Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
4 novembre 2012

Amo Italia

File0001

J'aime, j'aime, j'aime l'Italie ! Encore une chose que mes parents m'ont "légué", cette passion qui réveille tant de souvenirs délicieux.. et le hasard, qui n'est pas avare de facéties, m'a donné un gendre d'origine italienne !

C'était les vacances, et pourtant nous nous levions tôt, réveillées par la chaleur étouffante sous la tente que je partageais avec ma soeur - les températures l'été pouvaient facilement atteindre les 30 ° !! mamamiaaaaaaaa !!!

On commençait par aller se baigner direct, avant même le p'tit déj ! Mar Adriatico, Mar Ligure, Mar Tirreno, Mar Mediterraneo, à nous !!!!!

Régulièrement, on allait rôder près des tentes avoisinantes pour voir si on se trouvait des copains ou des copines. C'est en Italie que j'ai rencontré celle qui deviendrait ma corres anglaise chez qui finalement je ne suis jamais allée (le voyage pour l'Angleterre coûtait cher et le Tunnel sous la Manche n'existait pas encore). On sympathisait facilement avec les autres enfants à l'époque, je me demande si c'est toujours le cas, ou si la peur occulte tout ..

Après la baignade matinale, on prenait le petit déjeuner. Mon père était très ferme sur ce qu'il pensait qu'on devait prendre (un bol de lait et des tartines, or, pendant les vacances c'était pas du vrai lait mais du lait Nestlé en tube dans de l'eau chaude : beurk !), heureusement pour moi, ma mère intervenait parfois, parce que le lait Nestlé dans de l'eau chaude, ça me flatte !!

Ensuite on partait en vadrouille sous un soleil de plomb : Rome, Paestum, Vérone .. purée, je mourais de chaud et de soif !! on n'avait pas d'eau, et quand par hasard on tombait sur une fontaine au milieu des ruines, c'était pour y lire que l'eau n'était pas potable !!

 7Pompei0305sG2

Et les fromages ? mazette, quelle déception que leurs fromages, pour nous les filles d'une "Suissesse" : la première fois qu'on a mangé de la mozarella, on croyait que c'était du papier mouillé..

On avait aussi le droit aux gelati, les glaces dites "à l'italienne", qu'à cette époque on ne trouvait qu'en Italie !

- Vérone : j'en ai un bon souvenir, peut-être parce que c'est dans le Nord de l'Italie et qu'on avait moins chaud ;-)

On avait visité le (soi-disant) balcon de Juliette, ainsi que le tombeau de Roméo et Juliette ..

Balcon de Juliett

J'étais déjà très "monde des bisounours", faut dire ..

J'avais lu le "Roméo et Juliette" de Shakespeare, merveilleusement interprété dans le film de Zeffirelli par Olivia Hussey et Leonard Whiting,

romeo

et je m'étais même procuré le 33 T de la bande sonore originale du film (en anglais) (on n'allait pas au cinéma à l'époque, donc je n'ai découvert ce film que récemment, une rediffusion à la télé !)

33 T

- le Vésuve : on était montés jusqu'en haut du volcan avec un guide (le morceau de lave que ma mère avait ramené est maintenant chez moi).

vésuve 1964

5PICT4580vesuve64

8PICT4582vesuve64au pied du Vésuve, on mange de la pastèque

(on en mangeait à toute heure ;-))

vesuve

L'éruption de ce volcan en l'an 79 avait enseveli entièrement la ville de Pompéi, créant ainsi une gaine protectrice sur les corps des habitants qui a permis l'oubli de la ville pendant 1600 ans. Purée ça m'avait vraiment marquée tous ces corps pétrifiés sur fond de aqua aqua per favore et par pitié aquaaaa !!!

 7momification homm Pompei

 7pompei22

Quant on l'a découverte au XVIIe siècle, on a retrouvé Pompéi mieux conservée que si la catastrophe ne s'était pas produite : les fouilles ont permis d'exhumer une cité florissante dans un état de conservation incroyable. On pouvait pas en dire autant de moi, qu'est-ce que j'ai pu crever de soif dans ce pays !!! c'est le seul point noir ..

- la Tour de Pise : à l'époque, la Tour de Pise n'était pas fermée au public. On a donc monté ses 293 marches qui tournicotent jusqu'au sommet !

fond-ecran-tour-de-pise

Et, sur fond de  "No No l'Eta", d'autres souvenirs merveilleux comme Venise,

 venise_gondole2

.. Capri .. Ah, Capri et sa grotte bleue ! vaguement associée à une amourette de vacances, comment s'appelait-il déjà ? Ugo ... Et je vous prie de croire que la réputation de dragueur des Italiens n'est pas usurpée !

 grotte bleue

 
Ah che si !!! AMO ITALIA !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
W
je n'ai passé que 4 jours au dessus de Trieste et j'ai adoré !!!!
Répondre
R
Y a juste que la Sicile à Noël, il vaut mieux éviter (selon mon expérience..).<br /> <br /> 2 semaines de flotte, vent, brouillard et froid. J'ai même réussi à ne jamais apercevoir l'Etna. <br /> <br /> Les deux seules fois où j'ai du mettre les chaînes à neiges ces 30 dernières années, c'est en Italie.... :-)<br /> <br /> Ma altra parte una paese meraviglioso.<br /> <br /> Bacio<br /> <br /> Reynald
Répondre
M
L'Italie, un pays qui fait rêver...Merci pour ces photos et ce commentaire qui sont des pages de vie!
Répondre
C
Il me faut y aller ...Trop envie !<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Merci pour ce voyage dans le temps. <br /> <br /> Bonne fin de journée. :)<br /> <br /> bises
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité