Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
1 décembre 2009

le train c'est zen

de_ma_chbrePICT0514

J’adore prendre le train. D’abord, le train, c’est zen. C’est pas un moyen de transport qui nous fait nous énerver, on n’est pas là à jurer comme un charretier parce que l’autre devant n’avance pas ou n’a pas mis son clignotant, remarquez moi je ne jure jamais et en + je conduis pas ..;-)

Alors voilà, je suis là, assise, bien tranquille. Le train s’arrête et absorbe le flot des personnes qui montent. C’est quelque chose d’infiniment coloré et enrichissant. J’adore ça.

PICT2782r

Les gens arrivent, je les observe pendant qu’ils tournent la tête d’un côté, de l’autre pour choisir la place où ils vont s’asseoir. Je n’ai pas autant que mes filles la faculté de parler avec aisance à des inconnus, alors je souris, tout simplement, et quand je reçois en retour un sourire cela me fait du bien. J’aime regarder, humer les senteurs, l’eau de toilette du monsieur, les effluves délicieusement parfumées de la dame, l‘odeur de "frais " que dégagent les ados. J’aime bien les ados, leur air fatigué, leur nonchalance, comme s’ils n’avaient pas envie d’être montés dans ce train, comme s’ils n’avaient pas non plus envie de s’asseoir, pas plus envie de se lever une fois qu‘ils sont assis, en somme pas envie d’être là et pas envie d’être ailleurs, ils sont dans leur bulle.Témoin une conversation (on dirait qu’ils sont seuls dans le wagon):

(la fille) je suis une championne de sport !

(le garçon) t’es trop une tasse-pé toi de dire que t’es une championne de sport en bre-cham, ouaich !

(la fille) comment tu me vénères !j’ai pas dit en bre-cham t’es ouf toi ou quoi ?

(le garçon) ah bon parce que les keums i’vont dire c’est che-lou celle là qui dit qu’elle est championne de sport en bre-cham !

Lorsque j’étais toute jeune, ma curiosité étant déjà intarissable, j’observais à loisir, sans égard pour l‘autre. Et puis petit à petit j’ai compris à quel point être observé peut mettre mal à l’aise, voire prêter à confusion. Une fois, alors que je descendais du train, un homme m‘emboîte le pas et me propose un café. Il ne voulait plus me lâcher. C’était flatteur sans doute, à moins que. Bon. Ça m’a fait réfléchir.

J’ai appris à décoder les gestes, les postures, bon ceci dit je n’ai aucun mérite, je suis née "chez ces gens là" (vous savez, ces gens là chez qui on cause pas mossieu, on cause pas ..).

Je regarde la femme qui s’est assise en face de moi, sa bouche est enduite d’un rouge à lèvres auburn et luisant, elle porte une jupe très courte, elle a des jambes superbes. Elle est belle, j’ai envie de la regarder. On échange un sourire, quelques mots, puis d‘un coup, elle recule son buste contre la banquette, elle baisse la tête, cherche son portable, le trifouille, n’appelle personne, repose son portable, se mord la bouche, regarde le sol.. Je sais à ce moment que mon regard est devenu pesant. Je fixe alors mon attention sur la voie ferrée qui défile, je me concentre sur elle et comme me l’a expliqué quelqu'une que je ne citerai pas, j’essaie de me vider l’esprit. J’ai lu récemment dans un bouquin que ce petit exercice hypnotique s’apparente à la méditation. Or, je le fais tout le temps quand je suis dans le train.

Donc, sans le savoir JE MÉDITE !!!!!!!!! Waouh !!

Oui, vraiment, le train, c’est zen.

Eh, les gens !

Je vous aime !

(Mifa, c’est de ce texte dont je te parlais dans la réponse à ton comm)

PICT2772

c'est le grand chambardement dans ma gare en ce moment, ils font des travaux et yen a encore pour des mois.. mais bon après ça sera super chouette et surtout super pratique pour les handicapés !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
comme je l'ai pris 3 fois dans ma vie (non pas en pleine poire) j'aime bien parce que c'est différent et on se laisse porter ...en revanche, que quelqu'un me fixe avec insistance , je n'aimerai pas du tout ..... et je ne le fais pas aux autres parce que je sais que ça dérange et par méfiance aujourd'hui, certains ados bioen avancés dans l'âge pètent les plombs quand on pose les yeux quelques secondes à peine, même sans les regarder vraiment (le Sud Est est bien servi pour ça ....) ...alors t'as ben fait de mettre ta photo...au moins je saurai que c'est toi et je te trouverai des circonstances exténuantes !!!!<br /> Bon, même si je suis réservée , je suis pourtant expansive côté discussion ou sourire ...et dnas le métro à Paris , je suis passée pour la gaudiche du sud (avec mon amie nous étions seules à rire et sourire observées avec méfiance par les voyageurs...) alors tout n'est pas perdu (dans la salle) ..... mais voilà .... j'aime conduire ...c'est normal docteur ? (voiture, fourgon, moto .....)et puis c'est tout d emême plus pratique que de dépendre des autres (tous les lieux ne sont desservis par un train)
Répondre
A
comme je viens de le dire à Mutti je ne ressens pas que tout le monde soit refermé sur lui mm dans le train, yen a beaucoup qui écoutent leur musique c'est sûr (sans respect pour les autres d'ailleurs quand on en juge par le volume du son pour certains)ou qui passent leurs coups de fil, mais yen a aussi pas mal qui regardent le paysage, sourient, "flottent" comme tu dis<br /> Et toi, quel genre de passager es tu ? <br /> ( je te vois assez bien "rêveur", va savoir pourquoi :-)))
Répondre
A
eh bien je souhaite que ces temps très doux te viennent très vite Ariaga<br /> tu le mérites.. je t'embrasse, mon amie
Répondre
A
ahahahahhah le coup des valises !<br /> excellent !!!!!<br /> c'est pas des valises russes plutôt ??? <br /> ;D
Répondre
A
Merci Mutti de m’aimer aussi ;-)<br /> Mon texte date un peu, et il est probable qu’aujourdhui il y aurait eu des petites différences dans le racontage<br /> Par exemple je sais doser mes regards maintenant et je ne suis plus jamais inconvenante ;-)<br /> Pas certaine que chacun vit seul bien enclos dans sa sphère mentale, pour ma part je ne le ressens pas vraiment, le sourire est un bon passeport d’ailleurs pour permettre d’en sortir un peu, de cette sphère.. Enfin moi tous ces derniers mois j’ai fait des belles rencontres dans le train, ben oui ! Des rencontres éphémères certes, mais de bons moments néanmoins ;-) et puis tu sais, quand je sors avec mes filles ...elles parlent à tout le monde ! ;-))))
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 245
Publicité