Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
1 mai 2012

Beltaine

femmblonde


Comme je vous l’ai raconté l’année dernière, c’est depuis Charles IX qu'on offre du muguet le 1er mai à ceux qu’on aime.

Mais le muguet n'est pas seulement un porte-bonheur, il symbolise aussi les rencontres amoureuses. D’ailleurs, autrefois, les jeunes filles toutes de blanc vêtues et les jeunes gens, brin de muguet à la boutonnière, se rendaient à ce qu’on appelait "les bals du muguet", où ils avaient exceptionnellement la "permission de minuit" car ils espéraient bien ne pas rentrer "le coeur vide" ..

Mais en quoi cette petite fleur blanche peut-elle bien symboliser les rencontres amoureuses ? eh bien pour le savoir, je vous emmène une fois de plus chez nos ancêtres les .. Celtes, où je vais vous parler d’une de leurs fêtes : Beltaine.

Beltaine est en quelque sorte le pendant de Samaïn, puisqu'elle se célèbre à la date opposée (chez les Celtes il n'y avait que deux saisons). C'est la célébration du passage de l’hiver à l’été, le moment où les fées sortent de leur long sommeil hivernal pour repeindre les fleurs de couleurs vives et raviver leur parfum. Tout comme à Samaïn, pendant Beltaine la frontière entre le monde des Morts et celui des Vivants n’existe plus, sauf que ce ne sont pas les morts qui sont célébrés ici, mais bel et bien les vivants et surtout, oserais-je dire, l'art et la manière de donner la vie ;-)

Beltaine est donc une célébration extrêmement joyeuse : on fête le renouveau de la nature, le retour de la chaleur et la magie amoureuse et sexuelle. C’est pour ça que les Chrétiens y ont vu tout de suite la griffe de Satan, tu m’étonnes ! joie débridée, ivresse et enlacements sensuels dans la nuit complice dédiés au Dieu Bélénos qui, comme l’on sait, s’est accouplé avec la grande déesse Walpurgis la nuit du 30 avril au premier mai (ce qui ne lui a pas porté chance puisqu’il en est mort, non sans lui avoir auparavant donné un fils dans lequel il s’est empressé de se réincarner).

belt

Or donc, pour fêter Beltaine, les Druides allumaient des feux au sommet des collines en prononçant des incantations magiques dans le but d’attirer le Soleil et d'éloigner définitivement le froid de l'hiver. Le bois que l'on brûlait pour les bûchers de Beltaine provenait de huit arbres différents, considérés comme sacrés : le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l'aubépine, le sureau, l'if et le genévrier.

Deux brasiers étaient allumés l'un en face de l'autre afin de pouvoir faire passer le bétail au milieu et d’ainsi, par la puissance du feu, bénir les bêtes, les protéger des maladies, grâce à quoi elles donneraient un lait abondant et de la bonne viande. De la même façon, garçons et filles de tous âges y passaient aussi pour se purifier.

Les maisons étaient décorées de fleurs en abondance, principalement de muguet puisqu’il s’agit de la fleur de mai, on en tressait des couronnes dont les filles se coiffaient. On allumait de l’encens que l’on perchait haut sur les branches des arbres pour symboliser l'ascension de la lumière. On dispersait des plumes, symbole de l’Air, et des pétales de fleurs un peu partout.

Tous, jeunes et vieux, dansaient autour des feux pour encourager la fertilité de la nature, protéger leur santé et leur prospérité. Ceux qui voulaient s'unir se prenaient la main et sautaient ensemble par dessus les braises du grand bûcher, geste qui équivalait à des fiançailles.

fireda10

Comme je vous l’ai dit plus haut, cette fête de la Joie et de la Lumière était la consécration du partage et de la communion entre hommes et femmes. Celles qui avaient un partenaire s'éloignaient à la fin de la fête pour faire l'amour dans le but noble et désintéressé de renforcer la Fertilité de la Nature, et si elles n’en avaient pas, elles en trouvaient un sur place. Un genre d'offrande, en quelque sorte.

beltane09_dancers_fire_353x470

Oui, parce que les femmes celtes pouvaient librement fixer leur choix sur un homme. Elles détenaient un pouvoir qui semblerait colossal même aux plus féministes d’aujourd’hui. C’était un monde où les femmes étaient toujours respectées, protégées, vénérées, un monde dans lequel les hommes révéraient tout particulièrement le pouvoir qu’elles avaient, que nous avons, de non seulement nous reproduire à l’identique, mais de reproduire aussi du différent : des petits mâles.

De nombreuses druidesses jouaient un grand rôle grâce à leurs facultés de clairvoyance et de magie, notamment en politique. Les femmes celtes pouvaient posséder des biens personnels, choisir leur homme, elles pouvaient divorcer si leur mari outrepassait ses droits, et, en cas d'abandon de l'homme suborneur, elles avaient la possibilité de réclamer une forte indemnité. Elles pouvaient même régner. Les femmes celtes étaient reines de ce monde, que d’ailleurs on appelait "Terre des Femmes".

Je vous vois froncer les sourcils.. ce n’est pas que la Femme était considérée "supérieure" à l’Homme, non-non pas du tout !!

Tout simplement, les Celtes se considéraient comme des êtres spirituels avant tout, et le monde dans lequel ils vivaient, notre Terre, était pour eux un monde régi par un principe féminin omniprésent : Dana, la déesse-mère.

39012214

Seulement voilà, un jour les Romains ont investi les territoires que peuplaient les Celtes. Et là, ils se sont retrouvés non seulement face à des guerriers farouches et intrépides, mais aussi face à des femmes libres et courageuses qui se battaient pour leurs familles, leurs terres, leur peuple. Et ils se sont mis à avoir peur, très très peur, eux pour qui les femmes n’étaient que des biens mobiliers - c’est bien simple, les Romaines n'avaient même pas de nom...

Alors ils n’ont plus eu qu’une idée fixe : détruire la culture celte et la remplacer par le mode de vie romain.

Mais revenons à Beltaine. Pendant que hommes et femmes de tous âges se font mutuellement offrande d'amour et de chaleur, les Druides cueillent et consacrent les plantes dont ils auront besoin pour le reste de l’année. Certains, qu'ils soient bardes ou vates, se réunissent dans la forêt des Carnutes pour partager leurs découvertes avec les autres, réunis autour du fameux chaudron rendu célèbre par Obélix et dans lequel mijote un bon breuvage de saison.

Le 1er mai au petit matin, les femmes sortent très tôt pour recueillir la rosée, considérée comme thaumaturge. Elles la conserveront dans de petites fioles et s’en serviront pour purifier et soigner.

IMG_0122 Beltane GALA

Pour la même raison elles recueillent une partie de la cendre des bûchers et l’utiliseront comme médicament, tandis que le reste est répandu dans les champs pour favoriser la croissance des récoltes.

Elles cueillent ensuite des branches d'aubépine, car le matin de Beltaine est le seul moment où on peut le faire sans mettre en colère les fées. Elles en feront sécher les fleurs pour les utiliser dans un but thérapeutique, et tresseront le reste en une guirlande qu’elles accrocheront au-dessus de la porte pour protéger la maison des esprits malveillants. Avec le bois de l’aubépine elles font de l’encens qu'on brûlera à la fête de Beltaine suivante.

Puis elles attachent aux arbres plein de petits morceaux d’étoffe de toutes les couleurs. A chaque ruban correspond un voeu ou une résolution. En cours d'année, au fur et à mesure que les souhaits se réalisent ou qu'elles atteignent leurs objectifs, elles détacheront le ruban correspondant puis l’enseveliront..

 

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire aussi :

 

 Charles IX et le muguet

Samaïn

Publicité
Publicité
Commentaires
R
PS: <br /> <br /> l'impétuosité de mon ordi me joue des tours, Fin du message:<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Reynald
Répondre
R
Lorsque je parle des religions, je parle de la codification par les hommes des rituels et servitudes qui y sont liées, pas du message originel qui en a servi de prétexte.<br /> <br /> Oui, Jésus doit s'être souvent retourné sur sa croix (pas pratique avec les clous) en voyant ce que les successeurs de Pierre ont fait de son message de paix...<br /> <br /> <br /> <br /> Les civilisations grecque et romaine ne sont plus un problème actuellement étant mortes. Ce qui n'est pas le cas de la chrétienté; donc cette dernière me dérange bien davantage.<br /> <br /> Si ces prochaines années le Vatican va un peu évoluer avec sa position sur les femmes, ce sera essentiellement à cause de la pénurie de curés. Les femmes pourraient alors devenir complice d'une attitude générale profondément injuste envers elles.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, les codes sociaux doivent encore beaucoup évoluer partout dans le monde avant que la femme puisse avoir sa vraie place. Mais là, on sort déjà du message véhiculé par les religions (qui divisent beaucoup plus qu'elles ne relient :-( )
Répondre
A
Je n’ai pas la prétention d’écrire des cours d’histoire.. je partage simplement ma passion de certaines histoires de l’Histoire. La civilisation celte (gauloise) en fait partie.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dis que c’est la Chrétienté qui est la principale fautive de la destruction de la civilisation celte, laquelle repose essentiellement comme je l’ai dit sur la vénération de notre planète et par là-même du principe féminin.<br /> <br /> Je vais à mon tour nuancer tes propos.<br /> <br /> D’abord, et je pense que tu n’auras rien à opposer à ce qui va suivre, tu parlais bien des "chefs" de la religion chrétienne et non pas de Jésus ? parce qu’il n’est écrit nulle part dans les Evangiles qu’il faille brûler ou torturer qui que ce soit sous le prétexte qu’il ne croit pas la même chose que toi. Jésus parlait beaucoup d’amour et il ne parlait même que de ça, sans distinction de classe, de race, de sexe.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu écris que "Les chrétiens ont attendu l'an 1000 pour admettre que les femmes ont aussi une âme..."<br /> <br /> Mais sais-tu que les Romains et les Grecs, contrairement à ce que tu sembles penser, étaient à mettre dans le même lot ?<br /> <br /> Je cite Platon (5e siècle AVANT J.C.) : "Il n’y a que les hommes qui ont été créés directement par les dieux et qui possèdent une âme. Ceux qui vivent correctement retournent aux étoiles, mais ceux qui vivent une vie malhonnête peuvent avec raison être supposés avoir été changés en femmes au cours de la seconde génération.”<br /> <br /> Suite des festivités avec Aristote (né en 384 avant JC) : "La femelle, en raison de sa déficience en chaleur naturelle, est incapable de “cuire” son fluide menstruel au point de raffinage auquel il deviendrait sperme. Par conséquent, sa seule contribution à l’embryon est de lui offrir sa substance et un “champ” dans lequel il peut grandir. La raison qui explique que l’homme domine la société est son intelligence supérieure. Seul l’homme est un être humain complet. La relation entre l’homme et la femme est par nature telle que l’homme est supérieur, la femme inférieure, que l’homme gouverne et que la femme est gouvernée."<br /> <br /> <br /> <br /> Quant on sait que pour les Grecs la femme a été créée pour punir l’homme !!!!!!! (voir dans la mythologie l’histoire de Pandore).. <br /> <br /> Quant aux Romaines comme je l’ai déjà évoqué elles n’avaient aucun droit, elles étaient considérées comme la propriété de leur mari qui était leur seigneur et maître absolu, et cela bien avant l’arrivée de Jésus. <br /> <br /> Les raisons données dans le droit romain pour justifier la restriction des droits de la femme sont selon le cas “la faiblesse de son sexe” ou “la stupidité de son sexe”. Le contexte indique que le problème ne réside pas dans la faiblesse physique de la femme mais par ce qui est perçu comme son manque de jugement sain et son incapacité à raisonner logiquement. Du reste dans les familles romaines on ne conservait en général que la fille aînée !!! si par malheur naissaient des cadettes ..<br /> <br /> Comme je l’ai dit aussi les garçons recevaient un prénom alors que les filles devaient se contenter d’une forme féminisée du nom de leur père et/ou de leur mari. Et ce n’est qu’à la fin du IVe siècle que le droit de vie et mort sur ses enfants est retiré au pater familias.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces croyances dans les différentes civilisations du monde antique étaient contemporaines de celles des Celtes qui respectaient leurs épouses et leurs mères.. la soumission des femmes considérées comme des objets était donc BIEN AVANT les Chrétiens ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la "diabolisation" de la sexualité comme tu dis j’en sais rien, je suis une nana chaste et pure et je ne me fourvoie pas dans ce genre de questionnements ! ;-);-);-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Reynald
Répondre
R
Merci pour ce cours d'histoire.<br /> <br /> Mais je nuance un peu.<br /> <br /> Les Romains n'ont pas été suffisamment longtemps en Gaule pour détruire à eux seuls la civilisation Celte. Certes, il en ont fait pas mal en 4 siècles, mais c'est la chrétienté, qui sévissait déjà depuis le 2e S., qui en est la principale fautive.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Romains n'ont pas été en Irlande gaélique, et leur culture celte est morte de pareille façon avec l'arrivée (au 5e S.) du moine Patrick dans une Irlande qui était libre. <br /> <br /> La soumission des femmes (devenues objets) et la diabolisation de la sexualité sont bien des "prouesses" chrétiennes.<br /> <br /> Plus j'étudie les religions, plus je me rends compte qu'il n'y a que les chrétiens pour fabriquer des torturés du zigouigoui.<br /> <br /> Les chrétiens ont attendu l'an 1000 pour admettre que les femmes ont aussi une âme....<br /> <br /> Même dans l'Islam, tant décrié actuellement, bien faire l'amour est un acte de respect (voir religieux). Le vrai islam respecte les femmes, le problème vient de la place que prend maintenant cet ersatz de mauvais aloi qui voudrait le remplacer :-(<br /> <br /> Elle était très chrétienne la reine Victoria qui faisait dire aux filles du royaume d'Angleterre:<br /> <br /> "Ton mari va te faire des choses abominables, mais ferme les yeux et pense à l'Angleterre".<br /> <br /> A cette époque-là, il y avait à Londres une prostituée pour...... 14 habitants.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Reynald
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité