Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
17 janvier 2010

zazen super zen

meditante_assise

" Je vois bien que cultiver une dose de détachement intelligent dans sa vie peut s’avérer un instrument utile de pacification. J’en suis venue à songer à tout ce temps que j’ai passé, dans ma vie, à m’ébattre dans tous les sens, comme un gros poisson hors de l’eau, soit pour me détourner d’une détresse importune, soit pour me jeter avec voracité sur un surcroît de plaisir. Et je me suis demandé si ça pourrait m’aider d’apprendre - si tant est que j‘en sois capable - à rester immobile, et à endurer davantage, sans constamment me laisser traîner le long de la route accidentée des circonstances.

Ayant trouvé un banc un peu à l’écart, j’ai décidé de m’y asseoir pour méditer une heure. Ni mouvement ni agitation, pas même un mantra. Malheureusement, j’avais oublié ce qui "sort" au crépuscule, en Inde : les moustiques. Je n’étais pas plus tôt installée sur ce banc, dans ce beau crépuscule, que je les ai entendus rappliquer avant de les sentir, dans un assaut groupé, me piquer férocement. Je me suis dit : c’est la mauvaise heure pour pratiquer la méditation vipassana.

Cela dit - quelle est la bonne heure du jour, ou de la vie, pour rester assise sans bouger et détachée de tout ? "

Liz Gilbert, "Mange, prie, aime"

(franchement je vous cite ça comme ça.. c’est un pur hasard si on dirait tout à fait moi quand je zazen !)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tu peux dire à la dame de la photo qu'elle me rende mon tee-shirt ??? je sais pas pourquoi je l'ai vendu au vide-grenier, pourquoi il lui va mieux qu'à moi ????
Répondre
W
de toutes façons quand on se détache de quelque chose c'est pour se rattacher à une autre...même si c'est le néant, le silence (c'est bien "le fait" de ne pas parler ?!?)......ou bien d'autres .....<br /> on oublie qu'on est fait de cellules qui ne cherchent qu'une chose tout au long de leur vie...se rattacher pour être nous , déjà là le mot "des tâches ment" .........
Répondre
B
mon esprit pratique me dit: repellent !
Répondre
F
... à Gdb & Lilou pour leurs réponses ! :)<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> frédéric
Répondre
M
Et quelle est la bonne heure du jour ou de la nuit pour se faire bouffer par les moustiques?<br /> Ne déplaise à Lilou, "je" ne me pique pas autant!
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité