Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
20 janvier 2012

Soigner par l'amour

prison 

 

" De nombreuses femmes se marient alors qu'elles sont encore naïves au sujet des prédateurs et elles choisissent un homme qui va se révéler destructeur pour elles. Elles sont déterminées à le "soigner" par l'amour.

Plus tard, elles vont voir l'espoir d'une vie décente pour elles et leurs enfants s'amenuiser de plus en plus. Elles sont captives durant une période de leur existence qui devait être épanouissement. Au lieu de vivre librement, elles vivent dans l'erreur. Le prédateur leur a fait une promesse qu'il ne tiendra pas, la promesse qu'elles vont devenir une reine, alors qu'en fait leur meurtre est programmé.

Il faut espérer qu'elles finiront par ouvrir la porte de la pièce où gît tout ce qui a été détruit de leur vie. Si leur compagnon peut être responsable de ces destructions, il n'en reste pas moins que le prédateur naturel dans leur propre psyché y joue aussi un rôle. "

Clarissa Pinkola Estés

"Femmes qui courent avec les loups"

J'ai surligné exprès la dernière phrase car je la trouve presque plus importante que tout ce qui précède. Aucun changement n'est possible tant qu'une femme est forcée de croire qu'elle est impuissante parce qu'on lui a appris à ne pas prendre conscience de ce qui se passe.

Merci à toi, Khayaa, de m'avoir fait découvrir ce livre ! (clic-clic ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Disons que ma question portait sur l'amour entre un homme et une femme. Une réponse à cette question me suffirait amplement. Mais je pense que cette réponse va toucher les autres domaines. Voire les englober ?
Répondre
A
Quand tu nous demandes, c'est quoi l'amour ? tu parles de quel amour ? l'amour entre un homme et une femme ou bien l'amour des autres ? ou bien l'amour filial ? ou l'amour du chocolat ? ;-)
Répondre
S
Reynald,<br /> <br /> Tu cites Gandhi : "Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi et tu auras fait ta part" <br /> <br /> Je viens de créer mon blog avec l'idée de chercher en quoi nous sommes responsables du fait que les relations humaines soient ce qu'elles sont.<br /> <br /> C'est assez la même idée, non ?<br /> <br /> Oh attention, ce n'est pas pour faire de la pub à mon blog. Personnellement, je préfère celui de Ambreneige.
Répondre
R
En Finlande, un ministre se déplace en train, en allant tirer son ticket au guichet comme tout le monde. Pour aller à la gare, il prend le tram ou il va à pied, comme n'importe qui. Un ministre paie son appart, sa bouffe, ses fringues, tout.<br /> <br /> En France, il y a plus de 1000 voitures de fonctions ministérielles ou présidentielle. Le gouvernement finlandais en a 19 à disposition s'ils ne peuvent pas utiliser les transports publics.<br /> <br /> A part ça, la Finlande est aussi gangrénée par la peste brune (l'extrême-droite) comme n'importe quel pays, y compris la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du conditionnement des individus, il est clair que les hommes n'échappent pas à une mise en condition, mais sur des critères différents pour créer une frustration et une animosité entre les sexes. Ca évite de pouvoir se poser les vraies questions sur les maitres et les valets.
Répondre
S
Reynald,<br /> <br /> 1-Si tu veux dire que "une femme" est "une personne conditionnée par la société", je te suis avec enthousiasme. <br /> <br /> On pourrait alors instaurer dans notre débat une distinction claire et nette entre "l'individu de genre féminin" et "la femme" produit du conditionnement de la société.<br /> <br /> Et évidemment en faire autant avec les hommes : distinguer "l'individu de genre masculin" et "l'homme" produit de ce même conditionnement.<br /> <br /> Chaque humain réel étant un mélange d'individu authentique et de conditionnement.<br /> <br /> Si avec ça, on n'avance pas, c'est que je ne comprends rien à rien.<br /> <br /> 2-Je ne connais d la Finlande que ce que j'en entends dans le media.Je ne sais donc pas si elle doit nous servir de modèle. En tous cas, ce dont je suis convaincu, c'est de la nécessité d'une démocratie horizontale inexistante ou totalement atrophiée dans notre pauvre peuple.
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité