’en était pris à mon petit carnet, sauf qu’à cette époque je ne savais pas écrire, alors lui, il a cru que tous ces signes c’était des codes, qu’on était des espions ou quelque chose du genre, mes parents s’étaient étonnés de ce professionnel acharnement, mais rien n’a jamais pu entamer leur joie de partir et ils avaient remballé la remorque et mes carnets éparpillés en sifflotant ..

Ma mère, un vrai sirop de la rue, à 16 ans le sac à dos avec sa petite tente, après elle a contaminé mon père, lui qui ne connaissait que ses Sables, elle ne vivait que pour les vacances purée qu’est-ce qu’on s’en est donné ! On partait les deux mois direct, juillet avec ma mère seulement, on n’allait pas loin pour que papa puisse nous rejoindre le week-end, août c’était les congés du père et c’est là qu’on partait pour l’Italie, toujours quelque chose qu’on n’y connaissait pas, et même si on connaissait on y retournait parce que c’était tellement beau, l’Adriatique et le ciel bleus à l’infini ! Et les cloques de malade qu’on se tapait au soleil, la peau du dos en lambeaux, impossible d’y poser le drap de couchage ! Trois jours plus tard on était cuits comme des pains d’épices, et à peine in piedi on courait trois, dix fois jusqu’à il Mar Adriatico, ce qui fait que tout le temps on avait du sel sur les bras à lécher avec délice ..

Alors le Ugo, était-ce Fano, Rimini, Serigalia je ne sais plus, je me rappelle juste du petit bal, de la nuit tiède et parfumée, de mes 13 ans, de ses 18, de ses cheveux dorés qui chatouillaient mon front, et de ses mots purée ses mots ! Je n’y comprenais rien mais qu’est-ce que j’aimais ça ! Toutes ces choses qu’il m’a dites comme des cadeaux précieux, du miel sur ma peau des caresses de plume, il me déshabillait de mots pour me vêtir des siens, et ça éclipsait tout, ça bruissait, je faisais un pas, ça ondulait, un peu d’élan et je me serais envolée …

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je rentre d'Italie , de l'Adriatique où j'ai cherché en vain ton Ivi ou Andrea. <br /> <br /> Bises
Répondre
T
E pericoloso sporgersi... Mon italien se limite à ça mais, en toute logique, cela devrait suffire à te faire fondre ! :~)
Répondre
R
@ Ambre<br /> <br /> Il me vient comme ça l'idée que tu étais une européenne précoce.... Rital, Yougo, Allemand, Suisse peut-être, tu pratiquais l'entente cordiale avant même que François demande la main d'Helmut...-:-D<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Mon quart de sang italien ne peut que plussoyer ...<br /> <br /> Très beau texte, Ambre, j'aime particulièrement " il me déshabillait de mots pour m'habiller des siens" <br /> <br /> Mais dis donc, un rital aux cheveux dorés, tu avais déniché l'oiseau rare...
Répondre
A
Il moi cugino Reynaldo ! Ma che gazza !<br /> <br /> Ambre écoute Andiamo du Rital pur jus de San Bononio !
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité