Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
16 mars 2011

six cent quarante portes

blanch2

Imaginez un paysage floconneux à perte de vue, un chemin qui n'a de chemin que le nom pour la bonne raison qu'il ne sert à rien, et vous voilà au milieu de nulle part, à la porte d'un palais qui possède 640 portes, des poutres faites de lances, des tuiles, de boucliers, et dont l'éclat radieux se reflète au ciel les nuits d'été.

Imaginez que vous êtes un valeureux guerrier, hululant presque de joie à l'idée de franchir la porte qui va vous mener au Walhalla, le Paradis franc.

Oui, parce que vous êtes mort, et c'est une superbe Valkyrie qui vous a mené là. Comme ses copines, elle passe son temps à virevolter au-dessus des champs de bataille, choisissant avec soin les hommes les plus braves afin de les mener devant Odin, le Dieu des Dieux, le Zeus des Francs, le Jupiter des Mérovingiens.

D'ailleurs il est là, Odin, allongé sur son divan, entouré de Nornes plus voluptueuses les unes que les autres, il caresse le plumage de Hugin (l'Esprit) et Munnin (la Mémoire), ses deux corbeaux perchés sur ses épaules. Il boit de l'hydromel doux, il donne à manger à ses loups.

A ses côtés, une merveille de suavité aux yeux bleus et à la chevelure dorée. C'est Freyja, la déesse de l'amour, de l'érotisme, de la guerre et de l'intimité. Ces deux-là se sont violemment aimés dans leur jeune temps (enfin, façon de parler, vu qu'ils sont éternellement jeunes), seulement voilà : Freyja s'est aussi tapé laissée séduire par les deux frères d'Odin (faut dire qu'elle est tellement super belle qu'aucun mâle normalement constitué ne peut lui résister, donc tout ça c'est vraiment pas sa faute). Oui donc, Odin qui est un vilain coléreux lui annonce que tout est fini entre nous, et la plante là en emmenant ses frangins avec lui. Se retrouvant sans amant, Freyja pleure des larmes d'or rouge qui se transforment en ambre en tombant dans la mer ..

Puis elle se mouche et prend une grande décision : puisque les hommes ne vont plus à elle, c'est elle qui ira aux hommes. Elle grimpe sur son char personnel tiré par deux chats - symbole de la chaleur charnelle, comme l'on sait - et va déclarer à Odin qu'à partir de tout de suite, elle veut la moitié des guerriers morts au combat. Elle précise pas pour quoi faire, mais on se doute .. Tu m'étonnes que les Francs n'avaient pas peur de mourir !

Sur ces mots, elle repart, digne, entourée des esprits ailés de l'amour et du désir, sa chevelure laissant tomber dans son sillage des fleurs printanières.

Bref, au  Walhalla, tel est le programme des réjouissances : le jour on se bat, on s'entretue pour renaître encore et se pourfendre indéfiniment; la nuit, on est convié soit dans le lit de Freyja (la déesse de la sensualité, je vous rappelle), soit au banquet d'Odin à boire de l'hydromel et manger des sangliers en folâtrant avec les vierges guerrières.

Et tout ça, jusqu'à la dernière guerre qui aura lieu au moment du Ragnarök (la fin du monde), à l'occasion duquel un Ase, Loki, se libérera (dans la mythologie franque il y a deux sortes de dieux : les Ases et les Vanes). Oui, parce que Loki est vraiment un sale type, il passe son temps rien qu'à tuer les autres (comme si c'était le genre des Francs), alors les Ases l'ont attaché avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Trop de la balle les Ases non ?

Bon, la prochaine fois je vous raconte l'histoire de  la princesse Brunehilde ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
te voilà promus "le Meilleur après le Singe et le Crapaud et à la Virgule Rebelle"<br /> ça aurait fait un nom d'enfer si tu étais né chez les Sioux !!!!!!!
Répondre
R
Ne cherche pas de jeu de mots, j'ai la virgule rebelle, vagabonde et discrète. Aucune idée de la raison pour laquelle elle a été faire une partition inopportune dans ton nom.
Répondre
R
Naître des larmes d'or de Freyja, il y a des destins moins glorieux ;-)<br /> Amitié<br /> Reynald
Répondre
L
J'arrive trop tard, mes 2 prédécesseurs ont dit exactement ce que ressentiras tous visiteurs qui lira tes billets..<br /> Bises du dredi.
Répondre
M
Je suis assez partante aussi pour une suite... Ta façon de raconter est tout simplement géniale et tout comme Ariaga je trouve que tu arrives à faire passer avec beaucoup de légèreté et de pittoresque tout ce qui n'est (dans les faits) qu'horreur, cruauté et ignonimie. <br /> Merci Ambre pour ce morceau de Paradis. Par Odin, ça valait bien le détour !<br /> Gros bisous.
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité