Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
16 février 2007

la table qui voulait devenir un radeau

Moi qui suis une grande questionneuse devant l’Éternel, j’ai trouvé mon maître (si je puis m’exprimer ainsi)

Les personnes qui lisent le blog que je n’évoque absolument jamais l’ont en effet constaté :

on pose innocemment une question, histoire de s’instruire, et on se retrouve devant une montagne d’interrogations sous laquelle non seulement on ne sait plus ce qu’est qu’une table, mais en plus on doute même de porter notre propre nom!

Ça ne fait rien.

Maintenant nous n’ignorons plus que nous sommes dans l’ignorance. Que peut-il nous arriver de pire ???

"La table est faite de bois, de colle, de clous, de peinture. Mais est elle un de ces éléments ? Pourtant si nous ôtons un de ces éléments comme tous ceux qui permettent son assemblage, elle ne devient un « tas de bois », est elle encore une table ? Peut on dire aussi que ce tas de bois n’est pas une table ? Pourtant sans ce tas de bois il n’y a pas de table ? "

Oui c’est une table! N’essaie pas de nous embrouiller! C’est une table à laquelle il manque des clous, de la colle, un peu de peinture ou même un pied, mais elle reste une table !

" Le menuisier qui a fait la table, est il la table ? Pourtant sans lui pas de table. L’arbre qui a poussé dans la forêt est il la table ?
Une table qu’on ne peint pas, est elle une table ? La peinture serait alors la table ?
Si je coupe tous les pieds de 10 cm est ce encore une table ? Si j’ôte un des pieds est toujours une table ?
Si je me sers de la table à l’envers comme d’un radeau, est ce une table ou un radeau ?"

(vous constaterez au passage la perversité du questionneur. Je suis pourtant forte à ce jeu, mais jamais je n’aurais osé aller aussi loin)

Bon alors là c’est clair, on est rentré dans un cheminement qui n’a plus aucune logique.

Le menuisier n’est physiquement parlant pas plus la table que n’importe quel artisan n’est l’objet qu’il crée. Par contre ne peut on pas se dire que la table est une infime part du menuisier à partir du moment où il se met à imaginer sa fabrication ? Aussi bien ne pourrait-elle pas être non pas l’arbre, mais dans l’arbre dont la matière peut éventuellement servir à la confectionner ? Ceci dit l’arbre n’en sait rien, et il s‘en moque éperdument ! La table aussi d’ailleurs !! Il faut être humain, et plus particulièrement homme pour se poser des questions aussi perverses !!

Il me semble encore que si maintenant on s’amuse à scier tous les pieds de la table pour la retourner et jouer à la Méduse on aurait plus vite fait de construire directement un radeau.

Néanmoins, la table avec des pieds sciés, même retournée, reste une table qui se prend pour un radeau. Quant à la personne qui rame, elle devrait réserver une place dans le HP le plus proche.

" Si je vais voir au niveau moléculaire, atomique, électronique. Il y a alors plus d’espace que de matière ! La table semble être faite de vide. Mais où est alors la table ? Dans ses molécules, l’atome, les atomes, ses électrons ? Pourtant tous les jours, elle perd une partie de ses électrons, jusqu’à quand continuera-t-elle d’être une table ?

On peut en déduire que les objets n’ont pas d’existence « ferme », intrinsèque, en eux-mêmes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas non plus."

On croit avoir tout lu. Ben non ! On n’est pas arrivé au bout ! Car nous avons affaire à un spécialiste, ne l’oublions pas ! Les filles, c’est le moment de se serrer les coudes. Nous étions dans l’ignorance parfaite que nos meubles se dés-électronnent jour après jour.

Dans un sens c’est plutôt réjouissant car cela sous entend qu’un jour ou l’autre, le problème du rangement sera définitivement réglé puisqu’il n’y aura plus rien à ranger !!

" La question peut se poser à l’identique sur les humains, et principalement sur nous. De la même manière nous pouvons décider de nous poser pour méditer pour essayer de nous trouver.

Où sommes nous ? Qui sommes nous ? Nous aurons tendance à dire « notre prénom et notre nom ». Pourtant quand on prend refuge dans le bouddhisme on reçoit un nouveau nom (le miens est Tenzin Kunchok), qui suis je Frédéric ou Tenzin Kunchok ? L’un exclu-t-il l’autre ou le contient il ? Qui est Lung Ta ?
Si je perds l’usage d’un sens (comme la voix) ou d’un membre, suis je encore moi même ? Etais je cette voix ? Suis je toujours dans le sans voix ?
Mais quand j’étais jeune, petit garçon, étais je déjà moi ? Quand je serais vieux, serais je encore moi ? Mais ce moi de maintenant est il le même que lorsque je me suis interrogé de la même manière il y a 20 ans ? "

Ah. Tu te questionnais déjà y a 20 ans. Tout s’éclaire.

Et si tu faisais une pause ???

" Avant que je naisse, quand mes parents se sont rencontrés et se sont aimés, étais déjà là ? Un célèbre koan zen pose la question "quel visage avais tu avant de naître ?"

Je suis fait de toute mon histoire, celle de mes familles d’origine, celle de mon devenir potentiel. Je suis aussi fait de toutes les rencontres que je fais, mais aussi de tous les êtres vivants en même temps que moi. Je peux être touché par la mort d’un être que je découvre à la TV et que pourtant je ne connais pas."

Nous voici enfin au cœur du sujet :

qui est Lung Ta ?

Plus précisément, qui est l’homme ?

Je dirais même plus : où sont passés les hommes ???

Car je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le nombre des mariages diminue d‘années en années. Pourquoi ? Parce qu‘il n‘y a plus d’hommes.

On les cherche partout, on en trouve nulle part.

L’homme serait-il en voie d’extinction ?

Vous avouerez que c’est un sujet autrement plus intéressant que la transformation de la table en radeau.

1) comment reconnaît-on un homme ?

Au premier coup d’œil, ce qui caractérise un homme, c’est sa masse musculaire. Si. il faut avoir le courage de le dire. Et ses cheveux. Même s’il n’en a pas. Dans ce cas on dit qu’il est chauve. A noter que les femmes ne sont pas chauves et c‘est déjà un bon critère de reconnaissance.

Ce n’est pas le seul.

Voyez comment est une femme, pleine d’ovaires, d’ovules et tout un tas de trucs compliqués.

Alors qu’un homme a les organes sexuels très commodément situés dans le prolongement de son corps, ce qui lui évite les ballonnements intestinaux et toutes ces sortes d’inconvénients.

De nos jours, il peut arriver qu’on ait du mal à identifier les hommes. Quelques éléments de reconnaissance :

il grommelle en lisant son journal : c’est un homme.

il emploie des mots comme " PSG" ou "ducon". C’est un homme.

il s’allonge tout nu contre vous et il a les pieds froids : c’est une femme.

Malheureusement on ne peut pas faire de généralité. Maintenant, on sait qu’une femme qui entre dans une boutique de lingerie pour s’acheter des bas est parfois un homme. Ceci dit il ne faut pas se décourager.

Il y a pas mal d’autres signes de reconnaissance.

2) affinons la recherche

L’homme est un être instinctif. Il a par exemple l’instinct de reproduction.

Alors certains vont prétendre que l’homme ne pense qu’au sexe. Pas du tout ! C’est juste qu’il a un sens très développé du devoir ! (de la compassion même, pourrait-on dire si on veut parler le Lung Ta’s language)

Et comme je l’ai évoqué plus haut, il a raison de s’en préoccuper, et vite ! Ça urge !!

On a pu constater au fil du temps présent, qui passe, comme le reste, que l’homme d’aujourdhui est capable de maîtriser ses nombreux instincts grâce à cet outil merveilleux : la Pensée.

Imaginons un homme qui a faim. Va-t-il se jeter sur le pauvre petit lapin qui traverse la route ? Pas du tout. Il réfléchit. Il sait qu’en rentrant, il va trouver un bon repas préparé par Madame. Alors il se calme et laisse le lapin tranquille.

S’il ressent le besoin impérieux de se reproduire (évoqué plus haut) va-t-il se ruer sur sa collègue drôlement bien roulée (celle qui a de gros seins) ?? Que nenni. Il fait marcher sa tête. Il se rappelle que la dernière fois qu’il a bavé devant elle avec la langue par terre, il s’est pris une beigne. Alors il se contente de lui tenir la porte avec un sourire poli. Et patiente jusqu’au soir (Madame, etc)

On le voit, les exemples de maîtrise des instincts masculins grâce à l’outil fabuleux qu’est la Pensée ne manquent pas.

Surtout que plus le temps passe, plus on la sollicite, cette Pensée!

Regardez, ya encore pas si longtemps, l’homme, être instinctif s’il en est, se donnait tout entier à son devoir, ahanant sur Madame.

Qu’il a bien fait d’en profiter! Parce que voyez vous, depuis quelques temps, tout a changé !! Eh oui !!! Madame, qui a toujours été réservée sur la question, et même disons le crument, quasi inexistente, se met à vouloir participer! Pire! Elle veut du plaisir elle aussi !!

En plus, il faut faire du bien à Madame ? Mais où va-t-on ???? se dit l‘homme perplexe qui se demande ce qu‘il a bien pu faire pour en arriver là ( n’aurait-il pas dû sortir les poubelles plus souvent??)

Du coup, il est agacé.

Il se pose de nouvelles questions, genre, AVANT : " pourrais je présenter à Madame mes meilleures salutations avec tout ce que je me suis empiffré ce soir ?" et APRES  " est-ce qu’elle a aimé ?????????"

Eh oui, parce qu’il n’en sait rien !!

Car c‘est une autre caractéristique masculine très caractéristique :

l’homme ne comprend strictement rien aux femmes !!

et pourtant ..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien reçu ton com sur mon blog, mais la seule chose que j'aie à dire ici est que je mange toujours devant la télé mon assiette sur les genoux.<br /> Bises !
Répondre
A
Je suis perdue...J'ai oublié le commentaire que je voulais te faire de la première partie du texte, et maintenant, je sais pas quoi dire sur la seconde. Je me rends compte que je me pose pas tellement de questions...En tout cas, il se produit un phénomène assez intéressant provoqué par la lecture de ton texte : mon cerveau s'est vidé de tous ses neurones. C'est le grand vide et j'ai beaucoup de mal à taper ces mots. Heureusement qu'il me reste les bouts de doigts...<br /> <br /> Posté par G de B, 16 février 2007 à 22:25<br /> *************************************************<br /> <br /> Merci d'avoir (enfin ;-) laissé une trace de ton passage Ambre. :-D<br /> <br /> Posté par Brigitte, 16 février 2007 à 22:35<br /> *************************************************<br /> <br /> VACUITÉ<br /> ahahahahahahah!!!<br /> c'est bien la première fois que j'arrive à provoquer un phénomène que je ne comprends pas !!<br /> Gredine est vacui !!!!!<br /> <br /> Posté par ambre, 16 février 2007 à 22:36<br /> *************************************************<br /> <br /> JE ME ROULE PAR TERRE!<br /> Totalement hillarant! Vraiment tu t'es surpassée :-)))))<br /> Ça n'a pas d'allure Nadège ce que j'ai pu rire!<br /> <br /> "... Mais ce moi de maintenant est il le même que lorsque je me suis interrogé de la même manière il y a 20 ans ? »<br /> <br /> Ah. Tu te questionnais déjà y a 20 ans. Tout s’éclaire. <br /> <br /> Et si tu faisais une pause ??? ..."<br /> <br /> J'en peu plus!!!! C'est trop drôle:-)))))<br /> Il est peine perdu que Frédéric cherche à t'expliquer quoique ce soit, tu tournes tout à la blague :-)))) <br /> <br /> À mon tour de te relire en boucle et d'éclater à tout coup. <br /> "...et si tu faisais une pause???" LOL!!!!<br /> <br /> Vraiment Lung Ta a une patience d'ange avec toi ... <br /> <br /> Mais tu sais, n'empêche qu'au travers tous ces rires, il y a tout de même pleins d'informations positives que je retire.<br /> <br /> Allez, grosse bise et merci pour tout ce rire.<br /> <br /> Posté par jia, 16 février 2007 à 23:48<br /> *************************************************<br /> <br /> COMMENTAIRE DE GREDINE<br /> Hahahaha les filles! laissez moi reprendre mon calme! <br /> Gredine, que ton cerveau se soit vidé de tous ses neurones, tu pouvais pas mieux décrire l'effet que produit la lecture de ce texte <br /> C'est tout sauf zen :-))))<br /> <br /> Posté par jia, 16 février 2007 à 23:53<br /> *************************************************<br /> <br /> PAS GENTIL !<br /> Salut <br /> Et bien ! et moi qui commencait a t'apprecier ! encore une illusion de plus qui part en fumée ! lol bon c'est de l'humour ok ! mais les mecs arretez vos conneries regardez les empreintes que vous laissez !bon il y a un truc ou je te suis c'ets qu'effectivement nuos ne comprenons rien aux femmes! les comprendes c la meningite assurée ! mais se comprennent t'elles ? enfin on les aimes telles qu'elles sont! lorsque elles sont belles ,douces , calines,font l'amour a merveille, intelligentes, courageuse, dévouée, travailleuse, classe, et qu'elles se taisent !<br /> non mais je me venge ! hahaha et non j'aime trop la femme pour la reduire a un schéma tout fait , et pret a consommer ...<br /> Gros Bisous <br /> Gérard<br /> <br /> Posté par Gérard, 17 février 2007 à 09:41<br /> *************************************************<br /> <br /> pas d'accord avec Jia: on est à bras raccourci dans le zen, même que Ambre est comme Mr Jourdain qui faisait des vers sans le savoir.<br /> Si tu lis Ambre et que ta tête se vide, c'est exactement le but du Zen. Un zen explicatif, logique, qui te provoque pas un vide mental, mais reste dans le discursif et le persuasif est un zen de salon qui n'a rien à voir avec ce Zen qui t'arrache à toutes ts certitudes et te déconnecte de ta chère pensée intelligente! Parce que finalement, c'est là, dans ce trou de la pensée que survient le calme, la tranquilité de l'esprit, et surtout, l'ETRE, au présent.<br /> <br /> Posté par barbesse, 17 février 2007 à 11:37<br /> *************************************************<br /> <br /> SE POSER DES QUESTIONS !<br /> Pour conclure (quoique je me demande si une conclusion s’impose), nous sommes donc tous des menuisiers latents, (surtout l’Homme) prêts à construire une table qui pourrait éventuellement, en cas d’inondation, servir de radeau. Evidemment, on pourrait commencer par fabriquer un radeau. Mais un radeau pourrait-t’il servir de table ? en cas de petite faim. Car, ne l’oublions pas, l’Homme oublie rarement l’heure des repas -même en pleine tempête. J’en doute. Quoique les rames feraient de belles cuillers pour un gargantua. Là, évidemment, je parle encore de l’homme car en général, les femmes mangent avec parcimonie et délicatesse (glups).<br /> L’Homme étant TRES intelligent se dira une chose « pourquoi fabriquer 4 meubles alors que je peux tout (ou presque) faire avec un seul ? ..de plus, gain de temps, gain de doigt pansé, gain de réflexion…et ravi de cette grande illumination, il se complaira à retourner sa table-radeau dans tous les sens, au gré de son besoin du moment. Sans doute même, aura t-il même l’excellente idée de poser la table-radeau verticalement pour en faire un parasol et protéger ainsi les fabuleux neurones (s’il lui en reste) des rayons du soleil.<br /> S’il réfléchit encore un peu – là, il va être vraiment crevé - il pourrait en scier un peu la hauteur des pieds et transformer ainsi sa table-radeau-parasol en zafu. <br /> Epuisé, il aura tout loisir de s’asseoir sur ce magnifique (et surtout original) zafu pour méditer sur le devenir de cet objet si pratique ! – laissons lui le temps, après s’il lui reste une once d’atome de vacuité, il pourra peut être se poser des questions sur son existence…. A savoir est-il né avec cette grandiose intelligence, était il déjà si intelligent il y a 20 ans et serait-ce possible qu’il devient ENCORE PLUS intelligent dans quelques années ??<br /> <br /> Posté par Brie, 17 février 2007 à 12:02<br /> *************************************************<br /> <br /> AH! AH! AH !<br /> Qu'est-ce qu'on s'amuse ici, je viens de lire tous les commentaires d'une seule traite...Et finalement je me demande si le rire n'est pas un excellent moyen pour vider le cerveau de son trop plein...<br /> <br /> Posté par G de B, 17 février 2007 à 15:25<br /> *************************************************<br /> <br /> Bravo aussi pour ton blog que je découvre !!! de la lecture m'attend ;)<br /> <br /> Posté par Manu, 17 février 2007 à 16:26<br /> *************************************************<br /> <br /> LE RIRE : UNE VACUITE !!<br /> Tout à fait d'accord avec G de B. Le rire est AB-SO-LU-MENT primordial (même si on ignore qu'on rit) - mais je suis d'accord aussi avec Barbesse (bien que je ne sache pas qui est Mr Jourdain), quand on lit Ambre, notre tête se remplit de vide, du vide de la vacuité bien sûr et là, franchement, c'est le summum (éxcusez-moi j'ai un trou d'or vacuitaire d'orthographe), <br /> que disais-je ?<br /> donc oui, là, quand nous lisons Ambre, tout S'ECLAIRE ! parceque franchement, autant ignorantes que nous sommes, nous les nunutes, nunuches, nounounes, quand la crise de rire éclate, elle nous transporte bien au delà de nos espérances...bien au delà du grondement d'hilarité qui emplit notre être tout entier !<br /> <br /> Posté par Brie, 17 février 2007 à 21:51
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité