Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
1 juin 2011

interdit, danger

Chose promise, chose dûe : voici le premier de vos prénoms - une manière d'exprimer ce que je perçois de vous .. mais surtout de vous rendre hommage et de vous remercier d'exister !!

et, heu, siouplaît .. merci par avance d'être indulgent(e)s !!!!

 

 39437049

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». C’est un peu de cette manière qu’on pourrait résumer la personnalité de Sylvie.

Sylvie fascine par sa beauté, son intelligence, sa volonté, le rayonnement qui émane de sa personne. Elle a du charme, beaucoup de charme, avec ce « plus » inné : la classe naturelle.  Son regard d’abord : attentif, perçant, hypnotisant. Son attitude ensuite, jamais complètement immobile, toujours un pied ou une main qui bouge, même lorsque le visage est impassible. Sylvie aime les couleurs vives, les tissus chatoyants, moirés, les velours, les mousselines foncées qui laissent deviner la peau en transparence, les laines ou les jerseys qui accentuent son allure féline. Elle apprécie les bijoux et parures étranges, baroques, a un faible pour les parfums tenaces qui partout évoque sa présence.

D’ailleurs, dans une assemblée, elle se repère à cent lieues, pour peu qu’on soit attentif.

Voyez, là-bas .. cette femme qui balance ses jambes sur un rythme syncopé et couve l’assistance d’un regard ironique : Sylvie. Ou cette autre, là, exposant à un auditoire complètement subjugué son opinion sur un sujet qui la passionne, renversant au passage quelques tabous .. Sylvie aussi. Celle-ci, dans une sortie, qui n’adresse la parole à personne, mais se faufile dans les souterrains marqués « interdit, danger ».. Sylvie, bien sûr !

Bon, c’est pas qu’elle soit asociale, mais elle a une particularité : elle déteste toute situation de dépendance, que ce soit dans le domaine affectif ou de quelque domaine que ce soit, d’ailleurs. Elle a horreur de la foule, du snobisme, des faux-semblants, préfére sortir des sentiers battus, agir à contretemps, à contre-style, à contre-courant. Cet esprit de contradiction, voire de défi, rend parfois difficile sa relation avec les autres, surtout qu’au lieu de ponctuer de réverbères le chemin compliqué qui mène à elle (et à son point faible : son extrême sensibilité), Sylvie reste dans une pénombre trompeuse parsemée de pièges, afin d’être sûre que la personne qui vient à elle est sincère.  Car ce qu’elle veut avant tout, Sylvie, c’est être aimée telle qu’elle est. Seulement voilà : elle ignore les concessions et ne facilite les choses à personne. Pourtant, elle ne réclame pas la lune, tout de même ! juste une franchise totale, absolue, qu’il ne serait pas bon de trahir, car Sylvie est rancunière comme un éléphant.

Bon ceci dit, amoureuse, elle plonge dans la fidélité au premier battement de cils : elle aime en grandes ondes stéréo. Sa réserve naturelle qui peut passer pour de la froideur devient alors averse tiède de printemps puis orage écarlate d’été. En passionnée, elle veut tout. Mais le vent de plénitude qui souffle alors peut se transformer en tempête si Sylvie est déçue. Et pourtant, en grande dame qu’elle est, elle encaisse beaucoup, sans rien laisser paraître, jusqu’au jour où les limites sont dépassées.. et là, le ticket coûte cher, très, très cher ..

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je reviendrai encore les relire tous ... c'est super enrichissant de voir comment tu vois les personnes ..euh...les quelqu'uns, qui sont loin d'être personne !!!...pour le moment je vais faire un peu l'ermite dans ma maison, sur mon terrain, dans mes loisirs perso ...seule pour la journée , youpi !!! mais accompagnée pour la vie youpi !!!...
Répondre
L
Dans Sylvie il y a un écho de " Sylva"..la forêt.<br /> Celle qui accueille le promeneur cherchant le calme et la fraîcheur mais où aussi bien l'étourdit peut se perdre s'il ne la connais pas.<br /> Douce, tendre, profonde et mystérieurse à la fois..variant selon le temps qu'il fait.
Répondre
L
Content de m'appeler Michel moi..<br /> Bises fériées
Répondre
A
Oui oui, je comprends bien : tu es une hyper sociale qui déteste tout le monde ! :D<br /> En fait, ce que je voulais exprimer, c'est que je te sens comme une personne sociable mais qui apprécie aussi la solitude (et en a besoin)(je ne parle pas d'isolement, je parle de SOLITUDE en tant que situation bienfaisante et régénératrice, une personne qui, par dessus tout, a appris à ne compter que sur elle et est donc très indépendante. <br /> <br /> Oh, tu n'aimes pas les parfums .. ? même pas l'ambre, la vanille ? snif snif !!<br /> <br /> Dans un livre que j'aime beaucoup, ("Un prénom pour la vie" de Pierre Le Rouzic) voici ce que l'auteur dit du prénom Sylvie :<br /> <br /> "Passionnantes, séduisantes, délicieuses, d'une sociabilité démonstrative, mais combien déroutante, elles rêvent d'une maison pleine de copains, à la condition de changer de maison tous les six mois et de copains tous les huit jours. Leur volonté est forte lorsqu'elle est poussée par un désir violent. Il est bien difficile de résister à ces petites diablesses qui bousculent tout sur leur passage.<br /> En conclusion, ces "pigeons voyageurs" ont une vie quelque peu bousculée et une existence familiale pleine de cactus. Mais avec elles, on ne s'ennuie pas, et dans le triste monde où l'on vit, ces gentilles petites sorcières au caractère sautillant sont autant de feux follets pleins de charme.."<br /> <br /> Gros bisous ma Sylvie
Répondre
A
C'est drôle tout de même, "l'histoire du prénom que l'on a failli porter" .. moi ça aurait dû être Aïcha (mon père était en Algérie) - ma mère en a nourri une aversion pour les prénoms se terminant en A. Au final, ai-je une tête d'Aïcha ?<br /> ;-)<br /> Quant à toi Clo, si ton père avait eu gain de cause tu ne serais pas .. Clo ! mais Sylvie ! la face de ton monde (et du notre) en eut elle été changée ?.. that is the question ! ;-)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité