Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
28 décembre 2011

comédie

robe_mariee_collection

 

Je ne suis pas franchement téléphile (je préfère lire), il m’arrive néanmoins d’avoir envie de me mettre devant le petit écran (comme on disait dans les temps préhistoriques, c’est-à-dire "à mon époque", dixit mes enfants) pour regarder un film qui est susceptible de me faire rire. C’est en tout cas ce que j’espère. C’est pour ça que l’autre soir, après avoir repéré sur le programme télé du net une comédie, 20h40, j’allume la télé.

Un couple dans une voiture déambule lentement dans une ruelle louche, il fait nuit et il pleut, une fille en mini-jupe surgit de nulle part, elle court en hurlant, poursuivie par plusieurs types aussi louches que la ruelle, elle cogne à la vitre de la voiture dans l’espoir que les occupants vont la secourir, tu parles Charles : les types à l’extérieur lui éclatent la tête à coups de pied, ya du sang partout une horreur, j’ai beau savoir que c’est de la peinture rouge, je trouve que pour une comédie, ça commence très fort. Là-dessus, le conducteur (qui s’était barricadé dans sa voiture pendant que la pauvre fille prenait sa râclée) réclame un Kleenex à sa femme, je me dis que c’est pour essuyer le visage de la nana ensanglantée, ben non, c’est parce que le sang a giclé sur son pare-brise. Tout s’explique, c’est de l’humour noir.

J’ai quand même regardé le film parce que  les scènes s'enchaînent et donnent envie de connaître l’histoire de cette fille, même si là aussi, niveau humour, y aurait beaucoup à redire, jugez plutôt : lorsqu'elle avait 16 ans, son père a voulu l’obliger à épouser un vieux de 50 à qui il l’a vendue, alors elle s’enfuit mais évidemment elle se retrouve sans rien. Heureusement, un prince charmant qui n’en est pas vraiment un lui accorde le gîte et le couvert, le temps de la ferrer et c’est comme ça qu’en toute confiance elle le suit dans une baraque où on va la violer, la battre et la rendre accro à l’héro. Là aussi question humour j’ai dû rater quelque chose, m’enfin bref. Après un mois de ce régime pur club Méd, on la met sur le trottoir en échange de sa dose de came. Bref, tous les ingrédients d’une comédie classique.

Alors là je m’interroge : si ça c’est classé comédie, qu’est-ce qu’on case dans "violence" ??

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je propose qu'on se parle. C'est à dire ce qu'on a commencé à faire ici. Et toi depuis plus longtemps que moi. Ne ressens-tu pas une amélioration possible depuis que tu as ton blog ?
Répondre
A
"je n'aime pas la politique" : voici ma réponse : <br /> <br /> http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2012/02/11/23492715.html<br /> <br /> <br /> <br /> Tu écris ensuite :<br /> <br /> "Mais je pense qu'il faut totalement dépasser le stade de la dénonciation (de l'indifférence) pour entrer dans la compréhension. On ne peut pas éradiquer ce fléau sans le comprendre."<br /> <br /> <br /> <br /> Que proposes-tu pour que les gens (toi, moi, nous !) arrêtent d'avoir peur, alors qu'on ne peut plus avoir confiance en rien ni en personne ?<br /> <br /> Quand je dis : "en rien" : regarde par exemple, les choses que l'on achète. Autrefois, elles duraient une dizaine d'années, voire toute une vie. Maintenant, ce qu'on achète n'est pas conçu pour durer, mais pour être remplacé rapidement, de manière à consommer beaucoup..<br /> <br /> "En personne" : avec l'exemple ci dessus, on ne peut plus avoir confiance non plus en qui que ce soit, puisqu'on nous raconte n'importe quoi (une chose et son contraire, les deux étant des vérités absolues soi-disant !) tout cela dans le mm but : endormir notre libre-arbitre pour qu'on consomme sans réfléchir.<br /> <br /> Serions-nous devenus une société d'assistés ??
Répondre
S
Le sujet du billet et les commentaires sont excellents. <br /> <br /> Dis donc Ambreneige, ça me fait drôle de te t'entendre dire "je n'aime pas la politique". Pour moi, un sujet pareil est éminemment politique. Comment voulons-nous vivre ensemble ? si ça c'est pas de la politique, c'est quoi ?<br /> <br /> Quand tu racontes le film dans ton billet, je ressens le paroxysme de la violence non pas dans le tabassage de cette pauvre fille mais dans la raison pour laquelle le conducteur demande un mouchoir à sa femme. Car la pire des violences, c'est l'indifférence. Le but de Colline me semble être celui-là d'après ma lecture de vos commentaires.<br /> <br /> Dénoncer l'indifférence, c'est bien. Je le pense le plus sincèrement qui soit. Il n'y a pas de second degré dans ce que je dis là.<br /> <br /> Mais je pense qu'il faut totalement dépasser le stade de la dénonciation pour entrer dans la compréhension. On ne peut pas éradiquer ce fléau sans le comprendre.<br /> <br /> L'indifférence n'est pas réelle. Elle est essentiellement feinte pour cacher l'impuissance et la peur que celle-ci génère.<br /> <br /> Le summum de la souffrance des individus de notre peuple (je ne connais guère les autres peuples) c'est de devoir cacher leur peur dans derrière le masque de l'indifférence.
Répondre
A
Un film super bien joué en tout cas, tu seras d'accord avec moi ? (je profite de tes bonnes dispositions de l'année nouvelle, puisque tu as l'air moins querelleuse que d'hab ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> PS au fait puisque tu es dans les parages, c'est normal que mon blog a un trait jaune pâle dans ma colonne de lien droite qui n'est pas jaune du tout ? et d'ailleurs pourquoi les colonnes de liens se terminent par du jaune pâle alors que j'ai mis une autre couleur ? je croyais être devenue super pro mais je ne comprends pas cette énigme :-(
Répondre
W
j'y suis tombé dessus par hasard en zappant et on a regardé jusqu'au bout ..raté donc juste le début , mais il est rappelé dans le film .... il était dur ce film et hélas réaliste ...heureusement que je n'avais pas lu la classification et le tout public, parce que ça m'aurait aussi interloquée que toi ! finalement quelquefois faut pas lire, ni les critiques ni les classements ...
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 245
Publicité