Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
12 mai 2009

La rubrique à mots (1)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai souvent l’impression qu’il me serait plus facile de communiquer avec un lézard géant plutôt qu’avec ma propre progéniture..

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de me faire un petit lexique des mots utilisés par mes enfants, que je m’en vais partager avec vous ..

On sait jamais, ça pourrait peut-être vous servir ? ;-)

 

TIERCÉ, n.m. : partie de la société française qui, sous l’Ancien régime, n’appartenait ni à la Noblesse, ni au Clergé.

LÉGITUDE, n.f. : qualité de ce qui est léger et tranquille : La légitude de l’enfance.

SEPTAINE, n.f. : ensemble de sept objets : Une septaine d’œufs.

METTRE EN BOUTADE : faire de quelqu'un un objet de plaisanterie : Ça me gave qu’on me mette tout le temps en boutade !

PATOIS, n.m. : une des provinces récupérées par Louis XIV, en même temps que le Roussillon.

DRAGUS, n.m. (mot latin) : le moins gros des deux os de l’avant-bras. Joliment musclé, le bras peut être un atout de drague (d’où son nom) : Les os de l’avant-bras sont le cubitus et le dragus.

AMADOUER, v.t.: flatter quelqu’un de manière à obtenir ce qu’on désire : C’est pas la peine de m’amadouer ! - Mais Môôman, j’essaie pas du tout de t’atadouer !

CACHTORASSIQUE, n.f. : partie du corps des vertébrés limitée par les côtes, le sternum et le diaphragme : Les poumons et le cœur sont contenus dans la cachtorassique.

GONZALES : mathématicien et philosophe grec (VIe siècle avant JC), ayant rapporté d’Égypte les fondements de la géométrie (dont le célèbre théorème de Gonzalès)

HUITRAIN, n.m. : vers de 8 syllabes : Ma belle, allons voir si la rose ..

 

Pour le paragraphe suivant, veuillez cliquer ici.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
eh bien si cela a apporté de la bonne humeur à la tablée familiale ce n'est pas si mal :-)<br /> Bonne journée Mamalilou :-)
Répondre
A
ben oui il semblerait qu'amadouer soit un verbe pronominal ! :D
Répondre
A
ben non je ne m'appelle pas Ségolène.. <br /> pourquoi ?????
Répondre
A
ça permet également de ne pas oublier ces "perles" de vocabulaire :-)<br /> Bonne journée Valentine !
Répondre
M
je te remercie, grâce à toi j'ai fait mon ptit effet en société (oui bon autour de la tablée familiale mais bon faut bien tester d'abord)<br /> à toutes fins utiles, je te donne le bilan 3 pliés de rire les autres sont mortellement atteints...<br /> reste plus que moi qui essaie encore de pas m'emmêler les pinceaux en pianotant sul clavier...<br /> des perles d'incultures dignes d'un recueil en "bon uniforme"!!!<br /> soir bon!
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité