Commentaires sur L'un des deux

    Nous étions deux pêcheurs ...

    Bonne journée , bises

    Posté par Cerise violette, 01 juin 2012 à 09:08 | | Répondre
  • ou les deux...

    Posté par brie, 01 juin 2012 à 09:36 | | Répondre
  • C'est peut être la raison pour laquelle lorsqu'il cesse chacun dit avoir été le "saint" .

    Posté par Lise, 01 juin 2012 à 09:36 | | Répondre
  • Ah bon!

    Un saint..... Je me disais aussi, mais par modestie, je n'osais pas l'envisager sérieusement
    Bon soyons juste, ça peut aussi n'être qu'un manque d'imagination ou une désillusion totale
    Mais non, je ne suis pas plus pessimiste qu'Alix Girod du 01, qui n'a pas envisagé une seconde qu'il est possible de bien s'entendre.
    Bisous sanctifiés.
    Reynald

    Posté par Reynald, 01 juin 2012 à 09:37 | | Répondre
  • ou...

    Oui, ,ou une sainte nitouche... non ? bISES

    Posté par Armelle, 01 juin 2012 à 11:27 | | Répondre
  • lol

    Ok mais reste à définir un "saint-quoi"... ?
    Coucou, suis su'e bord du ch'min à attendre le cabanon, j'ai trop chauuuud et je m'emm.... alors c le moment de rattraper le retard de lecture chez toi via sur mon tél portable...
    Merci une certaine technologie
    Gros zoubis toutes et tous !

    Posté par Elsa(presque)zen, 01 juin 2012 à 16:17 | | Répondre
  • @ CERISE VIOLETTE

    Belle prise qu’une pêche où les antagonistes se considèrent au même niveau dans le "jeu" ! j’en suis heureuse pour toi Violette
    Je te et vous souhaite un agréable week-end de fête des mères.
    Pêchez bien !

    Posté par ambreneige, 02 juin 2012 à 07:17 | | Répondre
  • @ BRIE

    Excellente, ta répartie ! d’ailleurs je l’ai rajoutée à la suite de la citation, comme tu vois

    C’est un paradoxe étonnant qui nous amène à chercher toute notre vie "l’âme sœur" et que pourtant on ait autant de difficultés à vivre heureux, ou ne serait-ce que "bien", en couple ..

    Posté par ambreneige, 02 juin 2012 à 07:21 | | Répondre
  • @ LISE

    Même dans le cas des séparations "en bons termes" la rupture reste toujours quelque chose de grave parce qu'elle est rarement choisie délibérément par les deux protagonistes.
    Comme chantait Brel même si ce n’était pas le même contexte "Celui des deux qui reste se retrouve en enfer", il se transforme donc en diable c’est normal
    Je plaisante ! celui qui part aussi !
    tu as raison Lise, dans ce cas, chacun a été le "saint" et accable l’autre de mille maux ..
    La rupture renvoie à la séparation originelle, la toute première, celle où on a été expulsé du corps de notre mère avec lequel on formait un tout idéal, en parfaite osmose, et on se retrouve d’un seul coup seul(e) et face à soi. Difficile, voire impossible au moment des faits, de pouvoir se remettre en question en plus de tout le reste (car il n’y a pas que la séparation "spirituelle" il y a tous les trucs matériels à gérer : se séparer c'est presque tout le temps une catastrophe nucléaire dans ce domaine et on en veut à l’autre de devoir vivre ça)

    Posté par ambreneige, 02 juin 2012 à 07:34 | | Répondre
  • @ REYNALD

    Comme la « citation » extirpée de son contexte ne le montre pas, l’auteure est une auteure pleine d’humour (comme je les aime) et c’est bien pour cela que je la lis. Je ne voudrais pas que tu restes sur une mauvaise impression aussi me permets-je de te diriger vers les liens suivants qui t’en diront plus sur cette écrivain (ben oui, je lui fais de la pub, je trouve qu'elle le mérite):
    http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/un-bon-coup-de-jeune-d-alix-girod-de-l-ain-586561-2012-04-15

    ou encore

    http://www.elle.fr/Societe/Edito/Apres-vous-Mademoiselle-1769892

    Bon week-end Reynald, bisous du samedi !

    Posté par ambreneige, 02 juin 2012 à 08:44 | | Répondre
  • J'avais saisi le côté humoristique de la citation, par contre, je ne savais pas qu'elle était l'auteure de "L'autre côté du lit" (que j'avais bien apprécié).
    Bisous
    Reynald

    Posté par Reynald, 02 juin 2012 à 10:24 | | Répondre
  • @ REYNALD

    Tu connais parce que tu l'as lu ou bien tu as vu le film ? (que je ne connais pas)

    Posté par ambreneige, 02 juin 2012 à 10:35 | | Répondre
  • Si j'avais lu le livre, j'aurais su qui en est l'auteure. La conclusion s'impose: j'ai vu le film.
    Le cinéma est un des seuls arts où les auteurs restent généralement anonymes (avec l'architecture, mais peut-on encore appeler ça de l'art ????)
    Bisous
    Reynald

    Posté par Reynald, 02 juin 2012 à 10:54 | | Répondre
  • @ REYNALD

    Des fois on aime des livres mais on ne se rappelle pas forcément l'auteur(e). Ca m'arrive souvent !!!! comme quoi entre parenthèses le titre d'un livre est toujours HYPER IMPORTANT.
    Du coup ça me donne envie de voir le film, même si souvent je suis déçue ! enfin passons !
    tu l'as trouvé comment, ce film ? il est drôle ?? (je veux bien rester assise deux heures mais faut au moins que je puisse me marrer !)

    Quant à l'architecture, va dire à mes petits-fils que leur belle sculpture faite de déchets ramassés un peu partout ici (**), délicieusement scotchés sur un manche à râteau, c'était pas de l'art ???
    (**) nettoyage de printemps organisé en ma ville par le Conseil Municipal des enfants avec l'aide d'animateurs du SIGIDURS

    Posté par ambreneige, 02 juin 2012 à 11:10 | | Répondre
  • s'agit-il de sainteté ou même "d'âme soeur"? pourquoi toujours des images idéales, d'êtres aussi charmants qu'improbables, il s'agit de bien s'entendre...
    (saisi l'humour bien sûr, Guitri faisait plus fort non?)

    Posté par fazou, 02 juin 2012 à 14:51 | | Répondre
  • @ Ambre

    Pour le film, question rigolade, ce n'est pas "Bienvenue chez les Ch'tits". C'est un humour de situation, parfois grinçant pour monsieur qui n'était pas franchement enthousiaste de ce changement de rôle.... C'est un peu doux-amer sur le sexisme de la société, mais en évitant les poncifs (je ne sais pas si j'ai bien fait de corriger une faute de frappe qui m'avait fait écrire les "poucifs"...) MLF ou chiennes de garde
    Bisous
    Reynald

    Posté par Reynald, 02 juin 2012 à 19:33 | | Répondre
  • @ FAZOU

    Pourquoi toujours des images idéales ? demandes-tu, on a été abreuvé à cette sauce, et moi particulièrement je peux te dire que j'étais ou je suis le modèle type de la fille qui croyait aux princes charmants. C'est peut-être ce qui explique l'ampleur des dégâts dans ma vie sentimentale ? ou peut-être que j'ai raté ma vocation j'aurais dû être bonne soeur .. au moins ça m'aurait évité de faire du mal aux autres.
    Bien s'entendre oui, encore pour cela faut-il prendre la peine de s'entendre. Et si je me suis souvent retrouvée en position de n'être pas entendue par l'autre, pourquoi n'ai-je pas tout de suite pris les jambes à mon cou ???
    Mais toi Fazou, n'as-tu donc jamais eu d'image d'un homme idéal ?? ou d'une relation idéale ? même si après, la vie nous oblige à composer (à "faire avec" comme on dit)
    Quant à Guitry, misère .. un amour très acide non, très mysogine !
    Bisous Fazou et bon dimanche !

    Posté par ambreneige, 03 juin 2012 à 07:45 | | Répondre
  • @ REYNALD

    D'après ce que tu dis du film c'est fidèle à l'écriture d'Alix Girod de l'Ain, alors ..
    mais par pitié, arrête(z) de toujours faire référence à Bienvenue chez les Ch'tis !!!!!!!! JE NE L'AI JAMAIS VU !!!!!!!!!! (j'aime pas quand on fait tout un pataquès de quelque chose, ça me déçoit d'avance !)
    Bisous Reynald et bon dimanche !

    Posté par ambreneige, 03 juin 2012 à 07:49 | | Répondre
  • @ Ambre

    D'abord pour les Ch'tits, parce que c'est aussi Dany Boon qui y joue, ensuite, Tu ne peux pas être passée à coté d'un résumé du film, voir de la description de certaines scènes. Tu préfères les grands classiques? Alors, c'est plus du côté Chaplin que Laurel et Hardy

    Ensuite, pour ce qui est de Guitry.
    Son humour est dans l'auto-dérision la plus complète. Il a été un grand amoureux et l'éternel cocu de ses histoires d'amour. Ceci expliquant cela, car comment aurait-il survécu à une pétroleuse du gabarit d'Yvonne Printemps qui sautait sur tout ce qui bouge.... Pierre Fresnay en a su quelque chose....
    Sacha Guitry était Poissons, ascendant Scorpion, ce dernier mettant un côté "vachard" dans son humour.
    Bisous
    Reynald

    Posté par Reynald, 03 juin 2012 à 11:31 | | Répondre
  • oui, on rêve quand on est petite (ou petit) de princes ou de princesses même jamais ébouriffés… mais justement on grandit! ce ne devrait plus être des références, à nos grands âges!

    le prince pète au lit et la princesse sent sous les bras…!
    on apprend à grandir, brutalement s'il le faut (c'est pour cela que la vie des humains est relativement longue je pense… ))).

    Donc maintenant, on est là adultes, avec nos imperfections et on peut même s'en attendrir -si on s'entend… comme tu dis, au moins au premier sens du terme!! :-s
    Guitry, "les femmes, je suis contre, tout contre…" « Il faut courtiser sa femme comme si jamais on ne l'avait eue… il faut se la prendre à soi-même » en avait après le mariage, c'est sûr; on connait sa fameuse tirade:
    « Le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eus tout seul »

    Posté par fbd, 03 juin 2012 à 17:33 | | Répondre
  • Reynald, ah non tu t'emballes!! Chaplin avait une finesse que les cht'is ne risquent pas d'approcher… c'est un très grand, vraiment exceptionnel, rien à voir! les cht'is c'est juste distrayant un moment…

    Posté par fbd, 03 juin 2012 à 17:41 | | Répondre
  • @ Fazou

    La précipitation est mauvaise conseillère
    Il fallait remonter au commentaire-source pour comprendre: Parlant de style (et non de talent), je disais que "l'Autre côté du lit" est aux Ch'tits ce que Chaplin est à Laurel et Hardy. En conséquence, je mets les Ch'tits dans la catégorie du burlesque de Laurel et Hardy.

    Guitry avait dit aussi que les chaînes du mariage sont si lourdes à porter qu'il faut souvent s'y mettre à trois pour le faire.
    Bises
    Reynald

    Posté par Reynald, 03 juin 2012 à 20:30 | | Répondre
  • @ REYNALD

    Alors le film me plairait car je préfère l'humour très "fin" de Chaplin qui reste un de mes artistes préférés.. celui de Fazou aussi, assurément, si j'en juge par la manière dont elle s'est emballée à ce sujet

    Bisous Reynald

    Posté par ambreneige, 04 juin 2012 à 07:25 | | Répondre
  • @ FAZOU

    "le prince pète au lit et la princesse sent sous les bras…!"

    C'est ça grandir ? c'est ça s'aimer ?? ben scuse mais dans ce cas je n'ai jamais grandi ! je ne vois pas pourquoi vivre ensemble autoriserait à se laisser aller et personnellement je ne vois (ni ne vis)les choses comme ça !
    Mais sans doute ai-je une capacité d'abnégation qui frôle le pathologique comme dirait ma soeur vu que généralement j'accepte les imperfections de tout le monde et que ce n'est pas réciproque ! (on m'en reproche même qui n'existent pas !)
    Bon je vais arrêter de geindre
    Bisous Fazou !

    Posté par ambreneige, 04 juin 2012 à 07:32 | | Répondre
  • Chaplin était tout en finesse mais on ne touche pas à Laurel et Hardy, Reynald, tttt! on leur a fait jouer des films un peu lourdingues aussi… avais-tu vu le reportage sur leur carrière? c'était très enrichissant et émouvant; Laurel concevait tout, un perfectionniste… ceci dit je n'ai pas vu "l'autre côté du lit" (sic)

    ça m'étonne ce que tu dis, Ambre… c'est la vie qui n'a pas des poses toujours photogéniques et qui ne ressemble pas aux photos retouchées des magazines - où se baladent les "princes et princesses charmants" censés nous faire rêver, voilà comment la société de consommation utilise et recycle les contes de fées???…
    Toi tu acceptes les imperfections des autres et pas eux? De quel droit? Alors sois plus exigeante avec les autres, ne te laisse pas faire! Fais toi res-pec-ter! c'est indispensable.
    Bisous!

    Posté par fbd, 07 juin 2012 à 11:50 | | Répondre
  • @ Fazou

    Pour Laurel et Hardy, j'ai dit qu'ils faisaient du burlesque, ce n'est pas une insulte ...
    Il y avait souvent un deuxième degré attachant dans ce duo. Il n'en reste pas moins que c'était bien souvent des blagues de potaches....
    Bises
    Reynald

    Posté par Reynald, 07 juin 2012 à 12:23 | | Répondre
Nouveau commentaire