Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
14 avril 2012

Tous les arbres sont en fleurs

tulipes

Le printemps, c’est chouette. Les arbres sont en fleurs, les tulipes s’ouvrent, les jonquilles jaunissent de bonheur et la couche de poussière sur nos meubles se met à briller de mille feux dans la lumière du soleil .. ce qui généralement est le point de départ d’une grande frénésie de ménage et accessoirement de rangement et de tri,  bien connu sous le nom de "ménage de printemps".

En fait, le ménage de printemps est une tradition qui se perd dans la nuit des temps. Elle avait, comme la plupart des traditions, une raison pratique. En effet, autrefois les maisons n’étaient absolument pas conçues comme celles que nous connaissons aujourd’hui puisqu’elles possédaient une étable (ce qui permettait aux occupants de bénéficier de la chaleur dégagée par les animaux), étable qui donnait généralement sur la pièce principale qui servait à tout, et où tout le monde dormait ensemble pour la même raison que susdite (se tenir chaud). Il y avait aussi l’engrangement du foin dans le grenier qui là encore avait un but pratique, puisqu’il servait d’isolation.

Or donc, avec l’arrivée du printemps venait la tradition de ce grand ménage dont l’objectif était, non seulement de tout remettre au propre, de laver les draps et de les étendre sur l’herbe au soleil pour les faire sécher, mais aussi de vider les caves et les greniers pour faire de la place pour les nouvelles récoltes.

C’était aussi le moment où l’on mettait de nouveaux vêtements (je me doute que si par extraordinaire, un jeune de la génération de nos enfants tombe sur ces mots il prendra nos ancêtres pour des extra-terrestres, car on se changeait plutôt une fois par saison qu’une fois par jour). La fête de Pâques était d’ailleurs l’occasion de remplacer les couleurs ternes de l’hiver par des couleurs vives et joyeuses, et certains croyaient que porter un nouveau vêtement le jour même de Pâques leur porterait chance toute l’année. Les croyances païennes se sont toujours mêlées à la foi chrétienne ;-)

Pour en revenir au grand ménage de printemps, chez moi ce ne serait pas du luxe vu que, non seulement je garde tout ce qui est photos, papiers de famille, etc, ce qui représente un volume assez vertigineux, mais en plus, tous les membres de ma famille (SAUF ma marraine qui comme moi est Cancer) m’ont tout naturellement refilé tous les leurs. Bilan : mon ménage par le vide est sacrément vite fait puisque je ne peux me résoudre à m’en défaire.

C’est la raison pour laquelle j’ai daigné sacrifier d’autres choses, il s’agit de quelques cassettes VHS, surtout que je n’ai plus de magnétoscope !

Et c’est comme ça que, contemplant la place ainsi faite on my étagère, je me suis dit : ôôôô que je demanderais bien à ma soeurinette de me faire un truc pour combler tout ce vide !!!!!!!!

Je sens que vous sentez ce que je vais vous poser comme question :

à votre avis, qu'ai-je demandé à ma soeur qu'elle me fisse

de ses petits doigts agiles ?

P4136897

Vous remarquerez en passant que les planches que j'ai libérées ont été garnies aussi sec avec des albums-photos ;-) (ainsi qu'avec les BD que ma fille lit lorsqu'elle vient à la maison, vu que quand elle est là elle installe ses appartements dans la salle).

 

(✿◠‿◠)˙·٠•●♥❤


Question(s) subsidiaire(s) : et vous, le ménage de printemps ? est-ce que, pour une raison mystérieuse, vous l’avez comme Clo commencé dès cet hiver ?

Est-ce que ça vous pose un problème de trier, jeter, vider ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bien vu , je suis presque ko mais comme le dit Reynald , il n'est pas très objectif l'ami Alfred.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés .
Répondre
R
Tu peux aussi lire mon commentaire précédent, il te concerne aussi<br /> <br /> Reynald
Répondre
R
Comment voulez-vous que je frotte une quelconque lampe, puisque je suis sorti de l'une d'elles...<br /> <br /> En toute modestie, cela va de soi...;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et d'abord un, pourquoi Seth devrait-il se couvrir s'il ne fait pas froid chez lui?<br /> <br /> <br /> <br /> Dis-voir Alfred, l'égalité des sexes ne t'étouffe pas à voir!!!! <br /> <br /> 8 défauts pour les mecs et 5 seulement pour les meufs. Faux-frère, Na!<br /> <br /> Bisous (mais pas à Alfred)<br /> <br /> Reynald
Répondre
A
Seth sniffe les feuilles de vigne ? il se couvre avec quoi alors ???!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Reynald t'es en train de frotter la lampe que tu vas m'offrir ?? ;-)
Répondre
A
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels,<br /> <br /> toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées,<br /> <br /> mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."<br /> <br /> <br /> <br /> Alfred de Musset, "On ne badine pas avec l'amour"<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité