Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
3 octobre 2010

fondue suisse etcetera

Chère soeurette, chères amies,

j'ai scanné un vieux bouquin ..

le_jardin_enchant__1954

.. oups ! où ai-je la tête ? pardonpardon.

Je parlais de ceci :

aaattention .. tadaaaaaaaaaaaammmm !!!!

livr_cuisine_Mamy_Fernande

Voilà : il s'agit du livre de cuisine de ma grand-mère (suisse), autrement dit son livre de chevet, que dis-je son livre de chevet ? sa Bible ! (qui a dit : dommage qu'Ambre ait pas hérité de ses talents culinaires ???)

liv_cuisine_1erep

Maman m'avait expressément demandé de le conserver, ce que j'ai fait ( bien que toutes les pages se détachent ..)

livr_cuisine_pp

bon, en bonne suissesse, ya dedans un truc de pub pour la fondue. Aaaaaaah, la fondue ! Maman était haute comme trois pommes lorsque mon arrière-grand-mère l'asseyait déjà à côté du poëlon pour lui montrer à touiller la fondue en huit. Oui, Mesdames, Mesdemoiselles, (et Messieurs qui passez ici par hasard) :

recette_fondue_par_Man

la fondue suisse se touille en huit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lire tous ces échanges au sujet de la fondue au gruyère (de Suisse !, j'entends bien...) après avoir lu le billet précédent, ça me met un peu un haut le coeur. Il faut dire que tout simplement je ne suis pas une adepte de la fondue savoyarde (c'est sous cette appellation que je la connais).<br /> Mais cela dit, je me suis régalée (eh oui !!) à lire vos échanges sur cette sacro-sainte recette puisqu'il semble qu'il y ait tout un rituel à respecter. Merci Reynald et Ambre pour cette démonstration culinaire. On se croirait dans une émission culinaire télévisée (que je n'aurais bien entendu pas même eu l'idée de regarder, mais là c'est pas pareil : c'est VOUS !)<br /> Bisous.<br /> Marie
Répondre
A
ouiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ça ! la religieuse !!<br /> merci :-)<br /> Je crois bien que mon père (qui s'est très vite fait à la nourriture suisse) y cassait un oeuf ..
Répondre
R
Chère Ambre,<br /> petite correction:<br /> la ration individuelle de fromage est de 200 gr en tout. Parce qu'une fondue avec 600 gr, c'est carrément rabelaisien.....<br /> <br /> Autre chose Ò combien sacro-sainte et qui porte ainsi bien son nom:<br /> La Religieuse.<br /> C'est la croute qui se forme au fond du caquelon et que l'on décolle précautionneusement (lorsqu'on y arrive)pour se la partager. C'est du fromage qui a été rôti par la flamme de la lampe à alcool.<br /> Certains y cassent un oeuf dessus (faut aimer).<br /> Personnellement, je n'aime pas une religieuse trop rôtie, alors régulièrement, je l'enlève en faisant dépasser les dents de la fourchette (spéciale) du morceau de pain, et en raclant le fond du caquelon. <br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Reynald
Répondre
A
Merci Reynald de tes précisions qui me permettent aussi de "rendre hommage" à ma maman en ne racontant pas n’importe quoi au sujet de la sacro-sainte fondue (encore que j’avais pas idée qu’il y en eut d’autres que des Vaudoises ;-))<br /> En effet :<br /> * elle mettait bien au minimum 200g de fromage (200g de TROIS sortes de fromages par personne, exactement.. Soit 600g en tout)<br /> * elle faisait la fondue dans un caquelon (c’est moi qui ait utilisé un terme incorrect - j’ai la très mauvaise manie, comme pour les ingrédients culinaires, d’utiliser un mot (un mets ;-))pour un autre souvent ..)<br /> * oui bien sûr, du Fendant ! évidence évidente! je l’entends encore prononcer ce mot avec des étoiles dans les yeux ;-)<br /> * absolument, c’est la 1ere chose qu’elle faisait que de frotter son caquelon avec l’ail<br /> (il me semble que mes parents, avec le reste (le fond) de la fondue faisait encore quelque chose à manger - car ON NE JETAIT RIEN - Dieu qu’on mangeait gras ! mais je me rappelle plus quoi ..<br /> <br /> Alors que dire de ce petit papier noté par Maman que j’ai retrouvé, avec toutes ces incorrections .. Ben je sais pas.<br /> Merci en tout cas d’avoir corrigé<br /> Bises, mon ami.
Répondre
R
Chère Ambre, <br /> ta recette de la "fondue suisse" est assez approximative. <br /> D'abord, et c'est marqué dessus, c'est une fondue vaudoise. Parce qu'il y a la fribourgeoise (faite avec du vacherin fribourgeois uniquement), il y a la moitié-moitié, il y a la valaisanne; et c'est chaque fois une autre fondue, parce que ce ne sont pas les mêmes fromages.<br /> Ne pas oublier que lorsque c'est marqué "GRUYERE", il s'agit du VRAI gruyère suisse, pas de cette infecte chose qu'on trouve dans les magasins français et qui est en fait de la semelle de godas... euh, de l'Emmenthal.<br /> Ce qu'il y a d'approximatif, c'est la quantité.<br /> La recette a du être notée durant les restrictions dues à la guerre, car en fait, c'est 200 gr par personne (normale), et pas 125 gr.<br /> Et puis, la fondue se fait dans un caquelon.<br /> Le vin utilisé, c'est un chasselas (appelé Fendant en Valais). Ce n'est pas spécifié sur la recette, parce que c'est l'évidence même en Suisse.<br /> Pour l'ail, il est noté tout à la fin, alors que c'est la première chose qu'on met au fond du caquelon,pour qu'il parfume le fromage durant la cuisson. Pour le Kirsch, ce n'est pas obligé.<br /> Amitié<br /> Reynald
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité