Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
2 juillet 2010

Nadège

carte_Nadege

Je m’appelle Nadège. Mon deuxième prénom est celui de ma Marraine, Josette - celle-là même qui depuis la mort de Maman m’a rayée de sa vie, mais ceci est une autre histoire .. ;-) (tout de même, comment voulez-vous qu’on échappe aux croyances toxiques quand tout le monde s’acharne à les faire perdurer ? ;-))

Maman m‘avait dit que j’étais "une enfant de l’amour". J’ai été conçue paraît-il par une épouvantable nuit d’orage, sous une petite tente que mes deux tourtereaux de futurs parents avaient plantée près du Trou du Puits d’Enfer (Sables d‘Olonne) - déjà, pour ceux qui connaissent, vous serez d’accord avec moi que ce n’était pas banal quand on voit comment ce coin est sauvage. En même temps, c’est trop romantique !

puit_d_enfercath_blogspot

photo empruntée ici 

Bref. Si la nuit avait commencé avec de chaleureuses étreintes, elle s’est terminée à tenir les piquets de la tente pour pas qu’elle s’envole. Bilan : que ce soit au début ou à la fin, ils avaient pas fermé l’œil.

Or donc, quelques mois plus tard, Maman s’est rendue compte que j’étais dans les parages. Seulement mon père n’avait que vingt ans mais surtout, beaucoup plus grave pour les siens, il était encore étudiant, et aucun moyen de subvenir aux besoins d’une famille.

Faut dire qu’en plus, le jour où Papa a présenté Maman à ses parents, il leur a appris dans la foulée qu’ils allaient être grand-parents et qu’il allait plaquer le lycée. Ça faisait un peu beaucoup et paraît-il que celle qui allait devenir ma grand-mère a toisé Maman de bas en haut avec dans le regard un mépris sans nom, ce qui avait, comme qui dirait, jeté un froid.

Maman en me racontant ça bougonnait que de toutes façons il était hoooooors de question qu’elle avorte, qu’elle garderait SON bébé et que la grand-mère ne le verrait JAMAIS. Na ! (au final Maman a été avec sa belle-mère la plus délicieuse des brus).

Oui alors donc, ya eu d'abord cette angoisse pour ma mère de ne pas savoir si elle allait être acceptée par la famille de mon père, ce qui laissât encore une fois bien des occasions à Papa de faire valser ses touches de piano à force de taper dessus avec rage pour se défouler (sûr que le yoga lui aurait fait grand bien mais c’était pas encore à la mode).

Par là-dessus, Papa avait dû partir pour l’Algérie. Finalement, le mariage a eu lieu, même s'il s’est fait un peu dans l’urgence on va dire, (pendant une perme) un peu bâclé et sans robe blanche, le 12 février 1955 (pour la petite histoire les parents de mon père se sont mariés aussi un 12 février, ainsi que les parents de mon grand-père et aussi ceux de mon arrière-grand-père ;-))

Est-ce parce que mon père était en Algérie, et ce prénom était-il porteur de sens pour lui ? toujours est-il qu'il voulait m’appeler Aïcha. Enfin, lui, parce que pour ce qui est de Maman, c’était absolument hors de question ! (elle en a d’ailleurs nourri ensuite une aversion pour tous les prénoms se terminant en -a).

Pour ceux qui ont des enfants, vous savez bien comment ça se passe généralement en ce qui concerne le choix des prénoms.. ;-) au final c’est souvent la femme qui décide au moment où son petit sort de son ventre ..

Nad_et_maman_ao_t_1955

C’est en tout cas ce qu'il s’est passé lorsque je suis née, d’autant plus que Papa était toujours en Algérie (il n’est rentré en France que pour défiler le 14 juillet sur les Champs- Élysées) et c’est comme ça que Maman a choisi mon prénom, qu’elle voulait rare *: Nadège, porteur sûrement de tout ce qu’elle ne disait pas mais qu’elle attendait quand même puisque Nadège, cela vient du russe nadejda qui veut dire espérance.

carte_texte

 

* Maman ne supportait pas l’idée qu’il y ait d’autres "Nadège" contemporaines de sa fille ;-)

Raté ! La mère de mon ami d’enfance Jean-Paul, qui est Polonaise, a appelé une de ses filles comme moi ("Nadiezkha" en polonais) .. Maman était furieuse !

1956_Sables_dOlonne

moi, les Sables 1956

Papa_14_ans_Sables_d_Olonne_sept_48

mon père, les Sables, 1948

 

Et vous,

quelle est l’histoire du choix de votre prénom ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nadège, c'est le nom de l'héroïne d'un conte que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai parlé dans mon blog, le prince d'Yvoire: http://fsimpere.over-blog.com/article-32480284.html<br /> J'ai été aussi conçue avec grand amour, lors des retrouvailles de mes parents après une séparation de plusieurs mois pour raisons professionnelles. Maman m'a cependant confié que je suis venue plus tôt que prévu, mais peu importe, ils étaient heureux. Elles voulaient m'appeler Gisèle, ouf! j'y ai échappé grâce à un cousin nommé François dont il fallait honorer la mémoire, et j'en suis ravie car je préfère nettement Françoise, qui me convient bien selon les guides des prénoms. <br /> Pour les livres, je vous réponds en direct...
Répondre
A
ben dans le film "La Reine Margot" tu as tous les protagonistes dont je viens de te parler, la reine Margot et ses trois frères et l'excellent Daniel Auteuil dans le rôle d'Henri futur IV<br /> et on aperçoit l'actrice Françoise Blanc qui a joué Mme de Maintenon dans un fim que j'ai adoré, ("L'Allée du Roi") enfin c'est le livre de Chandernagor plutôt que j'ai adoré :-)<br /> D'ailleurs Mme de Maintenon, réputée pour sa grande pruderie, n'a jamais réussi à faire disparaître la peinture d'elle NUE qui est encore exposée au château de Villarceaux où je suis allée.. enfin tout ça pour dire que Françoise Blanc joue super bien dans ce film !!
Répondre
G
J'ai vu le film "la reine Margot"...très bien !<br /> Quant à madame Claude, bien sûr que je sais qui c'est...
Répondre
A
merci Nicole de ces précisions<br /> Au plaisir et belle journée à toi :-)
Répondre
A
Peut-être que tu ne sais rien sur la 1ere femme de François 1er parce que, comme la majorité des reines de France,- enfin .. jusqu‘à Marie-Antoinette - à part assurer la descendance de manière quasi continue ;-( elle n’a pas marqué les esprits autant que toutes les histoires adultères de son cher époux.<br /> François 1er d'ailleurs se plaisait à dire qu’<br /> "Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs" :-) <br /> Sinon pour te la situer mieux, la reine Claude de France était la mère de celui qui deviendrait le roi Henri II, lui-même père de trois fils (qui seront rois aussi tous les trois), et de MARGUERITE (dite "la reine Margot" ) celle-là même qui épousera Henri de Navarre (qui n’était pas encore Henri IV).<br /> Et Madame Claude, tu sais qui c'est ? :D
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité