Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
27 mai 2009

la gomme

Mamy16_ansLe passé a toujours beaucoup compté pour moi. Je n’étais encore qu’une petite fille que je me languissais déjà devant les photos jaunies, essayant de leur faire livrer leurs secrets.

Je sais, ça peut paraître saugrenu de chercher des informations sur des situations qui se sont déroulées tellement d’années avant que je naisse. Mais appréhender l’histoire de l’autre permet de rentrer en contact avec lui, même (surtout ?) quand "rien n’est dit". 1DSCN5589Cela génère des émotions, et les émotions sont un langage universel qui nous relie soit de manière superficielle (par exemple, une naissance a lieu et on se réjouit) soit de façon beaucoup plus intime (on est "rentré" dans la personnalité de l’autre et l’on sent tout ce que cette naissance recouvre, comme si on était "à sa place" ).

Tout ce qui nous arrive, on a besoin de l’expliquer, de le contrôler, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Et parce qu'on a ce besoin, on ne peut pas concevoir un développement purement individuel. On est toujours pris dans des relations avec les autres, quelque soit le contexte dans lequel on vit.

Par exemple, la violence dont ma sœur et moi avons été l’objet n’était pas qu’une simple perception des sens. Il y a eu production d’images, d’émotions, d’expressions non verbales. En lien avec cette violence et avec le sens que nous lui avons donné s'est mise en place toute une symbolisation qui a généré des croyances (je prends l'exemple de la violence mais c’est pareil dans n’importe quelle autre situation, donc aussi dans les situations où l’on ressent du plaisir).

Par ailleurs, je suis intimement persuadée que nous venons au monde avec une "mémoire" de situations vécues à une autre époque dans les générations précédentes. D’ailleurs je pense que c’est cette conviction intime qui m’a poussée très jeune à me pencher sur mon histoire généalogique. J’en suis d’autant plus persuadée que la naissance de chacun de mes enfants a réveillé des symptômes corporels et des comportements en relation avec des situations que mes recherches généalogiques avaient révélées (malgré les non-dits et les secrets de famille) et qui pourtant s'étaient déroulées parfois trois ou quatre générations avant.

Aujourd’hui néanmoins, je m’interroge sur la place qu’a toujours occupé le passé dans ma vie.

Je me demande si pour moi ne serait pas venu le moment d’ouvrir un "cahier neuf" ?

ecrire

N.B. première photo : ma grand mère

       deuxième photo : ma fille

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bienvenue au club, Boutounette ! tu es d'accord avec moi que les pitits Cancer se penchent facilement sur leur passé, ils sont aussi super romantals et sentimentiques :-)<br /> Je suis heureuse pour toi que tu aies commencé ton cahier neuf, tu as donc l'outil nécessaire pour répondre à la dernière consigne de Au Clair de la Plume :D<br /> bisous à toi et bonne semaine !
Répondre
B
et v'là encore une ...ma pomme ! qui s' est aussi trop longtemps penchée sur son passé et... vint enfin le moment du cahier neuf !<br /> On dirait que pour toi la première page est pour bientôt....ce billet m' a tout l' air d' être la dernière page de l' ancien .<br /> Ta fille est très belle !
Répondre
A
je suis tout à fait d'accord avec toi ma Chouchoute ! mais Manu confond horoscope et voyance bidon ! l'astrologie est une science sérieuse et moi j'y crois ! ya plein de caractéristiques communes aux Cancer (qui est le meilleur signe du zodiaque comme chacun sait) mais bien entendu et heureusement que tous les Cancer "ne se ressemblent pas"<br /> De la mm façon qu'il y a des caractéristiques communes aux personnes portant le mm prénom ou en tout cas le prénom influe sur la personne qui le porte ! c'est ma croyance et j'y crois !<br /> Bon Manu tu vas nous faire un gage. <br /> Recopie ton horoscope pour toute la semaine prochaine ! et si tout s'est bien passé comme c'était écrit tu auras encore un gage la semaine d'après !
Répondre
A
Manu tu me dis que tu as posté une belle fleur, j'accours, confiante, et que vois je ??? une araignée !!!! tu te fiches de moi ! ;-)<br /> t'as de la chance de pas habiter dans le coin sinon j'irai te mordre ! tu ne mérites rien d'autre ! <br /> tu me persécutes et j'en appelle à tous les témoins et témoines ici présent(e)s!<br /> Méfiez vous les autres, n'avouez surtout pas vos faiblesses à Manu parce qu'après i'fait rien qu'à vous torturer !!<br /> PS c'est quoi les sornettes dont tu parles ? je suis un Cancer normal et toi tu n'as rien d'un gentil Cancer comme moi ! t'es sûr qu'on n'a pas falsifié ton acte de naissance ? ;-)
Répondre
A
Merci beaucoup Valentine de ta visite ici. <br /> Oui c’est vrai que ce n’est pas évident de se tourner vers le passé mais quand on le fait avec passion et amour cela apporte beaucoup et c‘est très enrichissant. Pour ma part, je ne cherchais pas à trouver quoi que ce soit, ni porter des jugements, juste "lire" l’histoire de ma famille à l’aide des petites traces qu’elle avait laissées pour moi ;-)<br /> Oui tu as raison, il faut essayer de ne pas être dans l‘excès, or, faire table rase.. c‘est excessif ;-)<br /> Moi aussi je te souhaite une bonne journée et un bon week end :-)<br /> PS je vais me permettre de mettre ton blog en lien sur le mien, si cela t'embête dis le moi
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité