Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
26 octobre 2010

le chagrin de ma mère

Des_fleurs_pour_algernonC’était il y a vingt-trois ans, un jour de grève, comme en ce moment tiens !

Je me rendais à un entretien d’embauche et donc le train était bondé. Agglutinée aux autres, pas moyen d’attraper le livre que j’avais glissé dans mon sac. Juste au walkman "With or without you" de U2 (je ne m’en lasserai jamais, je crois).

Après mon rendez-vous, je me suis arrêtée dans un troquet, j’ai ouvert le livre, un lait-fraise sur la table, (je n’en étais pas encore aux vingt litres de thé par jour). Et il s’est passé quelque chose que j’adore, quelque chose de rare, qui me surprend toujours avec le même plaisir : je n’arrivais plus à m’arrêter de lire.

C’est donc dans un café parisien du IXe que j’ai avalé Des fleurs pour Algernon de la première à la dernière ligne.

 

Pourquoi, ôôô pourquoi ça m’avait tant touchée ? D’abord parce que l’histoire est touchante. Plus que touchante. En plus elle est vraie. La preuve, c’est que j’en connais un, nono comme ça. Même que ça a été le drame de toute la vie de mes parents.

La vie, parfois, est tellement injuste !

Oui, des fois, la vie est vraiment vraiment injuste ..

PICT6725

Pour découvrir qui je suis réellement, le sens de toute mon existence, il me faut connaître les possibilités de mon avenir aussi bien que mon passé, à savoir où je vais aussi bien qu‘où j‘ai été. Quoique nous sachions tous qu’au bout du labyrinthe se trouve la mort, je vois maintenant que le parcours que j’ai fait dans ce labyrinthe m’a fait ce que je suis. Je ne suis pas seulement un être, mais aussi une manière d’être, et de prendre conscience des couloirs que j‘ai suivis et de ceux qui me restent à prendre m‘aidera à comprendre ce que je deviens.

Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon.

Un film a été tiré de ce livre et est passé à la télé en 2006 : un extrait ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
coucou Ambre !<br /> <br /> j'ai lu ce livre il y a si longtemps ! mais j'en ai un souvenir de l'essentiel. C'est un livre parmi les rares qui ne s'oublient vraiment pas !<br /> bises !
Répondre
G
Je me souviens très bien de cette nouvelle que j'ai dû lire il y a presque un demi-siècle (j'exagère)dans un livre de recueil de nouvelles de SF. Je l'ai relue plus tard. Et je l'ai toujours aimée. J'ai même regardé le téléfilm qui a été fait il n'y a pas très longtemps, mais j'ai été déçue forcément. Surtout par la fin. Le réalisateur l'a complètement zappée, ce qui est assez nul. Les films qui adaptent les livres les édulcorent toujours. J'ai aussi été horriblement déçue par l'adaptation de "les raisins de la colère". La liste est longue, une exception : "2001, l'odyssée de l'espace" : le film est mieux que le livre...
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 248
Publicité