Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
26 mars 2010

routrouiller

C’est Fazounette à présent qui voudrait bien savoir ce que veut dire routrouiller.

Alors comment expliquer cela.. voyons.

Je vais décrire une situation avec ma mère qui était sans conteste la reine des routrouillons.

Je vais avec elle faire les courses. On arrive sur le parking du Leclerc. Maman coupe le contact. Elle a oublié de remonter les vitres. Elle remet le contact. Elle remonte les vitres. Elle met sa "canne" (antivol au volant). Elle sort de la voiture. Elle s'aperçoit qu'elle a oublié de fermer la canne à clé. Elle se rassoit dans la voiture, elle donne un coup de clé dans la canne, elle re-sort.

Donc là ça fait déjà 5 bonnes minutes de routrouillage.

Elle attrape son sac, à l'arrière. Elle cherche où elle a bien pu mettre sa liste de courses. Bon, j'ai largement le temps d'aller chercher mon caddie. Quand je reviens, elle a la tête plongée dans son coffre. Elle ne retrouve pas ses sacs Leclerc. elle m'accuse de tous les lui piquer...elle refait le tour de la voiture. Bon ça y est elle a son sac, sa liste, ses sacs Leclerc. Elle ferme sa voiture.

Ah ! elle a oublié le jeton pour son caddie. Elle rouvre. Heureusement le jeton est posé à l'avant de la voiture, ya pas à le chercher. Donc elle le prend, elle referme...

3

là on est pratiquement à 12 minutes de routrouillage.

Oh, elle voit son reflet dans le rétro. Elle a un épi sur la tête, dit-elle. Elle rouvre la voiture.

4

Elle farfouille pour retrouver son peigne (le peigne urgence-épi), elle se mire dans le rétro, elle se recoiffe, elle dit, "bof de toutes façons ça va rebiquer", elle repose le peigne,

5

elle referme la voiture, elle re-cherche son jeton.

Là, on frôle les 25 mn de routrouillage.

Elle n’a pas encore son Caddie et on n’est toujours pas dans le magasin !

6

Voilà Fazou, c’est-y assez clair ?

Pour ma part, ma spécialité à moi c’était de faire la meule ..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On en a un comme ça dans la famille, à tel point que quand il doit nous emmener à la gare prendre un tain on avance toujours d'une heure l'horaire du train ! Imagine le nombre de trains et même d'avions qu'il a lui-même loupés... Et quand il nous téléphone : "j'arrive (en voiture) vers 4 heures", on ne l'attend pas avant, au plus tôt, 6 heures.
Répondre
B
Voilà Ambre un parfait exemple de brettage, je réponds où à FBD ??? chez elle,chez toi ou chez moi?tu pourrais me dire "arrête de bretter pis fais quèque chose" le gossage ben voilà tu peux gosser toute la journée après une patente qui vaut pas de la chnoutte ie perdre du temps à tenter de réparer un objet sans grande utilité ni valeur.Ta mère mélangeait le gossage et le brettage.<br /> Je vais chez moi, tenter d'expliquer tout ça.On est pas sorti du bois!!!
Répondre
R
Ah je te dis, y a une épéclée (à prononcer: épééécléééille) de mot magnifiques dans le patois vaudois; encore faut-il ne pas s'encoubler sur la prononciation. Le Vaudois, çà se mââche.<br /> Et puis d'abord, jamais il ne me viendrais à l'idée que tu puisse faire la meule avec nous, et encore moins la piorne. C'est-y pas une idée de penser une chose pareille... Et bien çà, çà me greboulle.<br /> Bonne journée <br /> Reynald
Répondre
A
Comment ça je vous use ??? et je vous mets les nerfs à vif ??? comme si c’était mon genre ???? <br /> "faire la scie", voilà une expression que je ne connais pas mais par contre Maman disait aussi "arrête de piorner"<br /> En fait pas mal de ces expressions ont déjà atteint mes petits-fils ;-) qui par ailleurs sont d’origine italienne par leur père, cela fait qu’ils ont une manière riche et hétéroclite de s’exprimer ;-)))) mais nos proches (à commencer par mon gendre) ne se font toujours pas à des expressions telles que "rapercher" (c'est quoi ce mot bizarre ??? restons Français !!)<br /> ;-)
Répondre
A
ahahahahah !!!!! faire le bulldozer en tournant !!!<br /> Déjà, c'est quoi, "faire le bulldozer" ??<br /> <br /> PS effectivement je ne te vois pas du tout, mais alors pas du tout dans le rôle d'une routrouilleuse :-)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité