Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
3 juin 2012

Bonne fête Maman(s) !

original envoye a Brie recto

Je ne sais pas si ma soeur s'en souvient, mais assez rapidement on n'a plus appelé nos parents papa et maman. Notre père, on l'appelait "Dad" (papa en anglais) et notre mère, je l'appelais Moutie ou Moute (de "Mutti" en allemand) et ma soeur l'appelait Glougloute. Ach so ! Glougloute !! ne me demandez pas de quoi ça vient, un délire quelconque comme d'hab !! mais je ne me rappelle plus lequel ..

original envoye a Brie carte

Bien entendu on a toujours fêté la fête des Mères. On la ratait d'autant moins que ça tombait avec l'anniv de notre père (donc on fêtait les deux), et moi qui ai si souvent relevé des concordances de dates au cours de mes recherches généalogiques, cette "coïncidence" ne me surprend guère..

fete meres N

Aujourd'hui, ma maman n'est plus là pour que je la fête, mais en ce jour de Fête des Mères, il y a deux autres femmes vers qui vont mes pensées.

La première, c'est ma grand-mère paternelle, qui m'a aimée comme on aime quant on aime, c'est-à-dire sans condition. Et c'était d'autant plus louable que c'était le genre de personne qui jugeait les autres sur l'apparence, sur le milieu social, etc - eh bien elle a tout accepté de mes choix par amour de moi.

C'est elle aussi qui, en lieu et place de ma mère, m'a "accompagnée" pendant mes grossesses et montré comment m'occuper de mes bébés quand je m'étais retrouvée jeune maman.

Ce qui est dommage, c'est que j'ai été la seule à profiter de son amour. Ben oui, dans notre famille "qui ne fait aucune différence" c'est fou le nombre de chouchous qu'il y avait ! rire eh bien j'étais le chouchou de ma grand-mère.

Une pensée pour une deuxième femme que je ne vois plus : la mère de mon ex et donc grand-mère paternelle de mes filles. Elle a été ma mère par procuration, elle a été la mère que j'aurais tellement aimé avoir.. quel dommage que nous ayons divorcé ! emo triste enfin .. c'est comme ça !

Ceci dit, n'oubliez pas une chose .. toutes et tous autant que nous sommes, on fait ce qu'on peut. Et on le fait du mieux qu'on peut !


110326015640878503

 

Bonne fête à toutes les mamans !

 

ma grand-mère : clic clic

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton bien beau billet relate à quel point l'amour "maternel" peut être multiplié par toutes ces femmes qui ont posé sur nous de cet amour inconditionnel qu'est celui d'une maman... Bises
Répondre
B
C'est marrant, Nad, tu m'as envoyé cette carte il n'y a pas longtemps et en cherchant quelque chose je suis tombée dessus aujourd'hui ! et en la relisant je me suis dit que déjà, mon caractère était bien ce qu'il est toujours...<br /> <br /> Personnellement je n'ai jamsis apporté bcp d'importance à ces évènement, comme pour les anniversaires ou autres.. Virgie ne me fête cette fête que depuis la naissance de sa fille...La fête, elle devrait être tous les jours.... LA maman de Reynald a dû être bien heureuse !
Répondre
R
Une petite fille blonde en pleurs, Brie avait la symbolique ravageuse.... Et ce "tu ne la veux pas mais je te l'offre tout de même" est bien dans ce que tu décris pour le caractère de Brie...<br /> <br /> Tout à l'inverse, la carte de Nadège, tellement pleine de l'oubli de soi, aurait du être alarmante :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Ce doit-être depuis que nous avions quitté l'école qu'avec mon frère on ne donnait plus dans cette fiesta commerciale, au profit d'autres choses. <br /> <br /> Un jour une de ses amies demande à ma petite mère ce que ses enfants lui ont offert pour la fête des mères. Et elle de répondre: "Quelle fête des mères? pour moi, c'est tous les jours ma fête".<br /> <br /> Mon frère, qui habitait tout à côté, allait tous les jours la voir, le temps de l'accompagner au bar-à-café ou d'aller avec elle pour faire les courses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Reynald
Répondre
E
Bé moi je me suis acheté un gâteau pour moi toute seule, ouvert 1/2 bouteille de Vosne Romanée<br /> <br /> Et en prime le pâtissier m'a offert une rose!<br /> <br /> Tu vois Pixel, comme dit Ambre, fais toi plaisir!!!
Répondre
A
Il peut y avoir un tas de raisons au fait que nos grands enfants ne donnent pas de nouvelles, par exemple, ils ont un amour à vivre (et Dieu sait si dans ce cas, tout le reste du monde se dissout dans le néant ;-)) ou bien encore le quotidien passe à un rythme de folie, bref, des tas de raisons très valables pour qu’on se retrouve toute seule le jour de la fête des mères (c’est mon cas aussi). Ce n’est pas pour ça qu’on est une mauvaise mère !<br /> <br /> Je te propose quelque chose : puisque pour aujourd’hui c’est trop tard (le dimanche les magasins sont fermés) dès demain va te faire un petit cadeau, qu’importe lequel, mais tu t’offres quelque chose qui te fait plaisir : pour la mère que tu es et qui a fait du mieux qu’elle peut !! comme nous toutes ! :-)<br /> <br /> Bisous et bonne fin de dimanche à toi ! et je t’interdis de verser encore une seule larme ! non mais des fois !! ;-)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité