Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
27 juillet 2010

pas si longtemps

PICT7980

Il n’y a pas si longtemps, je passais ma vie à lutter contre toutes mes émotions. Par exemple, comme le souligne ma fille aînée à la face entière des abonnés de Facebook, je suis pas patiente.

FB_patiencer

En plus de ça, je suis impulsive et coléreuse.. Et donc, avant, je luttais contre ça, je me disais mais c’est pas possible purée d’être comme ça, faut que j’arrête avec cette spontanéité qui m’embarque dans des trucs pas possibles ! je voulais être super calme, froide et détachée, je croyais que c’était ça la zénitude. Naturellement, plus je trépignais pour me calmer, moins j’étais calme.

Et puis elle est venue.

PICT7393

Pour commencer, elle restait assise au fond du jardin à me regarder tranquillement.

Évidemment, j’ai rien trouvé de mieux à faire que de me précipiter pour la caresser. Alors pffftttttttt !! elle a disparu comme l‘éclair.

Mais elle revenait. Tous les jours.

Au début, je suivais mon idée : je voulais la prendre dans mes bras.

Alors elle : pfffffffft ..!!!!!!!!!

Mais comme elle revenait systématiquement (je crois même qu’elle squatte le jardin) je me disais qu’elle devait vouloir quelque chose. Peut-être qu’elle a faim ?

Alors je me suis approchée d’elle tout doucement avec quelque chose à manger. Mais Mademoiselle : pfffffft !! À ce moment là, je ne pouvais pas encore rester dans les parages.

Or, comme je l’indiquais plus haut, je suis pas un modèle de patience. Alors j’ai fini par poser la gamelle et ne plus chercher à rester à côté de la chatte. Je mettais la gamelle dehors, je vaquais à mes petites occupations, je retrouvais la gamelle vide en moins de trois secondes trois quart sans même l'avoir vue apparaître.

Un jour, il pleuvait, enfin plus exactement il tombait des trombes d’eau. J‘avais donc laissé l’assiette dans la cuisine.. Et qu’est-ce que j’ai vu tout soudain ? Kiritéa tranquille pomme chips qui me marchait entre les jambes histoire que j’oublie pas sa pâtée. Mais à peine le message délivré, pffffffffffttt !!!!!!!!

Depuis, Kiritéa et moi, c’est comme ça. Je pose la gamelle (sur le pas de la porte de ma cuisine) elle vient quant elle veut, si elle veut, et nous coulons des jours heureux.

Conclusion : je suis toujours aussi impatiente et coléreuse, mais grâce à Kiritéa je sais maintenant que je peux aussi être patiente voire même détachée !

PICT7744

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeesss !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore<br /> ...et une fois détachée, peu ou prou, (aoutch, pas trop la caresser la patience...), vlà qu'on te le reproche...aussi... lol<br /> "comment ça, ça te fait rien?"<br /> "mais tu ne peux pas le laisser dire ça"?!!!<br /> "mais enfin, tu n'es pas pressée de..."?!!<br /> " et ben, on ne peut pas dire que tu sois motivée..."<br /> "je t'ai connue plus pugnace..."<br /> etc...<br /> et je ris, je ris, et parfois pas qu'à l'intérieur...<br /> <br /> douce nuit à toi<br /> et bisous bien attachés
Répondre
G
J'ai eu la même expérience avec une famille d'escargots...sauf que j'ai jamais essayé de les caresser...<br /> "donner sans rien attendre en retour", c'est ça qu'il faut faire toujours...surtout avec les humains. Les animaux sont naturellement adeptes de cette philosophie...
Répondre
A
C'est exactement comme le chat "grisou", que je nourris depuis longtemps sous la table de la terrasse. Il accepte de manger, il réclame même mais il ne m'a jamais laissé m'approcher. C'est une leçon : "donner sans attendre en retour". Je t'embrasse.
Répondre
L
Elle est venue parce que " c'était le moment"<br /> Et tu l'as reçue parce que " c'était le moment"..<br /> Une rencontre c'est un tout petit espace, perdu dans la foule de toutes les choses à faire..un espace "Libre" ..et les chats sont des Maîtres en "liberté".
Répondre
M
Je confirme ce que dit Reynald. Je me souviens que lorsque j'ai commencé à pratiquer Zazen dans un dojo bien particulier (la salle de sport de la fac de lettres) avec un maître tout aussi particulier (je l'ai su par la suite, ceinture noire plusieurs dans dans plusieurs disciplines d'arts martiaux et prêtre orthodoxe par ailleurs), et aussi le Taï Chi en initiation, il prenait souvent l'exemple du chat comme "maître" à imiter : le char, disait-il, qui vient de laisser s'échapper une souris ou un oiseau, ne passe pas son temps pendant des jours après à ruminer et se demander pourquoi il a "raté" sa proie. Il recommence, toujours en pleine "zénitude" et... cela va de soi, souplesse!
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité