Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
7 mars 2010

instrument

sable2

L’amour est attachement, mais aussi manifestations réciproques librement consenties (en théorie en tout cas).

L’amour, c’est désirer le bonheur de l’autre, même si cela ne passe pas par soi. C’est être conscient que l‘autre n’est pas un "instrument pour couvrir le son de notre voix intérieure" (comme disait Etty) puisqu’on est seul responsable de notre vie et de la satisfaction de nos besoins.

Or on en est rarement conscient, même si on a comme moi le grand privilège d‘être une émotion avec des pattes et qu’on arrive à identifier nos manques. Parce que des fois, les émotions et les sentiments qui semblent toxiques vus de l‘extérieur sont en fait ce qui nous fait exister et si on essaie de s‘en défaire on peut alors ressentir une impression de .. vide.

Mais bon, supposons : on réalise qu’on est en manque d’un Autre qui n’existe que dans un rêve impossible. Cette prise de conscience suffit-elle à ouvrir suffisamment les yeux pour nous permettre d’entrer en contact réel avec une autre personne, dans une relation à échelle humaine où l’autre existe vraiment, pleinement ? Une relation dans laquelle l' indispensable attachement à l’autre s'équilibre parfaitement avec un nécessaire détachement de l‘autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis d'accord, Ambre, pour bien aimer l'autre, il faut avoir grandi, dépassé la passion, le chérir pour se qu'il est et non pour ce qu'on a rêvé qu'il était, se soucier au plus haut point de l'impact de son comportement et de ses propos sur lui. C'est ainsi qu'il ne faut pas confondre l'amour et la relation : on peut aimer mais mal, et par conséquent abîmer la relation. <br /> Ne pas s'entêter à prétendre que ce qui peine est aussi de l'amour : le véritable amour n'est jamais toxique !
Répondre
F
Oh, c'est un peu compliqué pour moi… si l'amour fait mal c'est que l'on se projette trop dedans… le mieux est que dans cette diffraction des rêves l'autre ait envie d'y vivre les siens parmi les nôtres… on partage on ne sait trop quoi mais bon on se sent ensemble… ^^
Répondre
G
"on réalise qu’on est en manque d’un Autre qui n’existe que dans un rêve impossible."<br /> Je pense qu'on ne "réalise" pas ce genre de choses, on les fantasme...Le truc, c'est aussi d'éviter de se projeter dans un "rêve impossible", dans un futur chimérique...ca ne sert strictement à rien, sauf à perdre son temps...et peut-être son âme (si elle existe !).
Répondre
L
Je viens d'avoir un échange sur mon blog, sur le couple, l'intimité, l'autonomie<br /> http://lungtazen.wordpress.com/2009/07/03/vieuxcouple/#comment-5056<br /> <br /> Jeudi je mettrai un billet sur l'espoir<br /> celui ci nous TUE !<br /> <br /> Maryvonne (sur mon blog) parlait du livre de Richard Bach (celui de Jonathan Livingstone le goéland) : Un pont sur l'infini, il faut aller lire l'extrait qu'elle a mis sur blog (lien sur mon blog au dessus du commentaire mis en lien ci dessus ;) )<br /> <br /> construisons dans le présent avec ce qui est plutôt que de chercher un bonheur dans un futur qui n'existe pas<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> frédéric
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité