Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
6 janvier 2013

Un mensonge

escalier

 

Quelque chose s’est passé dernièrement qui m’a complètement assommée. Ce que je ressens c’est un peu comme au moment de mon divorce, quand mon ex a enlevé ma fille aînée, qu’il a demandé sa garde et qu’il l’a obtenue. Il l’a obtenue parce que son avocate a proféré un mensonge, et que ce mensonge visiblement a été suffisant pour faire basculer non seulement ma vie, mais celle de ma fille, puisque mon ex ne faisait pas cela par amour d’elle, mais par haine de moi. Ou peut-être pour une autre raison. Mais quelle importance ?

Je ne lui en veux plus. J’ai fait, avec lui aussi, la paix dans mon cœur. Lui par contre, je le sais, m’en veut encore parfois, et continue de se pourrir la vie avec des choses qu’il ne me pardonne pas. C’est son problème. Ce que je sais, moi, c’est que je suis en paix avec cette partie de mon passé. Elle a été ce qu’elle a été, d’une violence inouïe. Mais on ne peut ni revenir en arrière ni rattraper le temps perdu, ces deux années où je n’ai pas vu ma fille se transformer en femme – seulement deux années qui, encore aujourd’hui, me semblent  une éternité - ce temps est irrémédiablement perdu. J’ai mis presque 20 ans à l’accepter, mais ça y est.

Par contre, ce qui m’assomme toujours autant, c’est le jugement des autres, des étrangers pourtant. Comment peut-on s’octroyer le droit de proférer un jugement alors qu’on ne sait rien de rien ? qu’est-ce qui permet à certains humains de prétendre savoir mieux que soi ce qui est bon pour soi et bon pour ceux que l’on aime le plus au monde ? qu’est-ce qui peut bien permettre à certains d’imposer des directives de vie qu’on n’a même pas sollicitées et de fiche des vies en l’air ? et surtout, pourquoi ?? Comment en est-on arrivés là ? La société va donc si mal que nous voilà pour tous les domaines de la vie de pauvres assistés, qu’on nous croit capables de rien, ni de prendre ses responsabilités, ni d’assumer ses choix, ni d’élever ses enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne prends pas ce que tu dis, Raynald, comme une attaque , je donne un point de vue différent ou complémentaire , mon point de vue de quelqu'un qui a connu les institutions de protection de l'enfance de l'intérieur . <br /> <br /> <br /> <br /> L'expert dont tu parles , qui est de Rouen où je vis dit qu'on ne peut pas demander une expertise de 100H à quelqu'un qui est payé une heure pour faire le boulot ...Il n'approfondira pas , parce qu'il fera 500 expertises au lieu de 10 pour avoir un salaire correct ...et comme ce n'est pas un bénévole , cqfd.<br /> <br /> Les assises oui . Le travailleur social est assigné à la suite d'un décès de nourrisson , déshydraté , non nourri . Il doit prouver qu'il a bien fait les visites à domicile , etc .Et , en l'occurence il a toujours trouvé la porte fermée et l'a signalé . Le directeur de 'Ase et le juge des enfants n'étaient pas au tribunal .. .<br /> <br /> Les réunions collégiales sont composées de praticiens internes et externes . Du moins quand je bossais .<br /> <br /> Une claque , l'AS même perverse ,frustrée etc , (et il y en a) , même si elle n'a pas d'enfant , a été un enfant et en a eu des claques . Des claques ordinaires. Non sadiques .<br /> <br /> Il faut savoir de quoi on parle .Maltraitance ou non .Passage à l'acte unique ou modéré ou bastonnage ; Oui , oui . <br /> <br /> Et comme chez la fille d'Ambreneige , quand une AS trouve un grand foutoir , même s'il y a une panne de chaudière , elle doit comprendre si la mère de famille est au bout du rouleau , débordée physiquement ou moralement et pourquoi la famille ne donne pas un coup de main (d'où l'appel d'une TF) , si la mère a un coup dur infernal avec ce chauffage en panne, etc ou si c'est matériel et seulement matériel .<br /> <br /> C'est très dur à supporter pour la famille d'Ambre mais ces attitudes ont sauvé des enfants et des parents . J'en suis sûre même si c'est trop peu.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lâché ce monde là il y a très longtemps , j'y laissais ma peau ...La pathologie ,les perversions , la misère çà ronge aussi ceux qui ne les vivent pas mais les côtoient y compris dans les services d'assistance sociale . <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne ressens pas d'attaques , je donne mon avis c'est tout . <br /> <br /> Bises
Répondre
R
A Ceriseviolette.<br /> <br /> Je crois me rappeler que tu as fait ce boulot, mais ne prend pas ces constats que je fais pour une attaque. Je parle des A.S. que je connais et ceux dont j'ai entendu parler. <br /> <br /> J'aimerais pouvoir entendre des éloges sur les A.S., ce n'est encore jamais arrivé :-(<br /> <br /> Je n'ai jamais entendu parlé qu'un juge pour enfant ait totalement écarté un rapport (même incendiaire) d'A.S. De plus, c'est une juridiction qui est sans recours possible.<br /> <br /> Pour quelque raison que ce soit, la décision du juge unique est irrévocable, sauf par lui-même.<br /> <br /> Un T.S ou un expert aux Assises? Il y aurait eu de quoi avec l'affaire d'Outreau, et pourtant.... <br /> <br /> Commentaire d'un expert psychiatre: "Lorsqu'on paie des experts à un tarif de femmes de ménage, on a des expertises de femmes de ménage." Il n'a pas que je sache été poursuivi pour avoir fait incarcérer des gens avec un avis de femme de ménage... Toute la chaîne sociale s'est lamentablement vautrée dans cette affaire et à part le petit juge d'instruction, personne n'a été sanctionné pour avoir détruit toutes ces familles.<br /> <br /> <br /> <br /> Les médecins: <br /> <br /> J'ai entendu un chirurgien dire qu'il avait totalement changé son attitude avec ses patients après avoir été hospitalisé... Beaucoup devraient vivre cette expérience pour le bien-être des malades.<br /> <br /> <br /> <br /> Où commence la maltraitance?<br /> <br /> J'ai trois enfants, j'ai eu à donner 3 claques, parce qu'ils ont tous voulu expérimenter où se trouve la limite à ne pas dépasser. <br /> <br /> Mais attention: les claques furent données dans le calme et la pondération, après avertissement et motivations. Ce sont les seules qui sont "pédagogiques". Pas possible de biaiser en disant que le père a pété un plomb...<br /> <br /> Après, ils avaient une vision claire de ce qu'il ne faut pas faire. <br /> <br /> Tout a toujours pu être discuté, sauf le respect réciproque. <br /> <br /> L'interdiction dogmatique de la juste claque est une maltraitance bien plus grande et plus pernicieuse, puisqu'elle abouti aux incivilités et aux violences qu'il y a dans les écoles. Je reste persuadé que si le môme qui poignarde un autre élève ou un prof avait reçu, en temps utile, la claque qu'il cherchait comme preuve qu'il existe des bornes sociales infranchissables, il n'en serait jamais venu jusque là.<br /> <br /> Un ou une A.S. qui n'a pas de môme ne peut pas imaginer jusqu'où un môme peut vouloir aller trop loin. Elle ne peut pas non plus imaginer à quel point le manque d'argent est difficile à vivre, ni comment, juste une allocation supplémentaire peut résoudre une ambiance familiale tendue. On n'apprend pas la vie de famille dans des livres comme on ne peut pas indiquer une route lorsqu'on ne connait pas l'itinéraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans savoir faire la différence, de façon dogmatique,, une claque devient donc une maltraitance.<br /> <br /> Résultat des courses, certaines écoles sont devenues un lieu de grande maltraitance envers la totalité des élèves et des profs.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait en effet une bonne chose de voir des décisions collégiales, mais pas émanant d'un même service, avec l'esprit de clocher le serpent se mord la queue.<br /> <br /> Sarkozy voulait mettre des jurys populaires dans des affaires de vol de vélo, je pense que pour éclater une famille, ça justifierait plus qu'un simple rapport d'A.S. <br /> <br /> Là, je ne vise que celles qui confondent leur boulot avec une revanche à prendre sur la vie. Elles ne sont hélas pas aussi rares qu'un curé comme Guy Gilbert, qui lui, par contre....<br /> <br /> "Elles", car les assistants sociaux hommes que je connais sont certes, à la fois célibataires et à côté de la plaque, mais sans perversions.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois surtout que c'est très grave d'interdire l'erreur, car ça mène toujours aux solutions extrêmes qui sont globalement plus dommageables encore.<br /> <br /> Exemple: on tue à petit feu tous les schizophrènes parce qu'un pour cent d'entre eux sont susceptibles de devenir violent. C'est un peu la théorie nazie qui fusillait 100 personnes parce qu'il y avait un "terroriste" parmi eux...<br /> <br /> Les maris violents tuent pourtant beaucoup plus que les malades.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Guern de Bé:<br /> <br /> Les A.S. ont, en Suisse, des salaires plus qu'enviables, ils/elles ne sont pas plus performants pour autant. Avec en plus le handicap certain de ne pas savoir ce que c'est qu'une fin de mois difficile.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Reynald
Répondre
K
Les travailleurs sociaux et les assistantes sociales sont parfois d'une incompétence qui frise le ridicule.<br /> <br /> Je suis d'accord avec Ceriseviolette. Ce qu'à vécue Ambreneige par son mari et par les instituts publiques et judicières est parfaitement dégoûtant (pour être poli et sérieu). Un tel choc ne s'efface pas à coup de pouce. L'injustice ne s'efface jamais d'une mémoire.
Répondre
C
Reynald :[...]Un juge des enfants ne va JAMAIS à l'encontre des recommandations des A.S. <br /> <br /> C'est donc une toute petite fonctionnaire de l'Ex DDASS qui a droit de vie et de mort pour la vie de famille et, dans le domaine, je ne vois pas ce que vient foutre la Fraternité dans la devise française <br /> <br /> Une assistante sociale, jeune ou vieille fille, c'est aussi con que de mettre un curé au planning familial. C'est une fonction qui ne devrait se pratiquer qu'après avoir le cuir tanné par les réalités de la vie et avoir élevé des mômes. [...]<br /> <br /> <br /> <br /> C'est moins manichéen que çà . <br /> <br /> Un juge ne suit pas sytématiquement l'avis des travailleurs sociaux et des experts .Et s'il se plante , il n'a aucune pénalisation ou pénalité sauf dans sa propre morale . Si le TS ou expert se plante , il peut aller aux Assises ...mais il n'est pas décideur ...<br /> <br /> Avoir élevé des mômes peut rendre hypertolérants ou trop empathiques ou trop impliqués , par projection ..Ce n'est pas toujours un gage de bon travail .<br /> <br /> Il faut des équipes judiciaires collégiales et de divers horizons (jeunes, vieux , célibataires, divorcés , en couple , famille recomposées , etc ) et que chaque situation soit évaluée en collège .<br /> <br /> Un médecin n'a peut être pas eu l'appendicite pour dire que la pathologie c'est çà et que çà fait un mal de chien . Alors pourquoi une assistante sociale devrait avoir des enfants pour savoir quand il y a maltraitance ? <br /> <br /> Un avocat défend son client ...il n'est pas toujours à un avis péremptoire près , voire du mensonge ( j'en sais aussi quelque chose ) mais -heureusement - il y en a qui ont une morale et n'adhèrent pas à celle des voyous .<br /> <br /> Je veux bien du planning familial avec le curé Guy Gilbert mais avec avec Madame Boutin ...mais je ne veux pas non plus pousser le bouchon trop loin , Reynald.<br /> <br /> Mais ce qui me trouble ici : que se passe-til qui te fasse tant souffrir, Ambre neige ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
G
On vit dans une société de plus en plus totalitaire. Tu sais ce que je pense de notre soi-disant "démocratie" qui n'en porte que le nom. Et je sais aussi que tu n'es pas d'accord avec moi sur ce sujet. C'est de plus en plus "big Brother", et quasiment personne ne réagit. La "majorité silencieuse" est complètement abrutie.<br /> <br /> Reynald a raison, mais on ne peut pas en vouloir aux assistantes sociales qui sont aussi des victimes (payées au smig) et qui ne font que répéter ce qu'on leur a appris. Un peu comme nous tou-te-s...
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité