Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
22 août 2010

trop n'est jamais assez

picture_couple_orangeacid_5448175b25

Je ne l'ai jamais caché, je suis une amoureuse exclusive (pas vous ?). Or, des ressentis comme la jalousie, la possessivité, c’est plutôt mal perçu. Le vrai amour est désintéressé (ce qui compte c‘est le bonheur de l’autre, même si c'est sans moi). Quand on aime vraiment on ne compte pas (les amants ?). La jalousie c’est pas de l’amour.

Oui mais.

Imaginez une seconde : vous êtes amoureuse (de lui). Il est amoureux (de vous).

Supposons maintenant qu’il flashe sur une autre. Ou bien vous, sur un autre. Ne vous poseriez-vous pas de question sur la réalité de votre amour ??? Imaginons maintenant que votre aimé fasse des gouzis gouzis avec l’autre femme, et que ça ne vous blesse pas; pire, vous en êtes enchantée. Ne remettriez-vous pas alors carrément en cause votre sentiment d'aimer ?

En fait, j'ai l'impression que notre manière d'appréhender l'amour est programmée dès le départ par un certain nombre de critères,

premièrement, l'inconscient collectif (aimer c'est souffrir - le poète ne chante-t-il pas : "il n'y a pas d'amour heureux"..)

deuxièmement, ce que l'on nous transmet dans notre histoire familiale.

Par exemple, Maman :

Luc_sur_Mer_1957

" Lorsque j’étais jeune, j’avais toute une bande de copains. Mais des copains-copains, hein. Je ne couchais pas ! Ton père a été le seul, l’unique".

Ma grand-mère maternelle :

Mamy_et_Achille

(clic clic sur l'image)

qui ayant hélas perdu son époux très vite, n’a aimé que lui jusqu’à la fin de ses jours (et pourtant, elle s’était remariée)..

Ma grand-mère paternelle,

Mamy

tombée à 15 ans folle amoureuse de mon grand-père (Don Juan qui a passé sa vie à culbuter toutes les filles de France et de Navarre)..

Et puis bien sûr, mon ancêtre Julie qui s’est consumée d’amour (au sens propre) pour un homme marié (avec une autre) qui lui a quand même fait trois enfants ..

(j'ai pas de photo de Julie alors je vous mets ma fille, lors du tournage de "Coco Chanel"

Adeline 

Alors voilà, possessive, exclusive, oui,

mais, en amour ...

" Trop n'est jamais assez,

tous les amoureux le savent"  *

* Patrick Sébastien, "Tu m'appelles en arrivant"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou jchu r'vindue<br /> <br /> ah bah c'est du lourd dans les réponses!<br /> j'aime beaucoup ton billet, faut-il toujours décrypter, je ne sais pas, l'ineffable fait son office..<br /> merci ambre<br /> et gros bisous
Répondre
I
Coucou Ambre !<br /> Merci pour ton soutient !<br /> Rester positive, oui, je fais mon maximum pour ça, pour lui envoyer un max de belle énergie !<br /> Gros bisous !
Répondre
P
En Matière d'amour tout est possible, <br /> Exclusivité ou Partage (bien que je te comprenne Ambre je n'aime pas partager !), l'important je pense c'est <br /> Rester en accord avec soi .<br /> Avoir les mêmes valeurs que l'être aimé en matière de "partage".<br /> Veiller a se respecter et respecter de l'autre dans ces valeurs.<br /> Et de s'accorder de faire confiance en gardant à l'esprit que nous ne sommes "que" des êtres humains...<br /> Belle journée Ambre
Répondre
M
Dire que l'amour n'existe pas, ça arrange forcément celui qui le dit, car autant nier le soleil et la lune. Mettre plein de mots par-dessus, c'est une façon aussi de le nier - de désamorcer ce mot trop dangereux.<br /> ce qui fait souffrir dans l'amour, la plupart du temps, c'est qu'on se croit propriétaire de ce qu'on aime. l'amour ne fait pas souffrir, il réchauffe bien - jusqu'au moment ou on "devient" propriétaire d'un bien qui a parfois envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et alors on a mal à l'amour, non, on a mal au contrat de propriété.<br /> Et puis il y a des gens qui sont monogames dans l'âme, et d'autres qui sont polygames - ou polyandres - dans l'âme. Le reste est choix personnel ou social.<br /> Mais dire que l'amour n'existe pas... tssss... Va falloir aux poètes de revoir leur copie...!
Répondre
I
Il y a autant de façon d'aimer que d'êtres sur la Terre !<br /> on aime avec ce qu'on est, ce qu'on a reçu, ce qu'on arrive à dépasser, à comprendre, à intégrer, à capter... Et donc en fonction de nos limites, qui, finalement, ne sont pas forcément définitivement, mais peuvent se mouvoir en fonction du vécu, de l'expérience de la vie.<br /> Bisous Ambre !
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité