Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
31 décembre 2012

Une belle occupation

PC298035

Quand j'ai emménagé dans la commune que j'habite actuellement, nous avons laissé derrière nous une sacrée tripotée d'amis (avec le père de mes filles le logement ne désemplissait jamais), dont un couple avec qui j'avais une affinité particulière. Lui était tout timide, réservé (ça me changeait diablement de l'homme avec qui je vivais), et pour occuper ses longues journées solitaires cet homme si doux s'adonnait à la poterie. La poterie ! j'avais découvert ça dans mon jeune temps, au cours d'un stage, et j'avoue que j'avais adoré. Mais bref, comme d'hab je vous fais des digressions pas possibles. Or donc, un jour, son épouse vient me rendre visite dans mes nouveaux appartements, et m'emmène, avec nos quatre filles (deux chacune ;-)) en un endroit merveilleux où depuis, je suis retournée souvent.

 

PC298037

Bon, OK, là ça doit vous paraître un peu tristoune, mais en même temps on est en décembre hein ;-)

Approchez-vous, et vous allez voir ..

PC298040

Vous allez voir un drôle de petit château unique en son genre, flanqué de tours tronquées. En fait, à cet endroit existait déjà, au IXe siècle, un château fort dit imprenable, qu'Éginhard, l'historien de Charlemagne, mentionne sous le nom de Castellum de Chassia.

PC298043

En fait, le Château de la Chasse actuel (puisque c'est son nom) est une reproduction miniature d'un château féodal qui avait été construit au XIIe siècle à l'emplacement du Castellum de Chassia. Il est petit, et pourtant un grand nombre de personnages importants y ont séjourné (François 1er, Louis Bonaparte, le tsar de Russie !) et il a même servi de garnison pendant la guerre de Cent Ans ! (à l'époque il possédait bien sûr un pont-levis). 

Je ne me lasse pas du plaisir de faire le tour de l'étang. Je devrais dire, des étangs, puisqu'il y en a deux, un devant, avec toutes sortes de canards et même des mouettes ! et un derrière, deux fois plus petit.

 

PC298048

Au XIXe siècle, cet espace enchanteur avec ses arbres plus que centenaires était fréquenté par tous les bourgeois, mais aussi par Rousseau (ce qui lui a inspiré ses Rêveries de Promeneur Solitaire) ou encore Victor Hugo lors de ses séjours à Montlignon.

Quand on passe devant le château pour suivre le chemin et monter en sous-bois, on longe une immense clairière que les corbeaux affectionnent particulièrement. Un croisement, et un peu plus loin, la Fontaine Sainte-Radegonde, dont on croyait que l'eau guérissait les maladies de peau et la stérilité.

PC298074

Mais de Radegonde, l'une de nos plus remarquables reines mérovingiennes, je vous reparlerai.

En cet endroit, tout invite tellement à la quiétude et au calme qu'une association a eu l’idée de mettre en place un parcours de méditation, appelé "Le chemin du philosophe", qui fait le tour du Château de la Chasse sur 2,5 km et comporte 11 étapes aux thèmes divers comme l’homme et le cosmos, l’homme et son destin, l’homme et la nature, l’homme et son histoire ..

PC298061

Une manière comme une autre de ne pas oublier qu'on n'est pas obligé de remplir chaque heure et chaque minute de son temps, elles se remplissent toutes seules et pas forcément de façon désagréable. Il faut apprendre à ne pas avoir peur d'un vide qui n'existe pas, en réalité.

PC298084

Vivre, n'est-ce pas déjà une belle occupation en soi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh mais qu'il est beau, ce château !!! On dirait un lieu de conte de fée !!<br /> <br /> Zoubisous xoxox
Répondre
K
Bonne Année 2013 chère Ambre !<br /> <br /> des bises
Répondre
C
Bucolique , mélancolique , apaisant , serein . Voilà ce que m'inspirent tes photos . <br /> <br /> <br /> <br /> Vivre m'occupe 24h sur 24 h je suis débordée ! Pas de RTT !<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
c'est vrai que c'est une belle ballade...aux beaux jours cela doit être magnifique!!!<br /> <br /> besos et bonne année<br /> <br /> tilk
Répondre
R
C'est un bien bel endroit comme logement de service...:-)<br /> <br /> Vouloir coûte que coûte remplir son temps (de choses souvent futiles), n'est-ce pas une manière de se fuir?<br /> <br /> Et là, je pense à ces pauvres gosses sur-occupés par des quantités d'activités de "loisirs"... Entre guillemets, car ce n'est, ni toujours leurs propres choix, ni une envie permanente de passer tout leur temps libre à courir d'un cours à l'autre.<br /> <br /> Et le rêve dans tout ça... C'est l'ennui qui réveille l'esprit inventif des enfants. <br /> <br /> A condition de ne pas faire que ça, c'est jouissif de s'écouter vivre. <br /> <br /> <br /> <br /> Que 2013 te donne toutes les occasions nécessaires pour rêver.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Reynald
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité