Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
23 septembre 2012

Si petites

fillettfleur

Toute ma vie, j’ai foiré mes histoires d'amour parce que je 'cherchais' mes parents dans les hommes que j’ai rencontrés.

Je vais être plus précise : ce ne sont pas mes parents que je cherchais, mais tout ce que je voyais en eux de plus douloureux, de plus toxique. J’ai cherché l’indifférence de ma mère, la froideur glaciale de mon père. Et pourtant ! si vous aviez connu mes parents ! jamais vous n’auriez utilisé ces qualificatifs pour les décrire. Mes parents aimaient profondément la vie, et ils m’ont d’ailleurs communiqué cet amour. C’est à eux que je dois ma passion pour la mer, pour le sable doux et chaud, c'est grâce à eux que je m'émerveille de la luminosité d'un ciel bleu, que j'aime toucher les arbres et sentir les fleurs, nous partions tous les étés dans des pays merveilleux comme l’Italie ou la Grèce mais aussi souvent les fins de semaine en pleine nature ou nous balader en forêt. Mes parents aimaient aussi réunir ceux qu’ils aimaient, notre famille. Si ma marraine avait une maison (construite et agrandie au fil des années par mon oncle lui-même), mes parents, eux, n’avaient qu’un petit appartement avec une seule chambre dans lequel on vivait à cinq, mais ça ne les a jamais empêchés de recevoir les sœurs, les cousins, les oncles et tantes, les parents, et qu'on se retrouve je ne sais pas comment à un million. Il n’était pas rare que ma mère et ma marraine qui étaient sœurs invitent chacune la belle-famille de l’autre, car quand yen a pour dix, yen a pour vingt !! On faisait des tables de fortune, on poussait les murs, on mangeait à la bonne franquette. Enfin même pas ! car maman était une excellente cuisinière. Elle faisait du tout avec du rien. Elle nous gavait comme des oies. En fait, elle nous donnait à outrance ce qu’elle savait faire. C’était sa générosité. Comment ai-je pu entretenir si longtemps la croyance qu’elle ne nous aimait pas ? aurais-je fait mieux et plus à sa place ? qui peut prétendre valoir mieux que qui que ce soit ?

Mon père nous filait des baffes, c’est vrai, et nous étions si petites. C'est la seule manière qu’il a trouvée pour nous apprendre à être forte et à ne compter que sur soi. Il voulait le meilleur pour ses filles et la vie lui avait appris qu’on n’est jamais si bien servis que par soi-même. Est-ce de sa faute si j’en ai fait tout un fromage ? m’a-t-il violée ? enfermée dans un placard ? comme maman il m’a donné tout ce qu’il avait, tout ce qu’il savait.

Alors qu’est-ce qui a bien pu me pousser à chercher des trucs et des machins, quel est ce besoin masochiste qui m’imbibait comme un baba ? comment ai-je pu occulter toutes les autres choses qu’ils nous ont apprises, le bonheur d’être ensemble, tous les éclats de rire, la danse, mon Dieu la danse.. mon père dansait divinement bien. Il fermait les yeux, complètement transporté. Un homme qui aime autant la musique peut-il être aussi nocif que je me le suis répété à longueur de vie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
s'il y a des choses qui clochent dans nos vies -et il y a des périodes parfois très longues où ça cloche!- donc c'est qu'on doit s'en occuper, chercher de l'aide ou changer des choses… Se projeter dans l'échec ne nous aide pas, il me semble, c'est une idée à virer car elle nous ôte toute force…
Répondre
L
Ambre,<br /> <br /> un complément de réponse ici : http://marie-surya.blogspot.fr/ " souhaiter..et être détaché du résultat "
Répondre
L
"Qu’est-ce qui peut bien pousser une personne à faire tout le contraire de ce dont elle a toujours rêvé ????"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le rêve, le fait de rester dans le rêve et d'espérer le voir se réaliser.<br /> <br /> Ce qui est vu comme " contraire" est le résultat imparfait par rapport au rêve.<br /> <br /> Ce que j'appelle " rêver sa vie ".<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes nombreux à rêver nos vies sans nous en rendre comte.. il suffit par exemple d'espérer un week en de rêve sous le soleil et de s'éveiller en maudissant la pluie..de là à dire que" tout est raté " il n'y a qu'un pas que le mental franchit facimement et ensuite tout s'enchaîne puisque nous suivons une pensée.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale il est utile d'observer comment on espère que les choses vont être et ce qui se passe en nous lorsqu'on vérifie " comment c'est".
Répondre
F
Comme le souligne Lise, la volonté ne signifie pas l'opposition la plus évidente! c'est comme lorsqu'on imagine que ceux qui râlent le plus ont le plus de caractère (les français croient avoir du caractère!) mais c'est moins simpliste que çà.<br /> <br /> De là à avoir l'impression que tu as raté ta vie, ce n'est pas aller un peu vite? l'harmonie est une des choses les plus instables qui soit, rien n'est tranquille ni donné pour toujours, ni le bon, ni le mauvais d'ailleurs… il faut voir le positif sinon à ce compte,je n'ai pas de Rollex, j'ai dû rater ma vie aussi…
Répondre
L
"Avoir de la volonté", ça voulait dire tenir tête, s’opposer systématiquement à ce qui est. <br /> <br /> <br /> <br /> C'était peut être la vision de ceux qui te parlaient de volonté, mais " avoir de la vonlonté" ce n'est pas à mlon sens " tenir tête" mais " savoir ce que l'on veut" et se donner les moyens de l'obtenir tout en acceptant de le perdre si on n'y arrive pas.<br /> <br /> Il y a là la notion de responsablilité et de confiance en soi.
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité