Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
2 février 2013

Le printemps sera beau

chutes

 

Il y a un passage de mon texte sur Imbolc (la "Chandeleur" celte) où je vous disais que c’est le moment idéal pour se remettre en question, faire son ménage intérieur afin que la Lumière repousse nos ténèbres - une période pour se recentrer (moi, je me roule en boule ;-)), pour réfléchir à ce qui aurait besoin d'être renouvelé dans sa vie et faire naître en soi de nouvelles aspirations.

Nos lointains ancêtres savaient écouter la Nature, quel que soit l’intermédiaire dont ils usaient pour cela autant que pour l’honorer, ils savaient rester en parfaite harmonie avec elle. Nous avons oublié tout cela, nous nous plaignons du froid, de la fatigue, alors que c’est quelque chose de naturel : l’hiver, la terre gèle, les plantes cessent de croître et nos fonctions métaboliques tournent au ralenti. Notre corps a besoin de plus de chaleur pour parer à l’affaiblissement de cette énergie vitale que les Chinois appellent Yang, affaiblissement qui se manifeste notamment par une grande fatigue. En ce moment, notre énergie vitale, à l’instar de la nature, s’enfonce vers la profondeur afin de se protéger du froid. L’hiver est là pour nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer (voir les rites de la fête d’Imbolc !), de nous réparer. D’ailleurs, certains animaux sont plus futés que nous : ils hibernent !

Eh oui, la saison froide nous semble bien longue ! Mais ne pourrait-on pas voir cette période de ralentissement comme une opportunité pour renouer d’anciennes relations, reprendre contact pour des affaires qui auraient été délaissées ou oubliées ? Pour se réconcilier aussi, faire la paix en soi et avec les autres ?

Comme le printemps sera beau cette année !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SUZAME, merci de cette précision, je n'y avais pas pensé ;-)<br /> <br /> Chaque saison a son charme, pas vrai ? et on appréciera encore plus les beaux jours !
Répondre
S
J'apprécie ce que tu écris.. Les gens aimeraient vivre tout le temps en été. <br /> <br /> Et effectivement comme l'écrit si bien "Guern de Bé" c'est en hiver que nous devrions prendre un long repos et travailler en été.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si les vacances principales sont en été et bien c'est parce qu'autrefois, quand l'école a commencé à être obligatoire, il fallait malgré tout rendre disponible, dans la société d'alors très rurale, les enfants pour aider aux moissons qui se font en été... et voilà...
Répondre
G
Le problème, c'est que la plupart des gens travaillent dur en hiver et partent en vacances en été...On vit dans une société qui marche à l'envers !
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité