Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ambreneige
29 juin 2009

paysage intérieur

gandhi

Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous mêmes.

Gandhi

ou, redit autrement : il n'y a pas de situations désespérées, il n'y a que des gens qui désespèrent :-)

paysages_int_rieursJ'en profite pour vous parler de l'ouvrage de Sylvie Tenenbaum, "Nos paysages intérieurs", que j'ai lu il y a deux ans (c'est ma soeur qui m'en avait parlé au moment où j'avais commencé à disséquer nos "croyances" familiales).

C'est un compagnon de réflexion vraiment intéressant sur ces "modelages" qui nous façonnent, notamment des visions limitantes que l'on peut avoir sur soi (et sur le monde !) - et du coup sur notre aptitude à changer de certitudes donc pouvoir agir au quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vu Ambre que tu as de nombreux messages avec le tag "Gandhi". J'en ai profité pour lire et je m'arrête sur ce post en particulier en raison du livre dont tu parles. Il est vrai que nous ne pouvons strictement rien changer, ni du passé, ni de ce qui se passe autour de nous. A nous de changer notre perception de ce qui fut, de ce qui est, et tenter d'en faire un genre de perle à la façon dont les huitres font une perle d'un grain de sable qui les chatouillait. Gros bisous la miss. A très bientôt. Merci pour le lien.<br /> <br /> Marie
Répondre
A
Oui je suis bien d’accord avec toi, mais même lorsqu’on sait que nous sommes l‘objet de constructions mentales, il y a de la résistance et c’est vraiment difficile de démanteler ce réseau quand bien même on a pris conscience que nous avons reconstruit "une" réalité ;-)<br /> Oui bien sûr, la méditation ou toute autre forme de "présence à soi" est aidante, - mais toi tu pratiques depuis des années..- pour ce qui me concerne c'est petit à petit .. et même petit pas à petit pas :-)
Répondre
A
chère Ariaga, tu peux quand même faire ta "pause" et mettre ce titre de côté pour le moment où tu souhaiteras te remettre à lire :-)
Répondre
A
pour ma part, "Le Capital" m'avait fait un effet heu... soporifique .. si ça te fait pareil, ça + la chaleur que l'on a en ce moment ... !!! ça risque de te dégoûter de ce genre de lecture :-)
Répondre
M
nous sommes un monde.<br /> :)
Répondre
le blog de Ambreneige
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118 247
Publicité