Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
22 mai 2010

Inch'Allah

Zegla_fev57

mon père (au milieu, avec sa pipe)

Comme tant d'autres avec lui, quand il a été obligé de partir en Algérie il n'a même pas eu le droit d'aller dire au revoir aux siens. Il avait une vingtaine d'années, quasiment l'âge qu'a mon fils .. Mon Dieu ! Maman disait qu'il pleurait au téléphone quant il lui avait annoncé son départ .. (j'ai jamais vu mon père pleurer !)

ça veut dire aussi qu'il ne m'a vue que quand j'avais 4 jours (et encore, parce que j'ai eu la bonne idée de naître le 10 juillet et que le 14, il défilait sur les Champs Élysées) mais pour voir ma soeur, il avait dû attendre deux semaines pour avoir sa perm'..

1

.

2

.

4

mon père, au milieu

et que tient-il dans ses mains ? sa pipe ..

3r

mon père à gauche

carte_Algerie

une carte postale qu'il a envoyée à Maman

carte_Algerie_mot_de_Papa_r

(Maman était enceinte de ma soeur, et mes parents s'attendaient tous les deux à avoir un fils après moi - on se demande bien pourquoi d'ailleurs vu qu'ils m'avaient déjà et qu'ils étaient comblés ahahahahah)

guerre

"Quand je pense que la guerre n'épargne même pas les enfants !

Enfin on n'y peut rien. Mais je chercherai une solution pour préserver les nôtres. Et peut-être la trouverais-je.

Inch'Allah !"

Publicité
Publicité
Commentaires
W
avec ce qu'ils ont vécus, comment peut-on ressentir ce qu'ils ont ressentis, comment peux-t'on imaginer les séquelles morales (en des physiques pour certains)comment ne pas faire un lien avec leur comportement intériorisé, ou leurs réactions, leurs paroles quelquefois trop dures pour nous ......
Répondre
R
Chère Ambre,<br /> Ce n'était pas la période la plus glorieuse et c'est celle qui t'a vu naître (comme une messie?).<br /> Etais-tu née pour améliorer le monde? <br /> Encore bébé, tu nous fais l'Europe, la 5e République et dans la foulée le nouveau franc.<br /> A l'âge où ton prédécesseur allait s'occuper des affaires de son père, tu nous concoctais mai 68.<br /> Tu nous as fait l'espoir de 81. Mais là, depuis quelques années, je sens que tu faiblis...... <br /> <br /> Sur la quatrième photo (assis dans le désert), ton père tient sa pipe de la main gauche.... était-il donc gaucher?<br /> <br /> Ton petit Palestinien, il a bien raison de chialer sur la connerie humaine qui endoctrine les enfants. C'est une photo terrible.<br /> Amitié<br /> Reynald
Répondre
I
magnifique billet, Ambre ! Très touchant !<br /> Ton père, un bel homme, extérieurement et intérieurement. Sensible et ouvert d'esprit. C'est ce que je vois dans tout ça.<br /> Que la paix gagne toute la Terre ! <br /> C'est mondernier mot Jean-Pierre ! lol !<br /> gros bisous et bon week-end !
Répondre
G
Je cherche à qui me fais penser ton père...à un acteur de cinéma. Jacques Charrier, peut-être, surtout sur la première.
Répondre
M
Inch'Allah Ambre. C'est tellement émouvant qu'il n'y a rien à ajouter, si ce n'est que j'espère qu'un jour (après le "passage") on a une réponse. <br /> Je t'embrasse.<br /> Marie
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité