Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
27 septembre 2009

les bras ballants

1noel_56

Est-ce possible que cette femme m’ait câlinée ?

C’est curieux, je n’en ai aucun souvenir. Pourtant, elle était "mère au foyer", Papa travaillait à l’extérieur, mais c’est lui que je vois s'occuper de nous, omniprésent. Pas tendre, certes, mais là.

Là.

De Maman, quels souvenirs ?

Je ne la vois pas..

Rien, rien. Une ombre.

 

Une ombre que je serre dans mes bras. Qui garde les siens ballants.

 

Une ombre qui m’abandonne à l’école maternelle. Je cogne contre la porte fermée. Mes cris, mes larmes. Et rien.

De Maman, rien.

Ah si peut-être .. elle tricotait.

 

Les yeux, les mains, le cerveau occupés, anesthésiés,

que voulais tu donc fuir, ma maman tricoteuse, rang après rang, bien protégée ?

la mort de ton père ? mais tu ne t’en souviens pas, tu n’avais que quinze mois..

Que ta mère t‘ait laissée partir sans même te regarder ?

 

Tes sœurs, elle les a gardées près d’elle, mais toi.. toi tu as grandi au loin pendant seize années ..

T’as toujours fait comme si ..

Avec ton boulet au cœur, sans rien dire, rien.Jamais.

Ramassée sur toi, cadenassée.

Rang après rang, bien protégée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
c'est en avançant dans le temps qu'on a tendance à se retourner plus souvent, dans doute à cause de ce qui nous a manqué et qui manque forcément à nos proches ou le contraire comme tu dis qui les a étouffés mais surtout toi-même, pour être soi il faut se comprendre et savoir se révéler sans contraintes héritées.
Répondre
Y
Dur dur! C'est pas facile d'être un humain mais faire autant que possible avec ce qui nous a été donné.<br /> <br /> Bisous!
Répondre
L
.... pour réparer ce qu'on n'a pas eu en général on donne au maximum et souvent d'une manière un peu pathologique, recréant le même système dans son opposé<br /> mais je pensais au cheminement que tu faisais<br /> <br /> Bon choix madame ;)<br /> <br /> Pour ce qui est de passer de l'amour ou pas, savoir le passer, c'estplus lié à notre histoire personnelle et à ce qu'on en fait, qu'à des histoires de contingences matérielles, même en temps de guerre et de privation , des parents savent faire passer l'amour pour leurs enfants et en temps de consommation et de pléthore, certains ont de grandes souffrances à ne pas savoir le faire<br /> <br /> de très belles choses dites par Anne-Marie & Marc, <br /> sur la libération par la compréhension que nos parents in fine nous donnent au mieux de ce qu'ils savent donner,et que ce mieux est parfois un pire pourtant, mais de prendre conscience en son corps de cela, libère de bcp de choses<br /> sur le fait de poser ensuite et en même temps, ce fardeau pour ne pas le transmettre<br /> <br /> je vous embrasse<br /> <br /> frédéric :)
Répondre
M
je partage l'avis de boutoucoat...<br /> la pratique des touchers de la terre, enseignée par thich nath hanh, m' a réconcilié avec mes parents: le feu s'est éteint.<br /> a présent je me dis ...qu'il y a prescription<br /> <br /> que le fardeau qu'ils portaient ne devienne pas le mien<br /> je respire pour eux , je marche pour eux, puisque je suis leur prolongation<br /> <br /> il faut passer à autre chose: il y a prescription<br /> bises
Répondre
A
J'ai été en paix avec mon enfance le jour où j'ai accepté et compris que mes parents m'ont donné, que ce qu'il savait donner avec ce qu'ils étaient...ainsi je me suis senti très légère.<br /> Rien à pardonner, tout à donner!!! <br /> Avec toi Ambre .Bises
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité