Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
11 mai 2010

les vrais hommes

2370224b

C’est la mission historique de la femme pour le temps à venir : de montrer à l’homme la voie de son âme à lui, en passant par son âme à elle. La tension érotique n’est pas condamnée à disparaître pour autant mais il s’agit de donner à toutes choses la place qui leur revient, de les ordonner.

Je crois aussi que les hommes qui joueront le rôle le plus important et le plus novateur sont ceux qui - tout en restant authentiquement hommes - ont en eux une part si forte de féminité qu’ils, oui qu’ils .. et ici ma capacité de formulation me fait faux bond - qu’ils montrent la voie vers les régions de l’âme. Et non pas les "mâles", les Führer et autres héros en uniforme.

© Etty Hillesum

Publicité
Publicité
11 mai 2010

c'est ça, aimer

41293092_p

"Je m'installe à côté de lui

et je me laisse admirer de ses gros yeux globuleux.

C'est ainsi qu'il m'a révélé la face cachée

de mes rêves d'adolescente et de jeune femme enamourée :

un prétendant qui ne prétend rien.

Et je me mets à lui rendre son regard.

Et là, côte à côte, en silence, on se regarde,

on se regarde tellement qu'on plonge l'un dans l'autre.

Pour moi, c'est ça, aimer.

41293566_p

Alors pourquoi faudrait-il que mon crapaud qui ne réclame rien

se transforme en prince qui réclame tout ? "

41293298_p

© Sylvie

9 mai 2010

Ce qui vient

Femme_20coeur_20ouvert_2005831265

Tout ce qui vient

meconvient

  Ambre

 

Convenez ..

..heu non finalement, 

restez à votre place 
;o)

frédéric

zem077mr

7 mai 2010

au pays des bisounours

Sylvie_danse

© Sylvie

Quant on consulte un psy, c’est qu’on est malheureux. Je connais absolument personne qui va consulter alors qu’il vogue sur une mer de félicités.

C’est peut-être de là que vient le problème .. Si on allait consulter pour cause de trop de bonheur (par exemple au début d’une histoire d’amour), cela permettrait de fixer dans notre mémoire (et sur le dossier du psy) tous ces instants fabuleux, de les « graver » quelque part, vu que quand on va mal, ces moments-là on a sérieusement tendance à les occulter complètement.

Bilan, quant on se pointe pour consulter, le thérapeute se retrouve avec une petite chose qui ne lui envoie que des trucs négatifs et souffrants. Il cherche à tâtons avec nous où on pourrait bien aller puiser des ressources, qu’on ne se rappelle même pas avoir eues tellement on a mal.

Mais lui alors, il saurait. Parce qu’il aurait consigné dans son petit dossier tout notre immense bonheur.

Quant on lui dirait « j’ai tout raté » il saurait bien que c’est pas vrai, exemples à l’appui.

On gagnerait du temps pour trouver la sortie, des millions d’années sûrement.

Mais bon .. <<<<<<< soupir >>>>>>>>>>

comme dit ma psy, je dois vivre au pays des bisounours ....

6 mai 2010

cherchez l'erreur

anecurieux

L’éducation diffère suivant les époques et les sociétés.

Quand j’étais gamine par exemple, les sanctions physiques et l’humiliation étaient considérées comme éducatives. J’me rappelle notamment de mon institutrice de CM2 qui distribuait allègrement des fessées cul nu ou encore punissait certaines de ses élèves en les obligeant à traverser toutes les classes avec une pancarte au cou mentionnant "Je suis un âne" au cas où le bonnet dudit équidé qu’elle portait sur la tête n’aurait pas été suffisamment explicite. Eh bien cette maîtresse était très appréciée, en premier par moi (surtout que ses sanctions, c’était de la gnognote à côté de celles de mon père). Aucun parent n‘aurait eu l‘idée de remettre en cause lesdites punitions et ça n’aurait effleuré l’esprit d’aucun enfant qu’il puisse être soutenu par ses parents lorsqu’il était puni pour avoir transgressé une loi (notamment celle qui dit qu’on doit respecter autrui).

Maintenant, les châtiments physiques ont été disqualifiés, ce qui est une bonne chose. Pour autant, je ne suis pas sûre que "les claques qui partent toutes seules" n'existent plus. Le seul truc c’est qu’on a honte de n’avoir pas su trouver une autre façon de se faire entendre, surtout qu’on nous dit que c’est vilain et qu’il faut maîtriser son impulsivité. Ceci dit, ça prouve bien que les adultes sont aussi des êtres humains, comme le soulignait fort judicieusement ma fille aînée.

En attendant, on se retrouve de plus en plus souvent avec des situations comme celle-ci : un élève répandu sur son siège face à son professeur qu’il est en train de qualifier de mots plus créatifs les uns que les autres (quant il ne lui tape pas dessus) sous prétexte que ce dernier a eu l’affront de lui demander de rendre sa copie (ou de ranger sa table).

Et si ledit prof n’est pas capable de garder son calme (j’ai encore un ado à la maison je sais de quoi je parle), c‘est lui - et pas l’élève - qui est sanctionné.

Alors là je pose la question : où est l’erreur ?

Publicité
Publicité
4 mai 2010

moche

poesie

"Tous les enfants en carence affective fonctionnent ainsi : ils surinvestissent la poésie du monde vivant, les insectes, les plantes, les animaux, les êtres humains."

Boris Cyrulnik

Qu’est-ce que ça veut dire, ça ?

Qu’en vrai, la vie est moche ?

3 mai 2010

êtres humains

4

(ma fille aînée) en grandissant, on s'aperçoit que nos parents sont aussi ..

3

.. des êtres humains !

2 mai 2010

un joli train rose

PICT4049r

.

.

PICT4051

2 mai 2010

Des moments

vall13Il y a certains moments où j’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais, que tous les choix dans ma vie étaient l’exact contraire de ceux que je voulais faire.

Il y a certains moments où je ne sais plus qui je suis. Je ne sais qu’une chose : je ne suis pas qui je suis.

Il y a certains moments où c’est si insupportable que je pars n‘importe où.

Creil, Beauvais, Lamorlaye.

Comme maintenant.

Je pars.

1 mai 2010

Bonheurs

51E1JEAD1KL

Je m’baladais sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu, enfin plus exactement il s’agissait d’une librairie, qui reste mon lieu de tournicotis favori (en fait, j’ai raté ma vocation, j’aurais dû être documentaliste, savez ce sont les personnes qui travaillent dans les Archives par exemple, sous un amoncellement de bouquins, yen a partout partout partout), jme baladais dans une librairie, donc, quand au milieu d’objets à motifs "hindous", j’ai vu ce cahier,

PICT5629r

il m’a tendu ses petits bras roses et j’ai su à cet instant l’usage que j’allais en faire.

Ben oui, comme Lise.

Depuis, j’y note les moments qui m’ont donné du plaisir ou de la joie dans la journée. Et je me suis aperçue qu’en fait, il se passe rarement une journée sans que j’ai quelque chose à y consigner.

C’est aussi une façon de traquer le bonheur, fleursparce que j’ai l’impression qu’on est plus loquace sur ce qui fait mal que sur ce qui nous fait du bien (sauf les ceusses qui racrapotent, mais c’est pas pour autant qu’ils ont moins mal à mon avis). "Le bonheur n’a pas d’histoire", disait Balzac, mais si pour changer on commençait nos histoires par " ils furent heureux et .." ?

Ça me fait penser à un truc que ma fille a instauré (parmi les millions de choses qu’elle a instaurées dans la vie de ses enfants - un jour faudra que je vous fasse une causette là-dessus), ça s’appelle la bonne journée .

Ça se passe le soir.

Bon alors d’abord, ils font "la liste" :

1°) ils se mettent en pyjama (comprenez : chahut, cris zé jetages de vêtements en l’air, pendant quinze minutes minimum);

2°) ils préparent leurs vêtements pour le lendemain (comprenez : ils mettent le souk dans l’armoire et dans la commode, surtout le cadet, qui est extrêmement coquet et n’est absolument ja-mais satisfait des vêtements qu’il trouve dans son tiroir - le nounours sur son T-shirt est trop nul, le pantalon a une toute petite tache sur la fesse droite, la couleur des chaussettes ne va pas avec celle du pull, etc);

3°) ils se lavent les mains et les dents (comprenez : ils s’arrosent mutuellement en gonflant leurs joues d'eau et en appuyant dessus).

Ensuite ils se rassemblent autour de leur maman, sur son lit (ou sur le mien quand c’est chez moi qu’ils sont).

Puis c’est "celui dont c’est le jour" qui commence.

Oui parce que les deux aînés (5 et 6 ans) passent leur vie à se chamailler comme Dieu pas possible (c'est moi qui commence ! - non ! moi d'abord !! -  non c'est pas toi c'est moi !!!!! etc ..). Pour éviter ça, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, l’aîné est servi en premier à table, parle en premier, etc .. (ben oui, il a plus de " jours" que le cadet - privilège d’aînesse); les autres jours, c’est son frère (bon ceci dit, ils se disputent sur d’autres choses, m’enfin ..)

Oui alors donc, pour en revenir à "la bonne journée" c’est très simple, chacun des enfants décrit ce qu’il a le plus aimé dans sa journée. Ma fille donne aussi la parole au ptit dernier (qui ne sait pas parler) (en tout cas pas un langage connu) (mais comme l’unique passion de cet enfant c’est son père et les voitures, l’un dans l’autre on arrive à traduire) (sans compter que pour le rendre heureux il suffit de le sortir à l’heure où tous les automobilistes rentrent).

C’est donc toujours sur une merveilleuse note de petit bonheur que se couchent mes petits-fils. Enfin quand je dis "se couchent", évidemment c‘est une façon de parler, comme le savent toutes les mamans ..

(l’aîné) pourquoi faut se coucher ?

(moi) parce que c’est l’heure.

(l’aîné) pourquoi c’est l’heure ?

(moi) parce qu’il est tard.

(l’aîné) pourquoi il est tard ?

(moi) c’est l’heure de dormir !

(l’aîné) jveux pas dormir ! jveux rentrer chez moi !

(moi) tu ne peux pas rentrer chez toi, il est trop tard !

(l’aîné) non il est pas tard !

(moi) si.

(l’aîné) naaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Mamiiiiiiiiiiiiiii steuplaît appelle Papa !

(moi) tu veux que j’appelle ton père à 22 heures ? Il va être content ..

(l’aîné) ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!! Appelle-le Mamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii appelle-le ! D’ailleurs j’ai jamais dit que je voulais dormir ici j’ai juste dit que je voulais passer la bonne journée ici !!!!!!!!!!!!!!!!!! bouuuuuuuuuuuuuh !!!!

Voilà.

Comme vous voyez, la bonne journée c’est un truc épatant.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité