Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
20 avril 2013

J'ai testé pour vous : la coloscopie !

roses

 

Bien alors le deuxième examen que je devais passer cette semaine est une coloscopie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un exam du côlon totalement indolore puisqu’il est pratiqué sous anesthésie, mais carrément ch pas marrant au niveau de la préparation.

Quant on a comme moi des ascendants directs qui ont eu un cancer (je ne raye aucune mention, mes parents, grands-parents et arrière en ont tous eu un !), faut s’attendre à subir régulièrement cet examen, surtout en + avec la campagne de dépistage qu’il y a en ce moment, et puis vaut mieux prévenir que guérir, comme dit le sage proverbe, quand on se nourrit comme moi faute d’autres possibilités d’un tas de saloperies (comprendre : si vous avez le choix, je vous en supplie n’hésitez pas : mangez bio !). Oui, parce que ces mêmes personnes qui vous vendent des machins bourrés d’additifs toxiques (amusez-vous à lire les ingrédients de ce qu’on nous fait ingurgiter dans les produits courants) nous alertent contre le fait que c’est la cause de la quasi-totalité des cancers ! mais ceci est un autre débat, revenons à notre colo.

Or donc, ma maman étant décédée au mois d’avril, tous les mois d’avril je développe des symptômes plus ou moins louches à moins que ce soit le pur hasard, après tout pourquoi pas. Bref ! le couperet tombe : colo. Oui parce que je voudrais pas dire, mais comme distraction (et ceux qui connaissent ne me contrediront pas), franchement ya mieux. En fait j’en avais passé une en 2007, parce qu’après le décès de ma mère comme par hasard j’ai eu tous les mêmes "trucs" qu’elle, et à l’époque on m’avait fait passer cet examen pour me rassurer. Il avait fallu que j’ingurgite une mixture infâme qui avait rapidement fini par me lever le cœur mais qui est super efficace quand votre unique but sur terre est de vous vider intégralement le corps, boyaux compris. Au bout d’une heure d’aller et retour intensifs j’avais fini par carrément planter ma tente dans les toilettes pour la journée.

Bref. Imaginez donc ma joie extrême quand la gastro m’a dit qu’elle allait me faire une colo.

Or donc la veille du fameux jour je déplie son papier comportant sa page d’instructions, qui étaient en fait surtout alimentaires : les deux jours précédents il ne faut plus du tout manger de légumes ni de fruits, juste des pâtes et du jambon et boire beaucoup d’eau, consigne que malgré mon grand amour des légumes j’avais suivi sans réticence.

Et puis donc, la veille à 17h, boire le premier sachet de CitraFleet dans un verre d’eau. Joie. Il ne s’agit plus d’avaler trois litres de machin dégoûtant, juste un verre et basta. Trop d’la balle.

Donc, j’avale.

17h01, je rôde à proximité des WC.

17h02 : rien.

18h : toujours rien.

19 h, je m’en ouvre à ma sœur, mon double, mon Amérique à moi, attendant d’elle, et c’est bien normal, une goutte de compassion. "HA HA HA !!!" qu’elle m’éclate au nez, "tu t’es bloquée parce que t’as pas envie de passer l’examen !!!!"

20h, je commence à être franchement inquiète. Ben oui, si le côlon n’est pas vide, l’exam ne pourra pas avoir lieu !!

Mon fils : "En même temps, vu ce que tu manges, je vois pas ce que tu pourrais vider ! "

Merci mon garçon. Entre toi et ma sœur, je suis vachement soutenue.

21h : j’ai décidé de prendre les choses en main. Telle la semeuse de Roty, je jette du gros sel autour de moi (j’ai lu quelque part que ça porte chance).

Mon fils inquiet pour ma santé mentale me suggère, pour m’occuper, de lui couper les cheveux. Le pauvre. S’il savait.

Il choisit sa coupe sur les images du net. Il veut un truc super dégagé sur les côtés, avec une espèce de crête sur le dessus. Il a juste oublié une chose, oh trois fois rien vous allez me dire : je ne suis pas coiffeuse. Mais bon hein, c’est lui qui veut.

Donc je m’arme de la tondeuse, tout se passe merveilleusement bien. Mon fils est beau, c’est normal c’est moi qui l’ai fait, je réussis super bien sa coupe, j’en reviens pas moi-même et lui non plus d’ailleurs. Quand soudain, comment dire, je sais pas, un genre de gargouillis dans mon ventre et hop, la tondeuse qui dérape ! purée c’est pas ma faute quand même si le machin ne fait effet que maintenant ! mon fils ne peut pas s’arracher les tifs vu ce qu’il en reste mais le cœur y est !! Bon trois minutes plus tard je reviens, flûte alors, pour une fois que j’avais super pris le coup de main, on y était presque, il était magnifique et tout le monde se serait prosterné sur le passage de la nouvelle coiffeuse née : moi, que constate-je ? il a une tonsure en forme de pont, un peu comme la marque que fait un essui-glace sur un pare-brise, j’ai beau lui proposer de faire pareil de l’autre côté pour que ce soit symétrique, il est pas content !! il rechigne !!! "allez rase tout" qu’il me fait ! Et c’est reparti pour la boule à zed ..

Côté côlon, c’est redevenu la morne plaine depuis le petit intermède de la séance de création capillaire, alors j’ai la merveilleuse idée d’aller regarder sur le net. Et je lis des trucs aussi rassurants que le témoignage de quelqu’un qui raconte que son CitraFleet a fait effet trois jours après, il a eu la courante pendant deux semaines !!! purée j’ai trop bien fait d’aller sur ce forum !!

23h, deuxième verre de CitraFleet. On y croit, on y croit, et moi je commence à bailler sérieusement. Finalement, je n’aurai qu’un genre de mini-gastro, vraiment un bébé-gastro, un bébouillé, un bébébibounet. Bon, ben tant pis hein. Je finis par m’endormir avec le sentiment d’avoir mal fait mes devoirs.

Le jour J, à jeun naturellement, je me pointe à la clinique. Et en fait c’est là que j’ai l’explication de toute l’histoire, quand je dis à l’infirmière mes mésaventures de la veille, elle m’explique que cela est dû au petit régime alimentaire des deux jours précédents. C’est ça qui nettoie le côlon. Et c’est d’ailleurs ça qui m’a décidé à écrire ce post, pour tous ceux qui devront passer cet exam et qui s’inquièteront sûrement s’ils ont connu l’autre méthode (Colopeg) et qui auront la merveilleuse idée de regarder sur le net : oui je pense à vous mes chéris si vous lisez que le machin ne va faire effet qu’après la bataille et que vous aurez la déripette pendant quinze jours, eh bien pas du tout ! je vous souhaite de tomber sur mon témoignage et de ne pas vous angoisser : il faut juste bien suivre les instructions du médecin et boire beaucoup beaucoup (pas d’alcool hein, quand même pas !), voilà c’est tout et c’est nettement moins agressif que l’autre méthode !

Bon alors sinon après l’exam la gastro est venue quasi tout de suite me dire qu’elle n’avait jamais vu un côlon aussi beau (heu, enfin pour cette partie je ne suis plus très sûre, je revenais du bloc hein) et que je n’ai pas de cancer.

Et qu’on remet ça dans cinq ans !

 

P1020819r

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi j' y vais vendredi, ce n' est pas la première mais je ne suis pas bien fière. Merci pour ton témoignage cela rassure, car lorsque tu lis la notice et certains témoignage sur les forums un seul mot cela fait brrrrrrrrrrr.<br /> <br /> En tous cas j' ais souri en lisant ton témoignage encore merci.
Répondre
H
En Algérie, ils n'ont pas ce souci car ils ont chassé les colons.<br /> <br /> En France cela ne va pas tarder car on est dans le caca avec François.
Répondre
M
Bonsoir et merci pour ce témoignage!<br /> <br /> <br /> <br /> Me concernant, j'ai pris le premier sachet à 20h00 et il est minuit et toujours RIEN!<br /> <br /> Je crois que je vais aller me coucher car demain deuxieme sachet à 4h!
Répondre
B
Ah mais merci !! Ca fait 2h30 que j'attends le déluge, la "vidange", le feu de Dieu,... Bref, et y'a rien ! Merci beaucoup d'avoir fait cet article, je suis un peu plus rassurée !
Répondre
P
sinon, une décoction de feuilles de noisetier aurait très bien fait l'affaire, c'est le genre de boisson qui te fait te poser les miches à demeures sur une lunette pendant une semaine
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité