Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
16 novembre 2011

consommable

toboggan

 

Je suis en train de lire le récit d’un homme racontant ses rencontres sur le net. "Egrénant ses rencontres" serait plus juste, si j’en juge par la quantité phénoménale desdites et la durée (une nuit au lit ..). Pourtant, son idée du départ est de trouver ainsi la femme de sa vie. Mais bon, on sait bien que les hommes ne pensent qu’à "ça". Niark niark. L’autre truc qui est bizarre dans le récit, c’est que donc, il cherche la femme de sa vie, mais dès qu’une s’attache à lui (et il a l’air très attachant), il prend la tangente .. pas facile de construire quelque chose dans ces conditions ..

Ceci dit, j’avoue, j’ai fait pareil à l’époque où je vivais seule avec mes filles. Une trentaine de personnes en quelques mois, dont quatre filles. Non pas que je sois bi, pas du tout ! juste que, avoir des copines, ya que ça de vrai ! enfin pour moi. Je me rends compte qu’en fait, je n’ai jamais fait confiance aux hommes, et ça ne risque pas de s’améliorer vu les numéros que j’ai tirés. Mais bref, contrairement au monsieur évoqué plus haut, je n’ai pas couché avec toutes mes rencontres ! en fait, j’avais envie d’être amoureuse .. j’adore être amoureuse !! et puis d’abord,  je ne couche jamais le premier soir. Na ! Enfin je ne crois pas .. me rappelle plus. Il faudrait que je fouille dans mes souvenirs, maintenant que j’ai tout fichu au feu (c’est parti en fumée dans ma cheminée l’hiver dernier avec tout le reste de ma rage).

Oui alors donc, les rencontres seraient-elles devenues du consommable, comme le reste ? parce qu'on pourrait croire que ça se passe comme ça seulement du côté masculin, ben pas du tout ! Les filles font pareil !! elles couchent une fois, et dès que l’ombre d’un sentiment se pointe, elles jettent ! on ne veut plus s’attacher. Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle lubie ? comment avoir des relations sans s’attacher ?????? en restant libre !! Libre de quoi ? de choper le sida ? de ne pas prendre ses responsabilités ? dans la plupart des couples "installés", c'est un peu la même optique, un capotage et courage, fuyons ! il faudrait que tout soit parfait, tout le temps, sinon on passe à autre chose .. et nos enfants, ils en pensent quoi, de ce curieux nouvel "amour" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh bien "vivre pleinement" et "être vraiment libre", c’est justement ÊTRE et non pas "être dans une représentation mentale". Autrement dit, être au plus près de soi, de ses propres désirs (dès lors qu’ils ne provoquent pas de souffrance à autrui, évidemment).<br /> A mon sens, une liberté conditionnelle n’est pas la liberté. Ne pas s’attacher, ne pas s’investir ce n’est pas être pleinement. <br /> Ce que je tente d’exprimer se rapproche-t-il de ce à quoi tu penses Lilou ?
Répondre
L
Tout dépend de ce que l'on met comme image mentale derrière l'expression " vivre pleinement" et "être vraiment libre"..<br /> Dans les deux cas on est dans une représentation<br /> de " ce qui pourait être" par rapport à " ce qui est".<br /> Le Libre dont je tente de parler est en dehors de ces concepts, il est " accord " avec ce qui est .
Répondre
A
Oui effectivement Lilou, si n'existait pas la peur d'être contrainte, le refus de s'attacher n'aurait pas lieu d'être. <br /> Pour moi le refus de s'attacher, c'est avoir Peur, peur de s'investir, peur de vivre, au nom d'une "pseudo" liberté.. <br /> Mais lorsqau'on ne vit pas pleinement, est-on vraiment libre ?<br /> Merci Lilou de t'être posée ici.
Répondre
A
déjà il faut se dire qu’entre autrefois et maintenant, il y a tout un monde. Maintenant, la base du couple est qu’il y ait de l’amour. Cette notion est relativement récente, puisque si on remonte ne serait-ce qu’à nos grands-parents, on se rend compte que les gens se mariaient pour se marier (parce que ça se faisait), pour avoir des enfants, pour transmettre éventuellement les biens communs. Si en + on s’aimait, c’était la cerise sur le gâteau, mais c’est sûrement pas ce qui motivaient les mariages. Je dis "mariage" puisqu’autrefois on se mariait. <br /> Ce que je veux dire, c’est que maintenant on veut de l’amour dans le couple, ou en tout cas un certain attachement. Du coup, tout devient extrêmement compliqué !<br /> Mais tu as tout à fait raison sur le fait que "nous ne sommes pas au milieu de ceux qui restent ensemble ou qui se séparent au moindre pépin" et qu'il faut se garder de juger.<br /> Je suis toujours heureuse de te lire Isa !<br /> Gros bisous !
Répondre
L
Le refus de s'attacher n'est il pas le reflet d'une absence de liberté ?<br /> Quand tout est possible (libertée pensée) que reste il du sentiment du Libre (liberté vécue) ?
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité