Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
22 juillet 2012

Papillons de nuit

52345683

Mon grand-père qui n'était alors qu'un petit garçon de 7 ans a couru autrefois dans ce parc, réalisé sur une zone marécageuse draînée par un ruisseau. Le décor ne fait pas très "chti", je vous l'accorde. C'est normal : ce n'est pas dans le "Chnord", pas non plus dans le Pas-de-Calais (où a pourtant vécu toute ma famille paternelle).

place Rabelais de nos jours

En 1914, cet endroit (même ville que le parc sus-montré)

était une place d'école flanquée d'une statue,

icelle

1915

statue ornant accessoirement le diplôme scolaire des petits enfants,

en l'occurence celui de mon père-grand.

Avez-vous deviné quelle est cette ville ? on ne pourra pas, cette fois, me taxer de racisme régional ;-) Ce n'est même pas mon coin !! Un coin si agréable qu'après l'exode, ma grand-tante..

 Tante Helena 1922

y a vécu un temps au lieu de remonter à Lens avec les siens, suffisamment en tout cas pour y faire des enfants qui sont tombés amoureux de cette région.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que le "hasard", ce hasard qui avait conduit ma famille dans cette ville pendant la Première Guerre Mondiale, fait que le père de mes filles s'y est installé.

Ma cadette avec ses garçons va cette semaine découvrir la nouvelle maison de son père, et donc marcher dans les pas inaudibles de nos ancêtres. Inaudibles ? à moins que .. ces "hasards" signifient-ils quelque chose ? y a-t-il un message plus primitif que les mots à recevoir de ces papillons de nuit emprisonnés dans la mémoire ?

 

50463892

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne reconnais pas tout ! En haut, c'est le jardin des Prébendes on dirait ; en bas, la place Plumereau - mais je n'ai pas de mérite, tu m'as avertie ! Au milieu, j'ignore où peut se situer cette haie traversée d'une ouverture carrée. Je n'ai jamais vu la statue...<br /> <br /> Bises !
Répondre
A
Oui c'est une photo de ma grand-tante que j'aimais beaucoup, nous étions très proches (par le coeur) et j'ai eu la chance de profiter de sa présence longtemps puisqu'elle est décédée à 95 ans. Elle avait un nom très doux (Héléna)<br /> <br /> Bisous à toi Fazou !
Répondre
F
pardon "grand-tante"
Répondre
F
c'est la photo de ta tante? elle est super!!
Répondre
A
figure-toi que moi non plus, je n'ai jamais mis les pieds à Tours. Mais tu aurais pu reconnaître, comme moi, d'après des photos qu'on trouve en abondance sur le net, les maisons typiques de la place Plumereau - comme l'a mentionné Frédéric, notre spécialiste es-Tours ! ;-)<br /> <br /> En fait je me suis intéressée à cette ville parce que mon grand-père enfant y a vécu avec sa famille pendant l'exode de la 1ere guerre.. Et je me suis demandée, POURQUOI TOURS ? c'est quand même pas à côté du Pas-de-Calais !!! (je n'ai jamais eu la réponse : c'est le hasard s'ils ont atterri là)<br /> <br /> Je vois que nous nous sommes fait un clin d'oeil avec nos papillons ! ;-)<br /> <br /> Bisous à toi Virginie !
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité