Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
4 octobre 2012

Changer la vie

pied

Aujourd’hui c’est sur les mots d’Edith que je vais rebondir,

"Est ce vraiment permis de changer de vie ? Oui bien sûr !!"

Alors déjà, je précise qu’hier, à aucun moment je n’ai parlé de changer ma vie. J'ai juste dit "On se permet enfin de vivre". Car je ne vois vraiment pas comment on pourrait changer sa vie. On peut changer de physique, ça oui, avec la chirurgie esthétique (même si, à mon sens, ça ne fait illusion qu'un temps ..) (je parle de la chirurgie esthétique "de confort" et pas du cas d’une personne malade ou accidentée, évidemment).

Mais changer de vie ????? comment cela se peut-ce ???

Ça me fait penser à ce qu’on me disait après mon divorce, l’acharnement de mes proches et de mes amis à ce que je "refasse ma vie". Ah bon ? parce que ma vie pouvait être re-faite ? je pouvais gommer tout, les dettes astronomiques que Chéri-chéri m’avait laissées en partant ?? (d’ailleurs j’en profite pour vous informer que les créanciers, ils s’en prennent non pas à celui qui a le plus de sous, mais à celui qu’ils ont sous la main, même s’il est dans la misère la plus noire !!!!!!! pas de bol c’était moi !!!!), bref !!!!

Je pouvais d’un coup de baguette magique faire disparaître mes deux petites filles ? on efface tout on recommence à zéro ??

Même si on part à des millions de kilomètres en laissant tout derrière soi, on change de décor, OK. Mais de vie ?

Ben oui, ça ne marche pas comme ça. La vie on ne la refait pas, la vie on la continue. Parfois penchée comme la Tour de Pise, mais on la continue. Quel autre choix a-t-on ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelqu'un a un jour prétendu que c'est avec de vieux tessons qu'on faisait les plus belles mosaïques....<br /> <br /> dnas la vie, c'est pareil, quand tout part en vrac, tu ramasse les morceaux et tu réassemble, mais différement<br /> <br /> c'est toujours ton passé, rien ne change, rien ne s'éface, tu ne peux rien gomer et le déni ne sert à rien.... mais tu peux appréhender de manière différente : c'est le "vivre" avec qui va changer
Répondre
F
On ne change pas de vie, mais on peut voir sa vie autrement, tout un apprentissage....
Répondre
R
Il y a des expressions qui ne veulent rien dire ou qui sont si floues qu'elles peuvent dire n'importe quoi.<br /> <br /> Que n'ai-je entendu, depuis 3 ans, de dissertations sur la nécessité de "refaire sa vie".... La machine à remonter le temps n'existe heureusement pas. Il s'agit donc d'un abus de langage.<br /> <br /> On peut vouloir changer de conditions de vie, de façon de vivre, on peut vouloir réorienter le cours de sa vie. On peut aussi changer son regard sur la et/ou sa vie. <br /> <br /> Mais comment peut-on changer ou refaire sa vie?<br /> <br /> Ce que l'on a vécu restera toujours en soi. Tout au plus peut-on choisir de soigner les plaies ouvertes pour ne plus en souffrir, mais les cicatrices resteront. <br /> <br /> C'est une richesse de pouvoir vivre avec et malgré elles lorsque l'on peut porter son regard plus loin. Alors oui, apprendre à relever la tête pour porter son regard au-delà de ses pieds. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Reynad
Répondre
L
Comment changer de conditions de vie sans changer sa vie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit de changer de regard sur ce qu'on considère comme " nos conditions idéales de vie " juste s'apercevoir de la place du rêve , de celle de la réalité et de nous au milieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'expression "on continue sa vie " il y a une sorte de fatalisme.<br /> <br /> Je préfèrerai dire on continue de vivre et la manière dont on vit ( dont on pose sa vie dans La Vie ) évolue.
Répondre
L
Il y a pour moi une différence entre " changer sa vie " et " changer de vie"<br /> <br /> Cela tient à un tout petit mot qui fait toute la différence.<br /> <br /> "changer sa vie " n'est pas possible, car nous elle nous suit pas à pas.<br /> <br /> " changer de vie " est possible , on parle alors des conditions de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ces petits mots..et les nuances subtiles qu'ils portent .
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité