Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
14 août 2009

le choix

L’autre fois, la mère de mes petits-fils me disait : "tu sais Maman, malgré tous les gens qui te critiquent en te traitant de "laxiste", moi je trouve que tu nous as bien élevés. Bon c’est vrai que tu es vraiment cool mais je t’avoue que ça m’arrangeait bien que tu m’obliges pas à faire mon lit .. (d’ailleurs c’est bizarre que je ne réagis pas du tout pareil avec mes enfants ?) mais même sans autorité comme tu dis, tu nous as appris tout ce qu‘il fallait, et surtout le respect".

Et là, ben oui là, je lui ai dit, à ma fille.Je lui ai dit qu’à l’âge qu’a le dernier de ses fils (deux ans) mon père s‘était mis en tête de m‘apprendre à lire et à écrire. Bon, il a réussi, je savais lire et écrire en entrant à la maternelle (j’en garde une mauvaise latéralisation, ce qui arrive parfois, paraît il (ce n’est pas systématique) lorsqu’on apprend à lire avant trois ans). Mais comme il manquait passablement de pédagogie (il rêvait de faire carrière dans l’armée, c’est vous dire !) cela m’a laissé.. comment dire.

Des traces.Surtout qu’en fait il s’était mis en tête un certain nombre de choses à mon sujet, et mon père était pas le genre d’homme qu’on pouvait se permettre de contrarier, surtout quand on n‘est pas très haute, ce qui est souvent le cas quand on est une petite fille.

Bon cela n’est pas grave en soi. Je veux dire, c’est passé maintenant.Par contre bien que ce soit passé, c’est toujours pas passé. Pourtant, depuis, j’ai "intellectualisé" le truc. J’ai malaxé tout ça, exploré, mis en mots. Recherché les motons sur plusieurs générations, comme le savent ceux qui me suivent depuis que je fais du blog (comme jdis à ma sœur).

L’intellect est dompté. Une bonne chose de faite.

Mais l’affect, lui, pas du tout. Il me fait n’importe quoi, mais alors vraiment n’importe quoi. Et le corps suit bien sûr, puisque le corps sait (corset .. oui j’avoue, celle là elle était tentante ;-)).

Alors moi je pose la question :

nad_s_en_va

dans quelle mesure a-t-on vraiment toujours le choix ??

Publicité
Publicité
Commentaires
K
« Choisir ! c’est l’éclair de l’intelligence. Hésitez-vous ? Tout est dit, vous vous trompez ! » (Balzac).<br /> Ce que nous faisons tient aux décisions que nous prenons, petites comme grandes (presque une lapalissade), c'est ça aussi le libre arbitre... à la fois édifiant et effrayant, je trouve.<br /> Qu'est-ce qui importe le plus : la cause ou la conséquence ? <br /> J'aime également cette citation de William Bryan : « Le destin n’est pas une question de chance, mais une question de choix : il n’est pas quelque chose qu’on doit attendre, mais qu’on doit accomplir ».<br /> Houlà, bon, m'en vais méditer là dessus, moué...<br /> Biz
Répondre
M
quel choix? c'est cette vie que l'on vit, dans un contexte de contraintes données, y compris de l'affect sur lequel ceux qui nous éduquent ont accès.<br /> pas une autre vie, celle-là<br /> nous sommes semblables mais différents<br /> et cette disposition différente qui est la tienne qui chaque jour créée un passé autre, cette disposition là est ta partie, ton jeu, ta maya<br /> avec et dans cette maya tu joues, tu choisis, ce qui se peut.<br /> tout n'est pas libre arbitre, et de tous les conditionnements il en est de "moins nocifs" que d'autres, à nous de les dépister<br /> se défaire des lourdeurs mentales est une chose, ce défaire des douleurs subconscientes est une autre<br /> deux bordures à redessiner dès que l'oeil est ouvert pour les observer<br /> parfois on s'oppose à ce qu'on reçoit, d'autres fois on s'y attache...<br /> mais en définitive, on finit toujours au centre...<br /> parce que c'est ce à quoi on aspire profondément<br /> ce à quoi on est destiné<br /> ce qui fut n'est pas toujours juste, et nous ne pouvons toujours faire que "ce qui est juste" soit, <br /> nous pouvons cependant ne nous intéresser qu'à cela<br /> au présent et pour que chaque présent dessine un avenir de nombreux présents à venir °|°<br /> <br /> euh bon, je retourne au lotus...:o)<br /> namasté
Répondre
F
T'es chtite craquante en petite fille!<br /> Ben oui, on ne peut pas tout contrôler… d'ailleurs ceux qui s'y essayent (à toujours tout contrôler, eux-mêmes ou les autres), ils finissent en général par craquer (physiquement par ex) parce que c'est comme un barrage qui essaye de retenir sans cesse plus d'eau…! donc on laisse couler rire et zen, amour, zen et volupté :-))
Répondre
M
Ouh la la !!! "ça pense" dur par ici, vais-je choisir de commenter ou pas ? <br /> Allez je commente par amitié, mais alors j'utilise la pensée, ma pensée qui est mémoire, celle qui me dit que c'est bien, que c'est mal, que c'est moins nocif, un moindre mal... mais alors, qui donc a choisi ? Moi, ou la mémoire qui construit la pensée ?<br /> Ouh là là !!! dans quel état j'erre....(oui ça c'est connu et trop facile... hihihi !!!)<br /> Je t'embrasse chère Ambre.
Répondre
L
bonjour :)<br /> <br /> j'aime bien l'idée du "moins nocif", c'est ce que j'essaie de faire avec mes enfants.<br /> J'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment le choix de ce qu'on fait à ses enfants, par exemple. Ma mère m'a fait une vie d'enfer en pensant "bien faire", mais j'ai de plus en plus l'impression qu'elle n'avait pas de recul du tout.<br /> Je crois qu'essentiellement, nous avons le choix d'observer notre "non-choix", et que déjà ça, ça donne un peu d'espace pour essayer de faire le "moins nocif".<br /> bises
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité