Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
29 février 2008

les petits moi d'Ariaga

Impossible d'aller plus loin dans mes notes sans vous parler de la double personnalité de C.G.Jung qui s'était aperçu, dès les premières années de sa vie, sans avoir aucune notion de psychologie ou de philosophie, de la présence en lui d'une seconde personnalité. Par exemple, encore enfant, il se demandait, après un rêve très impressionnant : "qui parle en moi". Il dénomme dans son autobiographie Ma vie ces deux pôles de son être "n°1" et "n°2".

"Qui parle en moi? "se demandait Jung encore enfant.

Eh oui.

Certains enfants posent des questions stupides, comme le souligne Ariaga dans les lignes précédentes.

Ceci dit, Jung n’est pas un cas isolé. Même des adultes, voire des grand-adultes, se posent cette question merveilleuse de mysticisme.

Au hasard : moi.

Mon fils me dit "t’es pas toute seule dans ta tête !"

Qu'est-ce qu'il peut bien vouloir me dire avec çà ?

Nad, monopolise toutes tes capacités de concentration.

Reste en état d'éveil maximum.

Réfléchis.

Quand je dis " qui parle en moi ? ", est-ce le " qui" ou est-ce le " moi" qui parle ?

Déjà, çà ne peut pas être le " moi" qui grandit, qui vieillit, bref qui change sans arrêt sous l’effet du temps. La conscience de mon " moi" évolue donc, même si j’ai le sentiment de rester toujours la même. En un sens, c’est plutôt positif, puisque çà sous-entend qu’il m’est possible de me retrouver quand je me sens perdue .

Quoique.

Je me demande si ya vraiment de quoi se réjouir.

Ne vaudrait-il pas mieux que je sorte de "moi" pour me transmuter en une autre "moi"? L’idée me séduit assez ..j’aime le moi dont je m’en fais l’idée ! Mais ce que je connais de moi, est-ce moi ?

Mon moi maîtrise-t-il l’esprit dont il est sorti ? Mon moi se possède-t-il lui-même ?

Damned ! et si ce que je crois que je suis moi n'était même pas moi ?????????!!!!

Prenons l’exemple (rarissime) où mon fils me met hors de moi, où je ne suis plus moi-même : dans ce cas, suis-je encore moi ????? Ne suis-je alors pas moi ou bien suis-je un moi sans en avoir conscience, étant hors de moi ?

_cid_chimpanz_s

Ne suis-je pas, en tant que nounoune inconsciente d’en être une et qui ne veut pas l’être et nounoune consciente d’en être une et qui ne veut pas l’être non plus, ne suis-je pas, disais-je, un moi en perpétuelle évolution ????

_cid_chimpanz_s

L’idée que je me fais de moi est-elle ce moi composé de petits moi puisque ce moi (le premier) se désincarne réincarne, non pas de vie en vie ou de moment en moment, mais bien de moi en moi ?

_cid_chimpanz_s

Ne suis-je pas, pourtant, à chaque instant, ce moi toujours différent, un moi secouérein en perpétuelle agonie mutation incessante ?

_cid_chimpanz_s

Alors, mon moi n’est pas celui que je crois qu’il est puisque le moi que je crois qu’il est n’est pas celui que je crois qu’il est !

J'existe tantôt dans mon moi, tantôt dans mon dé-moi, c'est donc que mon moi dépend de ma capacité à organiser ma conscience.

Moralité : on n'est pas dans la m ... !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bizarre je viens justement de prendre son autobiographie à la biblio...que j'avais dû lire y'a cent douze mille ans....dans un autre moi..
Répondre
B
ouh là là...Ambre quand tu reviens, tu reviens ! bon là, va falloir que je relise tout à tête reposée (à 5 H du mat' quoi..)parce que du coup, chuis plus moi.....
Répondre
G
Emportée par les moi...
Répondre
A
Je suis encore mdr...C'est marrant que tu écrives un article sur ce sujet brûlant, car c'est une expression qui revient souvent sur les blogs, dans la vie, à la télé, partout, cette expression qui m'énerve au plus haut point, que je me suis même fait plein d'ennemis en laissant des commentaires saignants à ce sujet. "Être soi-même"...le genre de truc passe-partout que si tu réfléchis un peu (comme tu viens de le faire) n'a pas beaucoup de sens...<br /> Je reviendrais le relire plus tard, car je crois quand même qu'il y a quelques petits trucs qui m'ont échappés. Faut pas abuser non plus, sinon gare aux maux de tête...<br /> <br /> Posté par G. de B., 29 février 2008 à 12:28<br /> ************************************************<br /> <br /> Rires. J'adore cette note.<br /> Dans ma tête, il y a pleins de petits moi :) Et j'adore ça :)<br /> <br /> Posté par Sophie, 29 février 2008 à 12:33<br /> *************************************************<br /> <br /> ah je comprends ton commentaire sur mon blog Gus...le MOA.......comme tu dis on n'est pas dans la ....avec tout ça....en tout cas on rigole bien................<br /> Tout ce que je sais c'est que je connais le mois d'aujourd'hui, mais demain il va changer : Mars attaque.....<br /> <br /> Posté par willow, 29 février 2008 à 12:35<br /> *************************************************<br /> <br /> PÉTRIN MENTAL!<br /> Ah ça c'est sûr ! Nous sommes tous plus ou moins dans un sacré pétrin mental... mais justement, c'est intéressant... non ?<br /> En tous les cas je suis "moi" aussi, ravie de vous avoir découvert suite à votre com sur l'un de mes blogs... et je vous ai placée dans mes liens de coeur et d'âme... A tout bientôt.<br /> Très tendrement.<br /> <br /> Posté par Muttifree, 29 février 2008 à 14:20<br /> ************************************************<br /> <br /> OIGNON<br /> Je ne crois pas au moi. J'ai l'intuition que c'est juste une construction, un puzzle en trois dimensions, en 4 même (ne jamais oublier la notion de temps). C'est l'idée aussi de la poupée russe...les différents moi qui s'accumulent avec le temps en couches...comme les oignons. C'est pour ça qu'on finit toujours par pleurer.<br /> T'es contagieuse grave, tu sais.<br /> <br /> Posté par G. de B., 29 février 2008 à 18:16<br /> *************************************************<br /> <br /> CE COMM N'EST PAS DE MOI...<br /> non non pas de moi. D'ailleurs ton article soulève un problème crucial. C'est pareil lorsque l'on dit "c'est l'inconscient qui parle". Oui mais justemant s'il parle consciemment il n'est plus vraiment inconscient ?<br /> <br /> Posté par dick shaver, 29 février 2008 à 23:14<br /> *************************************************<br /> <br /> CE COMM EST DE MOI...<br /> Je ne suis pas d'accord avec le comm précédent. mais d'accord avec le fond de ton texte.. Enfin le texte de l'autre toi.<br /> <br /> Posté par dick shaver, 29 février 2008 à 23:15<br /> ************************************************<br /> <br /> CE COMM EST DE NOUS...<br /> Justement ne s'écrit pas justemAnt. Mais justement.<br /> <br /> nous sommes d'accord pour le signaler et dire que nous aimons vos textes à vous toutes.<br /> <br /> Posté par dick shaver, 29 février 2008 à 23:16<br /> ************************************************<br /> <br /> ARIAGA CHERCHE SON MOI<br /> Je m'absente un peu des blogs pour travailler à mon "amélioration" et voila que, alors que je commence mes visites chez mes amis, je tombe sur un texte qui s'abrite derrière une de mes notes pour semer le trouble chez mes moi (s?) souvent en train de jouer à cache cache. En plus, j'avais commencé par la dernière note qui me pose des questions au sujet de mon cerveau. NON, je n'irai pas faire le test, j'ai trop peur...Je t'embrasse et te dis une fois de plus que tes textes, quel que soit le moi qui les écrit sont super !<br /> <br /> Posté par Ariaga, 01 mars 2008 à 20:12<br /> ************************************************<br /> <br /> Je sais pas, mais qu'est-ce que je me marre à lire les commentaires aussi...<br /> <br /> Posté par G. de B., 01 mars 2008 à 23:43<br /> ************************************************<br /> <br /> Et bien voilà, tu as gagné ! maintenant je ne sais plus qui je suis ! c'est malin..<br /> <br /> Posté par Molinia, 04 mars 2008 à 10:25
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité