Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
1 janvier 2013

Notre seule marge de liberté

1rose

 

Chers amis,

j’espère que vous avez passé une belle fin d’année, et pour ceux qui étaient seuls, que 2012 s’est éteinte avec beaucoup de douceur.

Pour la vie qui continue en ce premier matin de 2013, je vous souhaite d’accepter les choses comme elles viennent, d’avoir des désirs et des projets bien sûr, mais aussi d’accueillir le cœur grand ouvert tout ce qui n’est pas prévu. Laissez du vide dans votre vie, un peu comme autrefois la place à table du vagabond qui pouvait surgir. L’imprévu, voyez-vous, est notre seule marge de liberté. Il peut être aussi une force, lorsqu’on doit affronter des événements douloureux, la maladie par exemple, contre laquelle généralement on se révolte tellement c’est injuste. Du coup on dépense une énergie folle. Et inutile. Car lutter contre ce qui est ne sert à rien, il faut plutôt se couler dans la vague, nager dessus au lieu de la prendre à contre-courant et s’épuiser.

Perdue tout à l’heure dans mes pensées de ce que je voulais vous dire, j’ai glissé sur un petit jouet qui traînait par terre. Boum. Accepter l’imprévu, c’était ça mon concept ? alors je ne dis rien et je me relève, très digne.

J’ai reçu, en cette fin d’année, un merveilleux cadeau : je suis en train de faire la paix avec ma mère morte. Je lui en ai voulu toute ma vie, je la rendais responsable de tous mes nœuds de froid au cœur. Et voilà que je l’épouse, et voilà qu’elle m’illumine, et voilà même, immense émotion, que Maman me manque. Elle me manque enfin. C’est une réconciliation douloureuse et merveilleuse à la fois.

Mes amis, à ceux que vous aimez, dites que vous les aimez, avec des câlins, des mots doux, des gestes auxquels ils ne s'attendent pas, tout ce qui est tendre donnez-leur, et je vous souhaite d'en recevoir autant, par brassées,

que 2013 vous tienne au chaud dans tout votre amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
ouille, les commentaires sont aussi longs que certains de tes textes ...hihihi...tu déclenches les passions ma chère ..passion de la discussion, de l'échange, ...je souhaite que ça continue pareil pour toi tout au long de l'année et avant tout une excellente santé à toi mais aussi tous tes proches , sur le reste nous pouvons toujours plus ou moins intervenir .....mais tu le sais ...gros bisous Isa
Répondre
F
Une très belle année à toi aussi, Ambreneige, douce et sereine :-)<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
SETH, bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien pour essayer d’exprimer mieux, j’ai l’impression que d’une manière générale on confond action et agitation. On ne s’active pas, on s’agite. Tout le temps et dans tous les sens. On s’agite pour échapper à nos émotions, à nos fragilités, pour ne pas laisser entrer du temps dans notre vie. On ne se rend pas compte qu’en prenant son temps, on ne le perd pas, loin de là !<br /> <br /> En fait, de plus en plus, je réalise que ce qui est le plus important, c’est de réussir à accepter les choses, toutes les choses, comme elles arrivent. C’est bien de se fixer des buts à atteindre, de se souhaiter un tas de choses mutuellement comme on le fait généralement tous les mois de janvier, c’est bien d’avoir des projets, bien sûr. <br /> <br /> Mais si on est à fond dans ce qu’on a prévu, de manière disons un peu rigide, sans laisser de place à ce qu’on n’a pas prévu (et qui, inévitablement, surgira, parce que la vie est ainsi faite !) eh bien finalement on n’est pas libre ! on croit que si, parce que c’est cadré, organisé, etc. mais on ne l’est pas ! on s’emprisonne en remplissant l’agenda, collant des Post-Its de choses à faire, de gens à appeler, de trucs et de machins, les week-ends organisés à la minute près, où est la liberté dans tout ça quand quelque chose survient qui n’était pas prévu et fiche tout par terre ? cette façon qu’on a de vouloir gérer le maximum de choses nous fait encore plus mal quand on doit affronter des événements douloureux comme la maladie ou la mort. On se révolte, on a peur, on n’en veut pas… car le vide fait penser à la mort, on a tous peur de la mort je pense ..<br /> <br /> <br /> <br /> C’est en ce sens que je trouve que l’imprévu est la seule marge de liberté que l’on peut s’accorder, parce que quand on est obligés, par la force des choses d’arrêter de tout vouloir cadrer, forcément, ça repose ;-)<br /> <br /> Est-ce que ma réponse te satisfait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi Seth
Répondre
S
Ambre,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette phrase m'intrigue : "l'imprévu est notre seule marge de liberté". Pourrais-tu développer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Seth
Répondre
C
J'aime l'image de la place à table qu'on laisse pour le voyageur imprévu.<br /> <br /> En fait, j'aime tout dans ton message, y compris la réconciliation avec ta maman , c'est très beau la façon dont ut en parles.<br /> <br /> Bonne année à toi ambre :o)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 245
Publicité