Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
31 octobre 2011

tout finit toujours par s'arranger

Tous et toutes, nous connaissons parfois des périodes de tourmente, des moments où on a l’impression que la vie s’écroule, qu’il n’y a plus d’issue, et qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire des morceaux de notre vie brisée ? Le tsunami est de plus ou moins grande intensité, suivant la façon dont il ébranle le cocon qu’on a mis tant de soin à confectionner. Ça dépend de notre résistance aussi, et de la manière dont on a appris à nager .. et puis enfin, il y a les autres. Nos autres.

Assez curieusement, dans mes périodes de détresse, c’est mon père qui était là. Mon père : celui-là même qui a bouzillé ma vie en ne sachant pas m’aimer ou en m’aimant si mal. Oh bien sûr, il ne me tenait pas la main ni ne me prenais dans ses bras, c’était pas franchement le genre. Il était juste là, présent, rassurant, souriant. Oui, parce qu’avec tout ce que j’ai écrit à son sujet, vous l’imaginez peut-être comme une espèce d’ogre.

Bah pas du tout. Mon père souriait beaucoup, il était ce qu’on appelle chez nous un "bon vivant", et croyez-moi qu’il n’a pas mis long feu à adopter les usages de ma famille maternelle (suisse), usages particulièrement contraignants puisqu’ils consistaient à faire la fête en famille toutes les fins de semaine : on se réunissait, on dansait, on chantait et on riait.

Ceci dit, mon père était une personne sur qui l’on pouvait compter. C’était un homme fiable, et Dieu sait si j’en ai manqué tout au long de ma vie ! et c’est là tout le paradoxe : il m’a toujours inspiré une telle peur, pour ne pas dire terreur, que j’ai fui systématiquement tout ce qui pouvait me rappeler le genre d’homme qu’il était : quelqu’un sur lequel on pouvait s’appuyer, mais aussi qu’il ne fallait surtout pas contrarier ;-)

Bref. Comme d’hab, je me suis éloignée de mon sujet. Après on va s’étonner que j’avais toujours des notes nulles en rédac !

Oui alors donc, c’était un jour comme ça, ma vie s’était positivement effondrée. J’avais appelé mon père au secours, de toutes façons ya que lui qui venait. Sans se départir de ce curieux sourire qu’il arborait systématiquement sur la fin de sa vie (la soixantaine), un sourire qui faisait comme une petite lumière, mon père, disais-je, a prononcé ces mots : "Ne t’inquiète pas. Tu vas voir, tout finit toujours par s’arranger".

Je ne le savais pas encore, mais avec cette petite phrase, c'est un merveilleux cadeau qu’il m’a fait ce jour-là, même si, et c'est le moins qu’on puisse dire, je ne l’ai pas, mais alors pas cru du tout !!

Pourtant, ça fait plus de dix ans et j’ai eu l’occasion de le vérifier maintes fois : croyez-moi, il avait raison : Tout finit toujours par s’arranger..

 

Pa Man 17 nov90

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ton père était sûrement un sage "malgré tous ls malgré" (et avec une telle phrase que je t'emprunte régulièrement, sûrement toi aussi) voir "la" (s'il n'y en avait qu'une cela se saurait ;) ) réponse aux soucis dans la vie : http://goo.gl/Il95W<br /> <br /> Bises et merci pour ce partage (tu as le talent en effet d'exprimer et partager des émotions comme le dit si bien Ariaga, tu passes de l'émotion joyeuse -les hommes sont bizarres- aux émotions plus "profondes" (désolé je ne trouve pas le bon adjectif) comme ici<br /> <br /> F R É D É R I C
Répondre
A
c'est très gentil de me dire de telles choses, mais je ne fais que partager ce que je ressens, et en la matière, une personne comme mon père ne peut que me faire éprouver un large panel d'émotions et de sentiments forcément contradictoires, puisque je l'aimais et l'admirais, malgré tous les malgré.<br /> C'est bien au delà du fait "qu'un enfant battu aime quand même ses parents", mon père était quelqu'un de respectable et il est juste que je le mentionne car j'ai eu tendance jusqu'à présent à ne brosser que la partie en lui qui m'a fait souffrir. Mais il n'était pas que cette partie-là, il était aussi l'enfant blessé, non désiré,il était aussi l'adolescent timide et solitaire qui se réfugiait dans les études, les livres, loin du monde violent qui l'entourait. Ce qui est dommage c'est qu'en voulant faire différemment que ce monde violent (il a connu la guerre quand il était petit, son grand frère a fait de la Résistance, son père a été prisonnier en Allemagne, - et ensuite lui même est parti en Algérie à l'âge tendre de 20 ans .. mon Dieu, l'âge qu'a mon fils ! sans même qu'on lui laisse dire au revoir aux siens.. - et notamment à ma mère, qui était déjà toute sa vie), oui je disais, ce qui est dommage c'est qu'il a voulu faire MIEUX, sauf qu'il a confondu l'action et la violence. "On ne frappe pas une femme, UN POINT, C'EST TOUT" disait François de Closets. Alors t'imagines, une enfant de deux ans !!! jusqu'à mes 14 ans, quand mm (jusqu'à ce que je parte à l'Ecole Normale).. ça laisse des traces c'est le cas de le dire ahahahah<br /> Mais j'ai eu la chance de me rapprocher de lui lorsqu'il s'est retrouvé à la retraite, à 60 ans. il est mort 6 ans après mais on avait eu le temps de partager de belles choses. Merci mon Dieu.
Répondre
A
Je recule dans le blog et je dois dire que ce texte là ne m'a pas fait rire, il m'a donné beaucoup d'émotion. Te rends tu compte du talent que tu as de susciter ainsi des réactions ? C'est tout ce que l'on demande à un écrivain et cela ne se travaille pas, cela est ou n'est pas.
Répondre
A
certes ma chère Clo, nous sommes tous voués à retourner "à la poussière", néanmoins d'ici là autant que ça se passe le mieux possible si faire se peut ;-)<br /> Comme disait mon beau-père, j'aimerais bien mourir en bonne santé ! (on peut dire qu'il a été exaucé puisque malgré un pontage qui ne l'a pas empêché de fumer jusqu'à ses derniers jours il est mort d'un .. arrêt cardiaque : il n'a pas survécu à sa femme, il l'a rejoint exactement 9 mois après !!!!)
Répondre
G
Nous ne sommes que poussière et nous retournerons à la poussière... Ca me fait penser à ma grand-mère qui disait toujours "poussète-toi !" pour me dire "pousse-toi!" !
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité