Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
14 mars 2012

La vie d'une autre : le film

la-vie-d-une-autre-de-sylvie-testud-10602705nsioo


Une fois n’est pas coutume, je suis allée au ciné hier. J’avais très envie de voir "La vie d’une autre", tirée d’un roman de Frédérique Deghelt que j’avais dévoré d’une seule traite en surlignant plein de trucs tellement certains passages sont beaux. En plus, c’est un livre qui est "venu à moi" alors que je me trouvais à St Brieuc pour quelques jours ! un contexte exotique et magique pour une histoire qui m’a touchée profondément le cœur, le ventre et l’âme : l’histoire de Marie, qui se réveille après une première nuit d’amour, mais .. quinze ans plus tard !! et entre les deux, un trou noir.. malgré tout le ton du roman reste fluide et plein d’énergie, Marie plus que des réponses sur les mystères de sa vie "perdue" veut vivre !

Parce qu'elle ne se souvient plus, elle est comme libérée d'un poids et profite de sa vie autant qu'elle le peut, avec un œil neuf et une fraîcheur retrouvée. C'est une intrigue sur la mémoire mais aussi une formidable histoire d'amour, et c’est ça que j’avais adoré justement, c’est que visiblement entre temps son mari la trompait, mais elle ne s’y attarde pas lorsqu’elle le comprend, ce qu’elle approfondit elle c’est la confiance qu’elle veut garder en lui, l’amour qu’elle éprouve, l’amour qui n’a pas été abîmé par quinze années de quotidien pour la bonne raison que ledit quotidien s’est envolé, pfouit !! c’est donc aussi une très belle histoire de pardon.

Ben le film : gros flop :-(

En plus les critiques parlaient  "d’humour", ce qui aurait pu être le cas, mais non.

Pourtant purée, il y avait de quoi faire : pas tant de comprendre comment Marie a pu oublier quinze années de sa vie mais comment va-t-elle reprendre le chemin de son existence ? et de se demander : si nous, on pouvait revenir en arrière, ferions-nous les choses différemment ? Bref, les questions du droit à la seconde chance ou du sens que l'on donne à sa vie ..

Au lieu de ça, alors que le livre repose sur la souffrance de Marie et sur la recherche de son journal intime qui lui permettrait de savoir ce qui a causé l’oubli de ses souvenirs, selon moi le film élimine totalement ses émotions pour se centrer sur une crise conjugale et familiale en lien avec une vie professionnelle dévorante. Juliette Binoche incarne une Marie transparente et naïve, un peu nounoune, à mille lieues d’exprimer les sensations qu’on pourrait ressentir après avoir oublié 15 ans de sa vie ! En plus les rapports entre le mari, sa maîtresse et les parents et beaux-parents de Marie sont laissés dans le flou, si bien qu’on finit par ne plus rien comprendre (alors ceux qui n’ont pas lu le livre je vous dis pas). Bref, Sylvie Testud abandonne l’essence même du personnage de Marie en la désincarnant de son ressenti et de son âme..

Donc en conclusion : lisez le livre ! c’est peut-être moins agréable que de se payer une toile mais il vaut le détour et c’est dommage que le film ne lui fasse pas honneur !


Je vous avais parlé du livre ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est dommage mais bon, pas grave non plus ;-)<br /> <br /> disons que je vais au ciné vraiment rarement, rarissimement (je ne suis pas trop "téléphile" - enfin je ne sais pas comment on dit, le fait d'aimer regarder des trucs à l'écran) et je sélectionne donc attentivement quand je choisis un film au ciné.<br /> <br /> Et toi quel est le dernier film que tu es allée voir ?
Répondre
K
Oui, c'est souvent le cas qu'un film ne soit pas à la hauteur du livre ; parfois à tel point qu'on se demande si le réalisateur a bien lu le livre ou simplement lu le synopsis réalisé pour le film ? Déconcertant...
Répondre
A
Pas tout à fait d’accord avec toi. J’avais adoré "Des fleurs pour Algernon" et je trouve que son adaptation à la télé a été plutôt réussie.<br /> <br /> http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2011/10/24/22452488.html<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins c’est moins souvent le cas que l’inverse .. un peu normal d’ailleurs car je crois que chaque lecteur/trice réagit avec ses propres émotions, sa propre histoire, et en a donc une "vision" personnelle, alors c’est pas évident de toucher tout le monde après lorsqu’on passe au visuel.. à moins de s’appeler Kubrick<br /> <br /> <br /> <br /> PS j’apprécie d’autant plus tes interventions ici qu’elles deviennent de plus en plus rares.<br /> <br /> Dis, quand reviendras-tu ?<br /> <br /> au moins le sais-tu ?<br /> <br /> Dois je apprêter une carriole conduite par un âne pour venir te chercher, une fleur de carotte dans la poche ?
Répondre
A
Je ne crois pas que ce film fera un tabac, contrairement aux "Infidèles" dont je pressens qu’il n’y aura pas 3 pelés et un tondu dans la salle de ciné comme c’était le cas pour "La vie d’une autre" dans le ciné où je vais. (d’ailleurs pour les Intouchables, le jour où je l’ai vu il y avait un monde fou, du jamais vu !! et j'ai entendu les gens qui attendaient, dire que lorsqu’il est sorti, il y avait une telle file d’attente que certaines personnes se sont vues refuser l’accès de la salle !)<br /> <br /> Mais bon pour en revenir à ce film ça me paraissait faisable que les émotions soient rendues, mais la metteuse en scène s’est trop éloignée du sujet c’est tout et c’est dommage. Au lieu de se concentrer sur la souffrance de Marie (tu te rends compte, oublier 15 ans de sa vie en une nuit !) et sur sa volonté de vivre maintenant au présent, le film se porte sur les choses qui ont changé en 15 ans (comme le fait d’ouvrir sa voiture avec une télécommande par exemple .. et en + c’est même pas drôle).<br /> <br /> En tout cas si tu trouves le livre j’espère qu’il te plaira car de la mm façon qu’on peut être un peu déçu(e) par un film tu pourrais l’être par le livre à cause de ce que j’en aurais dit .. alors pense que ce livre m’a touchée aussi parce qu’il répondait à quelque chose de précis au moment où je l’ai lu ! <br /> <br /> Bisous bisous et bonne journée !
Répondre
G
Les films ne sont jamais à la hauteur des bouquins. A une exception près (qui confirme la règle, comme il se doit) : "2001 l'odyssée de l'espace", mais faut dire que c'est Stanley Kubrick qui en était le réalisateur...
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité