Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
19 décembre 2013

Message provisoire

image

 

Tous ceux qui ont été obligés à un moment ou à un autre de se confronter à leur histoire familiale le savent : un jour se pose la question de la transmission de certains traumatismes de génération en génération. Je croyais de manière bien présomptueuse qu'exhiber le passé dans des mots suffirait à en exorciser la force agissante. Je croyais suffisant de remonter cinq générations pour aller rechercher là où tout avait commencé. Comment ai-je pu être assez naïve pour imaginer que cette mise en mouvement intérieure suffirait à régler le problème? Pourtant, il m'en a fallu, du courage, pour remuer la vase du passé et forcer les tiroirs hermétiquement fermés par les parents, les parents des parents, les parents des parents des parents. Je croyais, prétentieuse ! être celle par qui la branche malade de l'arbre familial serait réparée. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi ce que j'ai de plus cher au monde est-il atteint ? Comment va-t-elle survivre à ça ? Et moi, qu'est-ce que je vais devenir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La famille... Qu'elle famille?<br /> <br /> On est individuel, on naît pour accomplir des choses précises, on choisit un corps pour évoluer, une fois adulte on quitte le cocon familial pour vivre sa propre vie et évoluer. Couper le cordon est primordial pour y arriver.<br /> <br /> c'est ce que j'ai fait.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
La famille ?... Ce n'est qu'un groupe d'individus égocentriques recherchant le pouvoir d'influence sur les leurs ; histoire de compenser leurs échecs dans la vie de tous les jours, histoire de se sentir bien après avoir "soumis" les leurs...<br /> <br /> Famille ?...<br /> <br /> Nous devons juste être prêt à affronter ces araignées venimeuses... On ne peut changer leur nature. <br /> <br /> Juste être prêt à "regarder ce qui est"...
Répondre
K
Ah, tiens, toi aussi tu croyais sauvais l'arbre et même carrément la forêt ? :(<br /> <br /> Il y a un terme en "psy" pour les "répétitions familiales", je ne sais plus, je vais chercher l'info et reviendrai avec parce que là, je n'ai plus le temps, je dois sortir et ça urge...<br /> <br /> Alors à ce soir, bonne aprem' et zoubis xoxooxooxxo
Répondre
G
Drôle de chose que la "famille"...Elle s'éclate en ce moment et j'ai idée que ce n'est qu'un début.
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité