Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
16 avril 2010

La rubrique à mots (3)

dansecuisine

Je saute de joie et à pieds joints à l’idée de partager avec vous quelques mots, des jolis, des pas beaux, des inventés, bref des mots dont mes chères têtes blondes m’ont régalée étant enfants (elles, pas moi)(et dont elles me régalent encore maintenant) (moi, pas elles).*

CASSE-PILLER, v.t.: casser les pieds à quelqu’un. Môman ma sœur elle arrête pas de me casse-piller, et en plus, elle me regarde avec un air bête !

DÉGAZOUILLER, v.t.: démêler les cheveux en gazouillant.

FOULEUX, adj.: plein de monde.

ENLIRBOUFFER, v.: terme culinaire, qui signifie mélanger les ingrédients.

MISANTHROPIE, n.m.: maladie des yeux : on peut être amblyope, astigmate ou misanthrope.

TRACHÉE ACTIVE, n.f.: chez l'homme et les vertébrés à respiration aérienne, tube maintenu béant par des anneaux de cartilage, commençant au larynx et conduisant l'air aux bronches et aux poumons : La trachée active a un rôle vital.

VERGONDÉE, adj.: se dit d'une jeune fille qui n'adopte jamais une conduite relâchée : je vois pas pourquoi tu te fais du souci parce que je pars en week-end avec des garçons môman. Tu sais très bien que je suis vergondée !

PAPYPOTER, v.i.: bavarder à tort et à travers, lorsqu'il s'agit d'une personne mâle de plus de 50 ans (en Suisse on dit bateuiller) (et comme les Suisses sont aussi bavards que les Suissesses c'est valable pour les deux sexes).

SLIP DE GORGE, n.m.: pièce de lingerie féminine servant à maintenir la poitrine (on peut dire aussi : sweat-gorge)

ESTAMPÉE, adj. et n.: se dit d'une personne qui est dispensée d’une activité, ce qui fait qu’elle n’y est comme qui dirait, qu’une ombre, une estompe..: être estampée de sport.

* pour les premiers chapitres, merci de vous transporter ici et .

petits_coeurs_couleur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Amusant... :-D Merci pour ce lien vers un peu de sourire. Bises Ambre.
Répondre
F
J'aime beaucoup le "papypoter"
Répondre
P
j'adore ton vocabulaire !!!<br /> mon fils avait trouver un bon qualificatif dans le même genre pour se qualifier "adorible" !
Répondre
R
Mon frangin: dis mamans quesqui font les meusieurs?<br /> Ma petite mère: Ils démolissent la maison.<br /> Quelques temps plus tard:<br /> Tavu maman, ils remolissent.<br /> Elles et ils sont très inventifs, tes petits...<br /> Reynald
Répondre
G
On pourrait dire aussi soutien-fesses...
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité